fbpx

Retraite complémentaire définition

Retraite complémentaire : c’est quoi ? Ce système de retraite fonctionne comme un complément de la retraite de base. Elle est obligatoire pour tous les salariés du secteur privé quel que soit leur statut, ou la nature de leur contrat. Basé sur la solidarité entre générations, ce régime complémentaire est un système à point. Cela signifie que chaque […]

Retraite complémentaire : c’est quoi ?

Ce système de retraite fonctionne comme un complément de la retraite de base. Elle est obligatoire pour tous les salariés du secteur privé quel que soit leur statut, ou la nature de leur contrat.

Basé sur la solidarité entre générations, ce régime complémentaire est un système à point. Cela signifie que chaque fois qu’un employeur verse les cotisations de son employé auprès des caisses, ce dernier gagne des points. Tout au long de sa carrière, l’assuré continuera par accumuler ces points jusqu’à son départ à la retraite.

Liste des retraites complémentaires

  • RSI : commerçants, industriels et artisans,
  • ARRCO : salariés du secteur privé,
  • ARRCO et AGIRC : cadres du secteur privé,
  • RAFP : fonctionnaires,
  • Ircantec : agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques,
  • MSA : exploitants agricoles (hors salariés agricoles).

Comment est calculée la retraite complémentaire ?

Une fois qu’il est admis à la retraite, sa pension sera évaluée sur la valeur du point réalisé, l’année de son départ à la retraite. Pour estimer le montant de sa pension, le retraité peut se servir de la formule ci-dessous :

Montant de la retraite = nombre de points X valeur du point