Portage salarial à Lyon

Kézia Varde est diplômée d'un Master II en droit des affaires et spécialisée dans l'accompagnement des indépendants.
Kézia Varde est diplômée d'un Master II en droit des affaires et spécialisée dans l'accompagnement des indépendants.
Le portage salarial présente de nombreux avantages pour les indépendants et freelances. Il permet notamment de conserver une grande flexibilité, tout en bénéficiant de nombreuses protections.
Le premier avantage du portage salarial, c’est la réduction du temps que vous consacrez aux tâches administratives. La plupart des tâches habituellement dévolues au travailleur indépendant (préparation des contrats, édition des factures, suivi des paiements, déduction des frais professionnels) sont en effet transférées à l’entreprise de portage salarial qui les effectue à votre place. C’est autant de temps en plus que vous pourrez passer à profiter de l’arrière-pays lyonnais ou à skier !
En tant que salarié porté, vous bénéficiez d’une protection sociale complète qui couvre la plupart des risques du quotidien. En cas de perte d’activité, vous pouvez bénéficier d’un vrai chômage. En cas de problème de santé, vous êtes rattaché à la sécurité sociale avec les mêmes droits (remboursements, arrêt-maladie, etc.) qu’un salarié traditionnel. Le portage vous aide également à préparer une retraite solide en vous permettant de cotiser comme un salarié. Enfin, votre entreprise de portage salarial prend en charge votre assurance RC pro, ce qui vous couvre en cas de problème durant une mission.
Si vous avez choisi d’habiter à Lyon, ce n’est sans doute pas pour devoir effectuer des missions à Paris ou ailleurs. Avec le portage salarial, vous reprenez le contrôle de votre travail. Vous êtes libres de sélectionner vos clients, vos prestations, et leurs conditions de réalisation (télétravail, mode de facturation, etc.) Vous êtes également en position de choisir vos jours et horaires de travail. 30 minutes de jogging à 13 h au parc de la Tête d’Or ? C’est possible ! Une balade improvisée sur les quais du Rhône ? Pourquoi pas !
Lyon fait partie des villes françaises où la demande de logements est la plus forte. Louer ou acheter un logement devient de plus en plus compliqué. Avec le portage salarial, vous renforcez votre dossier simplement avec un CDI et des bulletins de paie qui prouvent la bonne santé de votre activité.
Comment fixer ses tarifs ? Comment les adapter au marché lyonnais ? Quel type de mission choisir ? Pas facile de répondre à ces questions quand on se lance en freelance. Heureusement, en portage salarial, vous bénéficiez du soutien et des conseils de votre entreprise de portage salarial. Vous bénéficiez également d’un intermédiaire pour vous aider à négocier vos contrats de prestation ou vous conseiller en cas de problème.
Démissionner de son entreprise de portage, ce n'est pas simple. Pour vous aider, nous avons créé un générateur de lettre de démission. Rajoutez un timbre, et c'est parti !
Générer ma lettre de démission en portage salarial [PDF]Pour se lancer en portage salarial, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
En moyenne, nos nouveaux consultants lyonnais mettent 4 jours à se lancer. Ce délai couvre l’ensemble du processus, de la création de leur profil à la signature des contrats.
Jump a l’ambition de proposer la meilleure expérience possible à tous les indépendants. On vous en dit plus.
Chez Jump, on a totalement repensé le portage salarial pour proposer une expérience simple et rapide. Concrètement, nous mettons à votre disposition tous les outils pour gérer vos opérations quotidiennes avec un maximum d’autonomie. Plus besoin de contacter un conseiller pour choisir votre salaire, récupérer vos bulletins de salaire ou soumettre des frais professionnels. Et si vous bloquez, on est là !
Le portage salarial, chez Jump, ça coûte 99 euros par mois. Tout compris (conseil, assurance RC Pro, bulletins de salaire, etc.).
Nous ne prélevons pas de commission et n’appliquons pas de frais supplémentaires.
Vous avez des questions ? Nous avons sûrement des réponses. Notre équipe d’experts est disponible tous les jours ouvrés par téléphone, e-mail ou chat.
Pour choisir la bonne société de portage, nous vous recommandons de prendre en compte quatre facteurs. Le premier, ce sont les frais appliqués par la société de portage. La plupart facturent entre 3 et 10% de votre chiffre d’affaires. Si l’ancrage local est important pour vous, n’hésitez pas à vérifier également si l’entreprise a une présence physique à Lyon ou en Rhône-Alpes. Le troisième critère que nous vous conseillons de regarder, c’est la réactivité de l’entreprise : obtenez-vous rapidement des réponses à vos questions ? Ces réponses vous semblent-elles pertinentes ? Enfin, quand c’est possible, demandez à tester la plate-forme du partenaire que vous vous apprêtez à choisir. Certains proposent des fonctionnalités qui peuvent faciliter votre vie au quotidien (bulletins de paie en ligne, déclaration simplifiée des frais professionnels, etc.)
Pour estimer votre salaire, commencez par estimer votre chiffre d’affaires. Pour cela, commencez par évaluer votre TJM puis le nombre de jours que vous pourrez travailler chaque mois (congés compris). Déduisez ensuite les frais de portage, puis les cotisations. Vous pouvez utiliser le simulateur que nous proposons sur cette page pour vous faire une idée précise de votre salaire.
Avec la progression du télétravail, la plupart des missions de portage salarial peuvent être effectuées à distance. Plus besoin de vous cantonner à Lyon et à sa région. Pour trouver vos premières missions, nous vous conseillons de commencer par les plateformes de freelancing type Malt. Elles référencent un grand nombre de métiers et vous permettent d’estimer rapidement votre TJM.
Toutes les activités ne sont pas exerçables en portage. En sont exclus par exemple les métiers du service à la personne ou les professions réglementées. D’autres conditions d’expérience et de salaire s’appliquent. Vous trouverez plus de détails sur notre page dédiée au sujet.
Le portage salarial est un statut idéal pour les freelances. Mais son coût (jusqu’à 15 % du chiffre d’affaires) le rendait inaccessible à un grand nombre d’indépendants. Pour le démocratiser, on a repensé tout le parcours du portage pour automatiser les tâches à faible valeur ajoutée et on a réduit notre marge. C’est ce qui nous permet aujourd’hui de proposer un prix défiant toute concurrence. Le tout, sans aucun frais caché.