Portage salarial à Toulouse

Par
Grégoire d'Aboville
Dec 6, 2021

Grégoire d'Aboville est responsable marketing chez Jump

Voir d'autres articles
Inscrivez-vous à la newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

D’après une étude de l’observatoire du portage salarial, l’Occitanie serait la troisième région comptant le plus de salariés portés en France (source), avec 8% du total des consultants en portage basés dans la région.


Pourquoi un tel attrait pour le portage salarial en Occitanie en général et à Toulouse plus particulièrement ?


Cela tient probablement à deux facteurs : l’attrait grandissant des indépendants pour le portage salarial et la bonne santé économique de la région. On vous en dit plus dans cet article.

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Pour les indépendants, le portage salarial offre une combinaison unique de sécurité et de liberté. Détaillons ensemble comment cela se traduit au quotidien.

Une simplicité inégalable

Avec le portage salarial, pas de visite au greffe de Toulouse pour créer votre société ! Pas besoin non plus de chercher un comptable. Et vous pouvez oublier le rendez-vous à la banque. En bref, votre société de portage salarial s’occupe de tout, de la génération de vos contrats de mission, à l’émission de vos fiches de paie, en passant par la réception et le traitement de vos frais professionnels.

Une protection sociale renforcée

Avec le portage, vous avez accès à la même protection santé qu’un salarié classique. Vous êtes rattachés au même régime de sécurité sociale, vous êtes couverts par une mutuelle et vous bénéficiez même d’une prévoyance. Ce n’est pas tout. Vous cotisez également aux mêmes caisses de retraite. Autrement dit, vous n’êtes pas rattachés à la caisse des indépendants et bénéficierez d’une retraite complémentaire réputée plus généreuse. Vous cotisez également au chômage et pouvez bénéficier des allocations chômage si jamais vous cessez votre activité.

Une grande liberté

En portage salarial, vous êtes protégé, mais vous êtes également très libre. Concrètement vous pouvez vous-même fixer vos horaires de travail et vos jours de repos. Envie d’aller faire un cours de yoga sur les bords de la Garonne le vendredi matin ? Ça devient possible. Envie de faire une pause café sur la place du Capitole entre deux appels ? Possible aussi. Bref, vous êtes autonomes et libres de vous organiser au mieux.

Un accompagnement sur mesure

La liberté de l’indépendant s’accompagne parfois de questions pas évidentes. Heureusement, en portage, vous bénéficiez d’un accompagnement de votre entreprise de portage salarial. Ses conseillers sont là pour vous aider à répondre à vos problématiques du quotidien (fixation de votre TJM, frais professionnels, emprunt immobilier, etc.) Ils peuvent également vous donner un coup de pouce pour trouver vos premières missions à Toulouse (ou ailleurs).

Un CDI et des bulletins de paie

Dernier avantage, en portage salarial, vous bénéficiez d’un contrat de travail en CDI ou en CDD et de fiches de paie. Cela peut vous faciliter la vie quand vous cherchez un appartement à louer ou si vous avez un projet d’achat immobilier. Notamment dans la ville rose où la tension locative est élevée.


Comment se lancer en portage salarial à Toulouse ?

Vous êtes prêts à vous lancer en portage salarial ? Pour réussir votre démarrage d’activité, nous vous proposons de suivre les étapes suivantes :

  • Faîtes le tour des entreprises de portage salarial de Toulouse (si la proximité géographique n’est pas un critère de choix, vous pouvez également élargir vos recherches).
  • Demandez aux entreprises qui vous semblent sérieuses une simulation basée sur un bulletin de salaire. Celle-ci vous aidera à estimer le coût de la société de portage salarial et votre salaire.
  • Créez-vous un profil dans l’entreprise que vous aurez choisi (certaines, comme Jump, vous proposent de le faire de manière autonome).
  • Rentrez les détails de la première mission que vous effectuerez (nom et contact du client, modalités de la mission, objectifs de la mission). L’entreprise de portage fera ensuite valider le contrat commercial associé aux 3 parties prenantes (vous-même, l’entreprise cliente et l’entreprise de portage).
  • Une fois le contrat signé, votre mission peut commencer !


À Toulouse, nos consultants mettent en moyenne 3,5 jours pour démarrer leur activité en portage salarial, de leur inscription à la validation de leur première mission.


Pourquoi choisir Jump ?

Pourquoi choisir Jump parmi les 19 entreprises de portage salarial présentes à Toulouse ? Laissez-nous vous expliquer pourquoi !

