fbpx

PEE (plan d’épargne entreprise) définition

Le plan d’épargne entreprise : c’est quoi ? Le plan d’épargne entreprise appelé PEE représente un moyen pour une entreprise d’inviter ses salariés à placer leurs primes dans son activité. Cela peut faire suite à un accord collectif ou à une décision de l’employeur. Les avantages du PEE Ce placement est bloqué dans un cadre fiscal […]

Le plan d’épargne entreprise : c’est quoi ?

Le plan d’épargne entreprise appelé PEE représente un moyen pour une entreprise d’inviter ses salariés à placer leurs primes dans son activité. Cela peut faire suite à un accord collectif ou à une décision de l’employeur.

Les avantages du PEE

Ce placement est bloqué dans un cadre fiscal et social durant 5 ans minimum et il présente de nombreux avantages pour les deux parties.

Avantages du PEE pour l’employé

Ce dernier bénéficie d’une exonération des charges sociales (même s’il reste redevable au CGS et à la CRDS) d’impôt sur le revenu, si et seulement si, l’investissement est encaissé au titre d’un accord d’investissement. Si ce dernier trouve les 5 ans longs, il peut effectuer un déblocage anticipé.

Avantages du PEE pour l’employeur

L’employeur bénéficie d’une exonération totale des cotisations sociales et de la taxe sur les salaires. Et ce n’est pas tout ! Les sommes investies seront déduites du bénéfice imposable de l’entreprise.