fbpx

CDI définition

Avantages du CDI Le CDI permet au travailleur de bénéficier d’une meilleure protection et de disposer d’un revenu pérenne. En cas de rupture du contrat, il pourra recevoir des indemnités légales minimales. De plus, le salarié peut établir des prévisions sur le long terme et bénéficie de congés payés. Il est à noter que les modalités du contrat CDI ne […]

Avantages du CDI

Le CDI permet au travailleur de bénéficier d’une meilleure protection et de disposer d’un revenu pérenne. En cas de rupture du contrat, il pourra recevoir des indemnités légales minimales. De plus, le salarié peut établir des prévisions sur le long terme et bénéficie de congés payés. Il est à noter que les modalités du contrat CDI ne peuvent pas être modifiées sans l’accord des deux partis, par un avenant au contrat.


Inconvénients du CDI

Le premier inconvénient concerne l’obligation de préavis lorsque le salarié compte démissionner. En l’absence de préavis, celui-ci devra verser une compensation à son employeur. Il y a aussi le fait que le travailleur doit terminer une période d’essai de 1 à 4 mois. Pendant cette période, l’employeur a le droit de rompre le contrat d’essai, ou demander un renouvellement de la période d’essai (le salarié peut également en faire la demande).