Consultant

Les avantages d’être consultant

Les avantages d’être consultant sont nombreux. La plupart du temps, les consultants sont seniors, et on créé un réseau fort qui favorise la recommandation. Ils ont également pignon sur rue dans leur domaine, ce qui facilite l’acquisition de nouveaux clients. Le consultant dispose aussi d’une très grande liberté puisqu’il choisit ses clients, ses missions, décide de sa rémunération, de son lieu et de ses horaires de travail.


Consultant : les avantages pour une entreprise

  • Le consultant est la plupart du temps senior, et les seniors spécialisés sont souvent indépendants. Ils font valoir une spécialité la plupart du temps rare, et la rareté à un prix qu’il est plus intéressant de facturer en tant que consultant externe.
  • La confidentialité peut également être une des raisons de recruter en externe. Quand il s’agit de travailler sur des problématiques complexes, comme une restructuration, ou une revente par exemple, il est important de garder le sujet confidentiel jusqu’à son dénouement.
  • Les montées en charge temporaires sont une raison fréquente de s’entourer d’experts indépendants. Un appel d’offre remporté par exemple, qui signifie une montée en charge pendant 6 mois, ne nécessite pas forcément la création d’un poste à temps plein à durée indéterminée.
  • La masse salariale n’est pas impactée par le recrutement d’un consultant externe. C’est un argument de poids lors d’opérations capitalistiques qui privilégient des masses salariales light comme des levées de fonds.