fbpx

Numéro de SIREN définition

À quoi sert le numéro SIREN ? Le numéro SIREN est un numéro d’identification unique dont se sert tout entrepreneur pour inscrire son entreprise au registre du commerce. C’est en quelque sorte l’état civil de toutes les sociétés notamment celles installées en République française. Il permet d’assurer la coordination des informations entre les administrations. Hormis cela, il peut être […]

À quoi sert le numéro SIREN ?

Le numéro SIREN est un numéro d’identification unique dont se sert tout entrepreneur pour inscrire son entreprise au registre du commerce. C’est en quelque sorte l’état civil de toutes les sociétés notamment celles installées en République française. Il permet d’assurer la coordination des informations entre les administrations. Hormis cela, il peut être exploité pour l’élaboration des données statistiques sur les entreprises.


Quelle est la procédure d’obtention du numéro SIREN ?

Ce numéro d’identification unique est attribué par l’Institut National de la Statistique et des Études économiques (INSEE). Toutefois, il faut d’abord prendre par le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) et faire la demande d’immatriculation de l’entreprise. C’est après l’immatriculation que l’INSEE attribue le numéro SIREN qui est alors communiqué à l’entreprise par le CFE à travers un certificat d’inscription au répertoire SIREN.


Que faire quand sa société est invisible et que le SIREN ne renvoie rien ?

Quand vous avez créé une société unipersonnelle ou votre statut d’autoentrepreneur, l’administration vous a demandé si vous souhaitiez apparaître dans les registres. Vous avez peut-être coché non et cela vous pose désormais un souci pour prouver l’existence de votre entreprise.

Pour cela, il vous faut appeler le service des impôts pour réctifier cette option, et rendre votre société visible à nouveau. L’apparition de votre société lors de la recherche avec le SIREN se fera sous plusieurs semaines.