Retraite et portage salarial : ce qu'il faut savoir

Par
Pierre-Jean Fabas
Oct 19, 2021

Pierre-Jean Fabas est formateur pour adultes en droit social et techniques de paie depuis 20 ans.

Par
Pierre-Jean Fabas
Oct 19, 2021

Pierre-Jean Fabas est formateur pour adultes en droit social et techniques de paie depuis 20 ans.

Dans la catégorie
Découvrir le portage
Voir d'autres articles
Inscrivez-vous à la newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Comment préparer sa retraite ?

La retraite en portage salarial ou non, est une période attendue, qui voit augmenter certaines dépenses comme la santé. Une retraite ne s’improvise pas. Une bonne retraite est la somme de tous les choix faits pendant sa vie professionnelle. Elle se prépare longtemps à l’avance. Qu’est-ce que l’assurance retraite ?

Qu’est-ce que l’assurance retraite ?

L’assurance retraite est une solution permettant de cotiser pendant son activité, pour toucher un revenu constant d’inactivité une fois à la retraite.

L’assurance retraite est composée d’un régime général, un régime complémentaire et de l’épargne retraite constituée en amont. Le système actuel de retraite a été créé en 1945 et les différents régimes régulièrement mis à jour. Ceci dit, il y a une tendance au rapprochement avec le projet de loi prochainement mis en place.

Cotise-t-on à la retraite en portage salarial ?

Le freelance en portage salarial est soumis aux cotisations salariales et patronales. Il accumule donc des droits à la retraite comme tout salarié en France. Chaque trimestre travaillé en portage salarial sera comptabilisé dans le calcul de la retraite. De plus, il accumule davantage de droits à la retraite qu’en micro-entrepreneur, même si le net est moins élevé.

Pour valider un trimestre, il faut gagner 150 fois le smic horaire au cours de l’année. Pour valider 4 trimestres, il faut donc percevoir 4x ce montant.

Combien toucher à la retraite ?

La retraite minimum

Il faut savoir qu’une retraite minimum est accordée qui est de 7.715,16 euros par an en 2020 (642,93 € /mois). Si l’assuré a cotisé plus de 120 trimestres au régime général, il pourra bénéficier d’une majoration. Sa retraite s’élèvera ainsi à 8.430,56 euros par an (702,50 €/mois).

Calculer sa retraite

Le montant de la retraite est fonction du salaire moyen 25 meilleures années, et de la durée de cotisation. La retraite varie entre 37,5 et 50 %. 50% correspond au taux plein atteint lorsque le nombre de trimestres nécessaires est atteint. Comment savoir combien on va gagner à la retraite, et quand ? Connectez-vous à votre espace retraite.

La cotisation a la retraite est un des nombreux avantages du portage salarial. Il en existe bien d’autre, comme la complémentaire santé, ou encore le fait de cotiser au chômage. Il a également accès à la sécurité sociale, comme les autres salariés.

Dans la catégorie
Le portage au quotidien
Voir d'autres articles
Inscrivez-vous à la newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.