fbpx

CDD définition

CDD : c’est quoi ? Le contrat de travail à durée déterminée entre une entreprise et une personne physique qui comporte un terme fixé par l’entreprise. Les cas où le CDD est utile : Remplacement temporaire d’un congé maternité ou arrêt maladie Dans le cas d’une formation professionnelle Dans le cas d’une montée en charge […]

CDD : c’est quoi ?

Le contrat de travail à durée déterminée entre une entreprise et une personne physique qui comporte un terme fixé par l’entreprise.

Les cas où le CDD est utile :

  • Remplacement temporaire d’un congé maternité ou arrêt maladie
  • Dans le cas d’une formation professionnelle
  • Dans le cas d’une montée en charge temporaire

Les avantages du CDD

Comme avantages, le CDD protège le salarié contre les risques de licenciement. Le contrat ne prendra fin qu’à l’échéance du terme fixé, sauf en cas de force majeure ou d’entente entre les parties. Le salarié a aussi la possibilité de mettre fin au CDD après un préavis de deux semaines s’il trouve un meilleur emploi.

Le CDD est plus avantageux que l’interim mais moins avantageux que le CDI. Le CDD ouvre droit à une prime de précarité versée en fin de contrat.


Les inconvénients du CDD

Le CDD est réglementé, on ne peut pas utiliser ce contrat dans tous les cas de figure sous peine d’un reclassement en CDI. Par exemple, on ne peut pas recruter en CDD dans le cas d’un accroissement d’activité si un licenciement économique a été fait dans les 6 mois. Il est difficile de rompre un contrat en CDD avant son terme, il faut pour cela prouver la faute grave.