Déterminer son salaire en portage salarial, le guide complet

Kézia Varde est diplômée d'un Master II en droit des affaires et spécialisée dans l'accompagnement des indépendants.
Kézia Varde est diplômée d'un Master II en droit des affaires et spécialisée dans l'accompagnement des indépendants.
La meilleure solution pour déterminer le salaire auquel vous pouvez prétendre en portage salarial, c’est de commencer par estimer le chiffre d’affaires que vous pourrez réaliser. On en déduira ensuite les coûts du portage salarial.
Pour calculer votre chiffre d’affaires, nous allons suivre la formule de calcul suivante :
Chiffre d’affaires = prix facturé pour un jour de travail (le fameux TJM) X nombre de jours travaillés par mois.
Commençons par le premier élément de la formule : votre taux journalier moyen ou TJM.
Si vous avez une certaine expérience de votre métier, vous pouvez demander à vos contacts freelance combien ils facturent la journée de travail à leurs clients.
Si vous n’avez pas encore un réseau suffisant, rassurez-vous, il existe de nombreuses études et estimations disponibles sur Internet :
De nombreux corps de métiers font aussi l’objet de sondages et d’études spécifiques. N’hésitez pas à rechercher sur Google (ex : étude salaire freelances tech).
Dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre en compte les 4 critères suivants pour ajuster votre TJM à la réalité du marché :
Une fois votre TJM fixé, nous allons passer à l’étape suivante : l’estimation de votre chiffre d’affaires.
Pour cela, nous allons devoir estimer le nombre de jours que vous pourrez facturer chaque mois. Le calcul est simple : nous allons partir du nombre de jours ouvrés par mois dont nous allons déduire les jours que vous ne pourrez pas facturer.
Un mois classique offre 20 jours ouvrés.
En moyenne, un salarié porté efficace peut facturer jusqu’à 17 jours par mois.
À vous d’ajuster ce nombre de jours pour calculer votre chiffre d’affaires final.
Démissionner de son entreprise de portage, ce n'est pas simple. Pour vous aider, nous avons créé un générateur de lettre de démission. Rajoutez un timbre, et c'est parti !
Générer ma lettre de démission en portage salarial [PDF]D’après l’INSEE, le revenu moyen des indépendants (hors auto-entrepreneurs) s’établissait à 3 580 € en 2020. Mais ce chiffre cache de grandes disparités : il varie beaucoup selon la séniorité et le domaine d’activité notamment.
Qu’en est-il justement des salariés portés ? Comment fixer son TJM en portage salarial ? Comment l’utiliser pour calculer son salaire net ?
Dans cet article, on vous explique exactement comment estimer la rémunération auquel vous pourrez prétendre en portage et comment en déduire votre salaire net.
Bonne lecture !
Vous devriez maintenant être en mesure d’estimer précisément combien vous pourrez vous payer en fin de mois. Mais ce n’est pas pour autant que nous avons fait le tour complet du sujet.
Nous vous proposons maintenant de répondre à trois questions que beaucoup de candidats au portage salarial se posent au sujet de leur rémunération.
En portage salarial, comme pour un salarié français “classique”, la paie intervient une fois par mois. La date précise du paiement de votre salaire varie selon les sociétés de portage salarial. Mais la plupart du temps, il intervient en début de mois.
Pour rappel, en règle générale, la société de portage salarial ne pourra payer qu’à partir du moment où vos factures ont été payées par vos clients. Certaines entreprises de portage salarial proposent un service d’affacturage qui vous permet d’être payé pour les missions en cours avant même que le client n’ait réglé vos factures. C'est le cas chez Jump.
La convention collective du portage salarial prévoit que l’entreprise de portage salarial n’a pas l’obligation de fournir des missions aux salariés qu’elle porte.
Cela signifie qu’il se peut que vous vous retrouviez avec du temps libre entre deux clients.
Dans ce cas, vous pourrez bénéficier de la réserve financière que l’entreprise de portage salarial doit mettre de côté pour vous chaque mois. Mais vu son montant (10 % de votre chiffre d’affaires), il est plus prudent d’anticiper ce type de situation et de mettre de l’argent de côté chaque mois.
La première chose à avoir en tête sur le sujet, c’est qu’il est possible de cumuler un salaire en tant que salarié porté et les aides versées par Pôle emploi (tant que vous respectez les conditions fixées qu’ils ont fixées).
Pour estimer votre revenu total (combinant les aides et votre salaire), nous vous invitons à consulter l’article détaillé que nous avons écrit sur le sujet.
Au-delà de l’impact du cumul sur vos finances, le portage salarial vous permettra également de prolonger vos droits. Là encore, vous trouverez plus de détails dans notre post dédié au sujet.
Nous voici arrivés à la conclusion de cet article.
Si vous vous posez d’autres questions sur le salaire en portage salarial, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant le chat disponible en bas de page.