fbpx

Compte personnel de formation (CPF) définition

Le compte personnel de formation (CPF) est un compte crédité par l’État par le biais des cotisations salariales. Il est dédié aux salariés tout au long de leur vie active et même en période de chômage. Les retraités peuvent également l’utiliser. CPF : pour pour qui ? Le compte personnel de formation est un compte individuel qui […]

Le compte personnel de formation (CPF) est un compte crédité par l’État par le biais des cotisations salariales. Il est dédié aux salariés tout au long de leur vie active et même en période de chômage. Les retraités peuvent également l’utiliser.


CPF : pour pour qui ?

Le compte personnel de formation est un compte individuel qui suit le citoyen de plus de 16 ans tout au long de sa vie professionnelle, et ce jusqu’à la retraite. Il n’est pas attaché à un contrat de travail spécifique.

Lorsqu’un salarié travaille à temps plein, il dispose d’un crédit de 24h de formation par an jusqu’à un total de 120 heures. Au delà de 120 heures, il bénéficiera d’un crédit de 12 heures par an jusqu’à atteindre 150 heures. Il convient donc d’utiliser régulièrement ses heures de formation pour pouvoir continuer à recharger ses crédits.


Comment utiliser son CPF

Le titulaire d’un CPF peut utiliser ses crédits pour suivre des formations éligibles. Il existe plusieurs sites et applis permettant de trouver une formation adaptée, comme Mon compte formation (Appstore).