Portage salarial à Paris et en Île-de-France

Par
Grégoire d'Aboville
Dec 6, 2021

Grégoire d'Aboville est responsable marketing chez Jump

Voir d'autres articles
Inscrivez-vous à la newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

On estime aujourd’hui que la France compte 100,000 salariés portés.

D’après la Fédération des Entreprises de Portage Salarial (FEPS), l’Île-de-France est la région qui regroupe le plus de consultants en portage salarial, loin devant les autres. Elle estime que la région représente 46% du chiffre d’affaires total des consultants en portage salarial en France (source).

Pas étonnant quand on connaît le poids économique de Paris en France. 

Mais qu’en est-il du portage exactement ? Quels sont ses bénéfices pour un indépendant basé à Paris ? Comment se lancer en portage salarial ?

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Une protection complète

Pour les consultants franciliens, le portage salarial est un moyen unique d’améliorer leur vie d’indépendant grâce à une protection sociale complète. Côté santé, le portage permet un rattachement au même régime de santé que les salariés du privé. Une mutuelle obligatoire vient compléter votre protection. Côté chômage, vous bénéficiez des mêmes droits que les salariés et pouvez demander une rupture conventionnelle en fin d’activité. Enfin, vous cotisez au même régime complémentaire de retraite que les salariés, ce qui vous assure une retraite optimale.

Une gestion simple

Au-delà de la protection, le portage vous permet de limiter vos tâches administratives : pas de société à créer, pas de comptabilité à assurer, pas de compte bancaire à ouvrir, pas d’assemblée générale, etc. Votre société de portage va s’occuper pour vous de la réception de vos paiements, de l’émission de vos bulletins de salaire, du paiement de vos cotisations sociales, du prélèvement de votre impôt sur le revenu à la source. 

Une autonomie inégalée

En portage salarial, vous êtes votre propre patron. Libre à vous de choisir vos horaires, d'organiser vos congés, ou de choisir vos clients et vos missions. Vous bénéficiez à la fois de la liberté du freelance et du confort d'un CDI.

Un statut reconnu

Enfin, le portage salarial vous confère un statut reconnu, celui du CDI. Dans un marché immobilier parisien particulièrement tendu, le portage salarial peut vous faciliter l’obtention d’un prêt ou la location d’un appartement.

Un accompagnement sur mesure

Choisir le portage salarial, c’est aussi pouvoir bénéficier d’un accompagnement. En cas de question sur votre activité, vous pouvez nous contacter. Nos experts connaissent les spécificités du portage salarial, mais sont aussi rompus aux particularités du conseil à Paris. Nous sommes aussi là pour vous aider à trouver votre première mission.


Comment passer en portage salarial à Paris ?

Vous souhaitez vous lancer en portage ? Jump vous accompagne à Paris et en région parisienne. Démarrez votre première mission en quelques heures, seul, ou avec l’aide d’un conseiller en portage.

Prêt à sauter le pas ? Voici à quoi ressemblent les différentes étapes requises pour vous lancer :

  • Appel avec un Jumper pour vous présenter le service (facultatif) : pendant cet appel, nous prenons une trentaine de minutes pour vous expliquer comment fonctionne le portage salarial et les spécificités de Jump.
  • Inscription sur notre plate-forme (100% en ligne) : vous créez ensuite votre profil sur notre site, avec l’aide d’un Jumper ou seul.
  • Création de votre première mission : une fois votre compte créé, vous pouvez rajouter votre première mission en tant que salarié porté ! Vous devrez pour cela entrer les détails de l’entreprise cliente et les modalités de la mission (TJM, mode de facturation, durée, etc.)
  • Envoi de votre contrat à votre client : une fois la mission créée, nous générons automatiquement un contrat commercial que nous envoyons pour signature à votre client.
  • Démarrage de votre mission : une fois que les trois parties impliquées (vous-même, votre client et Jump) ont signé le contrat commercial, la mission peut démarrer.
  • Paiement de la mission par le client : depuis votre espace Jump, vous pouvez générer vos factures. Elles sont envoyées automatiquement à l’entreprise cliente qui la règle à Jump.
  • Versement de votre premier salaire par Jump : à la fin du mois, vous pouvez choisir le montant de votre salaire sur la base de votre montant disponible. Une fois le montant validé, nous émettons votre bulletin de salaire et vous virons le montant sur votre compte personnel.


