fbpx

Charges salariales définition

Charges salariales : c’est quoi ? Les charges salariales sont payées par l’employé mais collectées par l’employeur pour être versées aux différents organismes. Elles servent à financer des prestations sociales dont le détail est mentionné sur la fiche de paie du salarié. On retrouve notamment au nombre des charges salariales les éléments suivants : les […]

Charges salariales : c’est quoi ?

Les charges salariales sont payées par l’employé mais collectées par l’employeur pour être versées aux différents organismes. Elles servent à financer des prestations sociales dont le détail est mentionné sur la fiche de paie du salarié. On retrouve notamment au nombre des charges salariales les éléments suivants :

  • les cotisations de la sécurité sociale,
  • les contributions sociales,
  • les cotisations de chômage,
  • les cotisations de retraite complémentaire.

Qui collecte les charges salariales ?

Les deux premiers types de cotisations (celles de la sécurité sociale et celle des contributions) sont perçus par l’URSSAF. Il s’agit d’un organisme qui se charge également de percevoir les cotisations de chômage mais généralement pour le compte de l’UNEDIC. Celles de retraite complémentaire doivent, elles, être payées à des organismes de prévoyance et de retraite.