fbpx

Arrêt de travail définition

Arrêt de travail : qu’est-ce que c’est ? Un arrêt de travail (ou arrêt maladie) est un document émis par un médecin dans l’intérêt d’un employé dans le but de lui accorder un repos. Ce repos temporaire accordé est généralement causé par une situation à laquelle le salarié est confronté et qui ne lui permet pas […]

Arrêt de travail : qu’est-ce que c’est ?

Un arrêt de travail (ou arrêt maladie) est un document émis par un médecin dans l’intérêt d’un employé dans le but de lui accorder un repos. Ce repos temporaire accordé est généralement causé par une situation à laquelle le salarié est confronté et qui ne lui permet pas d’exécuter ses missions.

La situation majeure pouvant conduire à une telle prise de décision est la maladie ou l’accident. Quel que soit le type ou l’origine de la maladie ou de l’accident, l’arrêt de travail sera donné à partir du moment où gravité est prouvée.

En revanche, tout salarié atteint du coronavirus (covid-19) peut bénéficier d’un arrêt quand bien même la gravité n’est pas encore prouvée. Toutefois, l’employé qui bénéficie d’un arrêt de travail pourra toujours recevoir ses indemnités.


Qui peut prescrire un arrêt de travail ?

Les seules personnes habilitées à prescrire un arrêt de travail et à décider de la durée sont les médecins généralistes et les médecins spécialistes, dans un cadre public (hôpital, urgences…) ou dans un cadre privé.