fbpx

Chômage partiel définition

Chômage partiel : c’est quoi ? Ce dispositif permet essentiellement d’éviter le licenciement des employés de l’entreprise. D’une part, le salarié reçoit, de la part de son employeur une indemnité de travail partiel équivalent à 85 % de son salaire net. Pour les salariés payés en dessous du SMIC, cette indemnité équivaut au salaire payé précédemment […]

Chômage partiel : c’est quoi ?

Ce dispositif permet essentiellement d’éviter le licenciement des employés de l’entreprise. D’une part, le salarié reçoit, de la part de son employeur une indemnité de travail partiel équivalent à 85 % de son salaire net.

Pour les salariés payés en dessous du SMIC, cette indemnité équivaut au salaire payé précédemment par l’entreprise. D’autre part, l’entreprise perçoit de la part du gouvernement, une indemnité correspondant à 85 % du montant de l’indemnité d’activité partielle du salarié dans une limite préfixée.

À cause de la crise de la Covid 19 cette indemnité perçue par l’entreprise peut atteindre 100 % du montant de l’indemnité d’activité partielle du salarié. Ce taux est applicable surtout aux entreprises des domaines du tourisme, du sport et de l’événementiel, particulièrement impactées par la crise.