fbpx

Les avantages du Portage Salarial pour une entreprise

Quels avantages du portage salarial pour une entreprise ? Attirer les talents Pour une entreprise, attirer des talents est le problème numéro 1. Les talents ne sont plus attirées par les mêmes choses que dans le passé. Ils sont maintenant attirés par l’aspect horizontal des relations, par la flexibilité, la quête de sens… C’est un […]

Quels avantages du portage salarial pour une entreprise ?

Attirer les talents

Pour une entreprise, attirer des talents est le problème numéro 1. Les talents ne sont plus attirées par les mêmes choses que dans le passé. Ils sont maintenant attirés par l’aspect horizontal des relations, par la flexibilité, la quête de sens… C’est un des avantages du portage salarial pour les entreprises.

Le portage salarial permet d‘attirer les talents en proposant un statut d’indépendant tout en assurant la même sécurité et les mêmes avantages sociaux qu’un contrat de travail ‘classique’.


L’avantage de fidéliser ses collaborateurs

La fidélisation de ces même talents en leur offrant la possibilité d’évoluer vers plus de flexibilité dans leur façon de travailler et développer leur propre clientèle en parallèle.


La rapidité de mise en place

La simplicité et la rapidité : en fonction de la rapidité de la société de portage, le contrat peut démarrer en quelques heures.


L’accès à un vivier de talents auparavant inaccessible

Le portage salarial vous donne la possibilité d’accéder à des hauts profils qui ne sont pas disponibles sur le marché du travail. Ainsi, ils sont disponibles en tant qu’indépendants car ils ont une séniorité avérée sur leurs sujets.


La visibilité sur le planning : un avantage indéniable

Vous décidez avec le freelance de la durée de la mission. Cette durée sera respectée jusqu’à la fin de votre contrat. Et ce, contrairement à un freelance qui pourrait arrêter à tout moment de travailler avec vous.


La flexibilité des deux côtés

Vous et votre freelance aurez la même flexibilité. De votre côté, vous aurez la flexibilité de pouvoir répondre à des besoins ponctuels et spécifiques. Cela vous donnera accès à de nouvelles compétences sans augmenter l’exposition au risque de retournement de votre marché. Cela vous permettra aussi d’avoir plus d’agilité dans les cycles de vie de votre entreprise et vous concentrer sur la croissance. Du côté du freelance, il aura la flexibilité de trouver une mission complémentaire à ses autres missions.


La sous-traitance

Sous-traiter la gestion salariale et maîtriser les coûts SIRH. Nous nous occupons de tout : de la DPAE aux déclarations sociales, jusqu’aux fiches de paie. Vous n’avez plus qu’à trouver vos freelances, gérer vos équipes et vos plannings.


L’optimisation financière

Un consultant en portage salarial n’est pas classé dans le même poste de dépenses que les salariés de votre entreprise. Ce poste de dépense ne pèsera pas de la même façon dans votre bilan.


La sécurité juridique

Bénéficier d’une sécurité juridique accrue : la société de portage assume la responsabilité civile professionnelle. Vous n’aurez pas non plus de risques de re-qualification ou de délit de marchandage. Ils sont écartés par la loi.


Et si ça ne se déroule pas comme prévu ?

Si une mission ne se déroule pas comme prévu, vous pourrez toujours la résilier en accord avec le freelance.


Le suivi en temps réel

Certaines entreprises proposent un tableau de bord de suivi de vos freelances en portage salarial, très pratique pour avoir un aperçu en live de l’activité de vos consultants.

Vous l’aurez compris, le portage salarial comporte de nombreux avantages pour les entreprises. En plus d’être indépendants, les freelances ont accès à une mutuelle, cotisent au chômage, à la retraite, à la sécurité sociale, et à la prévoyance.