Fixation des honoraires définition

Les prestations de freelances sont réglées par le client sous forme d’honoraires. Mais comment fixe-t-on ses honoraires ? Les honoraires : c’est quoi ? Il existe plusieurs manières de facturer ses clients en tant que freelance : Le TJM : taux journalier moyen. Le TJM est la méthode de facturation la plus utilisée. Le taux […]

Les prestations de freelances sont réglées par le client sous forme d’honoraires. Mais comment fixe-t-on ses honoraires ?

Les honoraires : c’est quoi ?

Il existe plusieurs manières de facturer ses clients en tant que freelance :

  • Le TJM : taux journalier moyen. Le TJM est la méthode de facturation la plus utilisée. Le taux journalier moyen consiste à fixer un nombre d’heures par jour travaillé et englober une journée de travail dans un forfait à la journée. Par exemple : 700 € HT pour un expert crypto pour une mission de 12 jours.
  • La facturation à l’heure : Rarement utilisée, le plus souvent pour des missions très courtes, la facturation à l’heure est utile lorsque la mission ne remplit pas une journée entière dans une période facturable donnée.
  • Le forfait : le forfait est fixé en amont de la mission, après réception d’un brief clair et précis, et après estimation du freelance du temps nécessaire pour mener à bien la mission. Ce temps est ensuite multiplé par le taux journalier moyen que le freelance souhaite facturer.