En région parisienne, les nouveaux salariés portés mettent en moyenne 3 jours à se lancer, du premier appel avec nous à la signature de tous les éléments indispensables au début de votre mission.

Pourquoi choisir Jump ?

Un service 100% en ligne et simplifié

Avec Jump, vous profitez d’un service entièrement en ligne.

Vous pouvez réaliser la plupart de vos opérations quotidiennes (création de vos contrats de mission, émission de vos factures, génération de vos bulletins de paie, etc.) en ligne de manière autonome. Et en cas de question, on est là !

Une équipe aux petits soins

Notre équipe d'experts (basée à Paris) est disponible du lundi ou vendredi par téléphone, chat ou e-mail. Quelle que soit votre question, on s’engage à vous répondre en moins de deux heures.

Un coût fixe de 79 € par mois.

Jump est la seule société de portage à proposer un abonnement fixe de 79 € par mois. Que vous fassiez un bon mois ou un excellent mois, vous payerez le même montant.

Des avantages uniques

Avec Jump, vous avez accès à des avantages uniques : mutuelle et prévoyance Alan, catalogue de formation finançable avec votre CPF, réductions sur des centaines de logiciels avec Secret, accompagnement dans vos projets de financement avec HelloPrêt, etc.


Votre contact local : Alexis Grimaud

Alexis a passé plusieurs années passées en agence de publicité, puis il s'est expatrié deux ans à Barcelone.

Il est revenu en 2021 à Paris pour accompagner les indépendants dans leur projet de portage salarial.

Alexis est rompu à toutes les subtilités du portage salarial. TJM, simulations de salaire, recherche de missions, etc. Il est également spécialiste du marché parisien.

Alexis Grimaud


Questions fréquentes sur le portage à Paris

Où trouver des missions en portage salarial à Paris ?

La plupart de nos clients trouvent les missions sur les plateformes de freelancing comme Malt, Talent.io, etc. Nous sommes également à votre disposition pour vous coacher et vous aider à convaincre vos premiers clients de vous faire confiance.

Quelles activités peut-on exercer en portage salarial à Paris (et en France en général) ?

Le portage salarial est retreint à certains métiers (freelance, consultant, formateur, chef de projet, mandataire immobilier, etc.) et impose des conditions de salaire journalier minimum et de formation. Vous trouverez plus d’informations sur cette page que nous avons écrite sur le sujet.

Combien vais-je gagner en portage salarial ?

Vous pouvez estimer votre futur salaire à l’aide de notre simulateur de portage salarial. Pour une simulation réaliste, pensez à estimer votre chiffre d'affaires en amont.

Comment se lancer en portage salarial en région parisienne ?

Nous vous recommandons de suivre quelques étapes simples. La première, c’est de valider que votre métier est éligible au portage salarial. Une fois cette vérification faite, nous vous recommandons de comparer les différentes sociétés de portage salarial présentes à Paris et de demander des devis à celles qui vous paraissent les plus sérieuses. Vous pouvez ensuite vous lancer avec l’entreprise que vous aurez sélectionnée !

Comment choisir la bonne société de portage salarial ?

Les critères de choix de votre organisme sont en général assez simples. Combien la société de portage va-t-elle vous coûter ? Pour évaluer une entreprise sur ce point, nous vous recommandons de demander une simulation basée sur un bulletin de paie. Quels services annexes l’entreprise propose-t-elle ? Certaines sociétés proposent en effet des formations, une mutuelle premium, des événements pour construire votre réseau, etc.

Pourquoi votre service est-il si peu cher par rapport aux autres sociétés de portage ?

Chez Jump, nous avons à cœur de démocratiser l’entrepreneuriat et le freelancing. Pour ça, on a construit un produit unique qui nous permet d’automatiser entièrement les activités à faible valeur ajoutée qui génèrent traditionnellement des coûts élevés en portage (édition des bulletins de paie, validation des frais professionnels, virements, etc.) Le résultat ? Un prix unique et juste qui permet au plus grand nombre d’accéder à la sécurité d’un CDI.

Où est-ce que Jump est présent ?

Notre équipe est basée à Station F (Paris 13). Nous sommes donc bien placés pour servir tous les consultants basés en région parisienne. Mais notre service est disponible dans toute la France.



Les autres villes où Jump est présent