Un coût fixe et transparent

Avec Jump, le portage salarial ne vous coûte que 79 euros par mois, hors taxes. Pas un euro de plus. Nous ne prélevons pas de commission sur votre chiffre d’affaires et notre tarif est 100% transparent.

Le portage salarial 2.0

Jump a l’ambition de dépoussiérer le portage salarial. Pour cela, nous avons repris de fond en comble le système du portage. Du premier contact avec nous jusqu’au démarrage de votre mission, tout a été pensé pour simplifier l’expérience et vous permettre de garder le contrôle.

Des experts réactifs

Besoin d’aide pour fixer un TJM réaliste pour la région toulousaine ? Pour trouver des missions de portage en Occitanie ? Pour mieux comprendre comment fonctionnent les frais professionnels en portage salarial ? Notre équipe est disponible cinq jours par semaine, par téléphone, chat ou e-mail, pour vous assister.

Des partenaires de qualité

Pour mieux vous aider au quotidien, Jump s’est entouré de partenaires reconnus. Notre partenariat avec Alan vous permet d’accéder à une mutuelle et une prévoyance au meilleur prix. Notre relation avec HelloPrêt vous permet de bénéficier des conseils d’un courtier qui connaît bien les problématiques du portage salarial. Nous avons également un partenariat avec Simbel pour vous proposer les meilleures formations du marché. Bref, vous êtes en bonne compagnie.


Votre contact à Toulouse

Après une année passée à Londres puis Barcelone, Maureen a rejoint Jump en septembre 2021 pour accompagner les indépendants de la région toulousaine.

Experte du portage salarial et du freelancing, elle saura vous accompagner à toutes les étapes de votre lancement.

Maureen Belot
Maureen Belot

Questions fréquentes sur le portage à Toulouse

Où trouver des missions en portage salarial à Toulouse ?

Pour trouver des missions, nous vous recommandons de commencer par votre réseau. Avez-vous dans votre entourage à Toulouse (ou ailleurs) des gens susceptibles d’avoir des missions à vous proposer ? Vous pouvez également vous tourner vers les plateformes de mission comme LittleBIG Connection, Malt, Talent.io ou Upwork.

Mon activité est-elle compatible avec le portage salarial ?

Pour vérifier que votre métier est compatible avec le portage, nous vous recommandons la lecture de cet article qui rappelle à qui est ouvert le portage.

Comment estimer mon salaire en portage salarial ?

Ce simulateur devrait vous aider à estimer votre salaire net sur la base de votre chiffre d’affaires. Au passage, il vous permettra d’estimer l’impact des frais de portage salarial sur votre revenu.

Comment choisir la bonne société de portage salarial ?

Trois critères permettent généralement de trouver le bon partenaire. Le premier, c’est la proximité. Avez-vous besoin d’une entreprise basée à Toulouse ou êtes-vous à l’aise avec des partenaires à distance ? Le deuxième, c’est la qualité du service. Avez-vous pu tester la plate-forme proposée par la société de portage ? Avez-vous pu tester la réactivité de leur service client. Ce sont autant de critères qui pèseront au quotidien. Enfin, vérifiez les frais que vous facturera votre entreprise de portage salarial. En général, ceux-ci sont compris entre 3% et 12% de votre chiffre d’affaires. À ce jour, Jump est la seule à proposer un tarif fixe.

Pourquoi votre service est-il si peu cher par rapport aux autres sociétés de portage ?

Nous avons fondé Jump avec l’ambition de révolutionner le freelancing. Pour atteindre cet objectif, deux éléments nous paraissaient essentiels. Le premier, c’est de proposer un tarif qui rende le portage accessible à tous. Le deuxième, c’est d’adopter un tarif fixe qui reflète la réalité du portage salarial (l’entreprise de portage n’a pas plus de coût si le chiffre d’affaires augmente). Pour cela, on a créé un produit qui automatise la plupart des tâches quotidiennes. Cela nous permet de maximiser notre réactivité, d’économiser sur nos coûts et de vous donner en plus une plus grande autonomie au quotidien. Ah, et on a aussi rogné sur les marges, très élevées dans le secteur.

Est-ce que le portage salarial requiert un engagement ? Comment rompre mon contrat ?

Une fois lancé avec votre entreprise de portage salarial, vous pouvez mettre fin à votre contrat à tout moment. Pour cela, vous pouvez simplement la contacter et demander une rupture conventionnelle. Votre entreprise de portage devra alors vous verser toutes les sommes restantes sur votre compte.


Les autres villes où Jump est présent