fbpx

Hors taxes (HT) définition

HT : c’est quoi ? Un prix HT (hors taxe) représente la somme facturée à un client sans que les différentes taxes prévues par l’État n’aient été prises en compte. Une facturation hors taxe vient donc en opposition à un prix toutes taxes comprises (TTC). Cette dernière comprend déjà l’ensemble des taxes obligatoires comme la TVA. Généralement, le […]

HT : c’est quoi ?

Un prix HT (hors taxe) représente la somme facturée à un client sans que les différentes taxes prévues par l’État n’aient été prises en compte. Une facturation hors taxe vient donc en opposition à un prix toutes taxes comprises (TTC). Cette dernière comprend déjà l’ensemble des taxes obligatoires comme la TVA. Généralement, le prix hors taxe concerne beaucoup plus l’entreprise. Quant au prix TTC, il concerne plutôt les consommateurs.

HT : comment calculer ?

Le calcul de l’HT est simple. Un prix HT est déterminé à partir du prix TTC. Autrement dit, la base imposable est ce qui permet de calculer le prix hors taxe. Pour ce faire, commencez à diviser par 100 la TVA. Servez-vous à présent de la valeur trouvée pour diviser le prix TTC. Le résultat que vous obtiendrez représente le prix HT.