fbpx

Sécurité sociale définition

La sécurité sociale créée par de Gaulle en 1945 est un élément fondamental de la société contemporaine, prônant l’égalité entre les citoyens. Comment est financée la sécurité sociale La sécurité sociale est financée par les cotisations sociales prélevées sur les salaires en grande partie. Elle est financée avec une part grandissante d’année en année par […]

La sécurité sociale créée par de Gaulle en 1945 est un élément fondamental de la société contemporaine, prônant l’égalité entre les citoyens.

Comment est financée la sécurité sociale

La sécurité sociale est financée par les cotisations sociales prélevées sur les salaires en grande partie. Elle est financée avec une part grandissante d’année en année par des impôts et taxes spécifiques.

La sécurité sociale est en déficit . La crise du covid permet d’anticiper un déficit record de 44 milliards d’euros. Le précédent record était dû deux ans après le crise financière de 2010, culminant à 28 milliards d’euros. Pour rappel, avant la crise du covid-19, le déficit prévu était de 2.2 milliards, très proche de l’équilibre des comptes.

Les prestations de la sécurité sociale

La sécurité sociale couvre un spectre large avec ses 4 pôles appelés branches :

  • Maladie
  • Accidents du travail et maladies professionnelles
  • Vieillesse
  • Famille

Les prestations sociales sont des versements d’argent effectués par un organisme public à un ménage, ou à une personne seule pour couvrir des objectifs sociaux liés aux branches précédemment citées.