Portage salarial à Lille

Par
Grégoire d'Aboville
Dec 6, 2021

Grégoire d'Aboville est responsable marketing chez Jump

Voir d'autres articles
Inscrivez-vous à la newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

La métropole Lilloise est aujourd’hui une des plus dynamiques de France. L’INSEE la classe sixième en termes de population tandis qu’une étude de l’association des maires de France l’a classée quatrième de France en termes de poids économique. Elle s’insère d’ailleurs dans une région des Hauts-de-France qui est la cinquième région française en termes d’export.


Et le portage salarial dans tout ça ? Poussé par une bonne santé économique, il est particulièrement représenté à Lille avec dix-huit sociétés de portage salarial implantées localement (en plus des acteurs nationaux sans présence locale).


Mais que peut-on attendre du portage salarial quand on est indépendant à Lille ? Quels sont ses bénéfiques principaux ? Quelles sont les grandes étapes pour se lancer ? On vous dit tout !

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Le portage salarial est un des statuts les plus avantageux pour les indépendants. Protection, liberté, accompagnement, il propose des bénéfices uniques. 

Se libérer du fardeau administratif

Personne n’a envie de devoir se déplacer chaque année au greffe de Lille pour déposer ses comptes. Et on n’a jamais vu un indépendant se réjouir de prendre deux heures de travail pour déclarer ses cotisations à l’URSSAF. Passer en portage salarial, c’est s’affranchir de toutes ces contraintes. L’entreprise de portage salarial s’occupe de tout votre administratif pour vous : génération des contrats avec vos clients, encaissement de votre chiffre d’affaires, déclaration et paiement de vos cotisations, etc. Vous libérez ainsi du temps pour vos clients ou pour prendre plus de temps pour vous.

Être protégé comme un salarié

Les salariés portés bénéficient du même niveau de protection que des salariés classiques. Ils cotisent auprès des mêmes organismes (Urssaf, retraite, Pôle emploi) et débloquent exactement les mêmes droits. Vous êtes malade et ne pouvez pas travailler, vous pourrez poser un arrêt maladie. Vous devez vous faire hospitaliser au CHU de Lille ? Vous bénéficierez du même niveau de remboursement qu’un salarié. En plus, votre entreprise de portage salarial vous fournit l’assurance RC Pro qui vous protège pendant vos missions.

Bénéficier d’un CDI et d’une fiche de paie

Selon le site Masteos, Lille a un indice de tension locative maximal de 10 sur 10. Autrement dit, c’est l’une des villes où il est le plus difficile de trouver un logement à louer. Ceci est aussi vrai pour l’achat. Avec le portage salarial, vous bénéficiez d’un contrat de travail en CDI et de fiches de paie en bonne et due forme. Vous pouvez plus facilement constituer un dossier de location ou d’emprunt. Certaines sociétés de portage salarial peuvent également vous mettre en relation avec des courtiers spécialisés dans les profils d’indépendants.

Être accompagné dans son aventure

Être indépendant, c’est aussi se retrouver seul face aux questions du quotidien. En portage, vous pouvez justement de conseils de votre entreprise de portage salarial pour prendre les meilleures décisions. En choisissant une société de portage avec une présence à Lille, vous pouvez en plus bénéficier de conseils adaptés à la région.

Comment se lancer en portage salarial à Lille ?

Le lancement en portage salarial est en général très rapide (compter quelques heures). L’étape la plus importante étant de trouver votre premier client !


Voici à quoi ressemble le parcours pour se lancer :

  • La première étape, c’est de trouver la bonne entreprise de portage salarial. Pour cela, on vous invite à consulter nos conseils un peu plus bas sur cette page.
  • La deuxième consiste à vous enregistrer auprès de l’entreprise de portage salarial. On vous demandera notamment une pièce d’identité et vos coordonnées bancaires (pour pouvoir virer vos salaires).
  • Lors de la troisième étape, vous rentrerez les détails de votre mission : objectif, tarif, gestion des frais professionnels, date de démarrage, etc. Sur la base de ces informations, votre entreprise de portage salarial va générer un contrat à faire signer par les trois parties impliquées : vous-même, votre client et l’entreprise de portage salarial.
  • Une fois le contrat commercial signé, vous pouvez démarrer votre mission !

Pourquoi choisir Jump pour le portage salarial ?

On compte en France près de 600 sociétés de portage salarial, dont 18 ont une présence à Lille. Pas toujours évident de faire son choix quand il y a autant d’options… Voyons justement ce que Jump peut vous apporter.

Un produit complet et simple d’utilisation

Chez Jump, on a l’ambition de démocratiser le portage salarial. Pour atteindre cet objectif, on a simplifié au maximum notre produit. Le bénéfice pour vous est double : vous pouvez accéder à vos démarches à n’importe quel moment (génération de contrat, soumission de vos frais professionnels, etc.) et vous n’avez pas à attendre une réponse de votre entreprise de portage dès que vous avez une mission à soumettre par exemple.

Un tarif fixe

Que vous soyez basé à Lille, à Tourcoing ou à Lyon, que vous fassiez 5 000 euros de chiffres d’affaires mensuels ou 3 000, vous payerez le même montant : 79 euros par mois hors taxes. Pas un euro de plus.

Une équipe d’experts

Avec Jump, vous choisissez une équipe d’experts du portage salarial. Aucune question n’est trop complexe pour nos conseillers. Vous pouvez également compter sur une bonne connaissance des enjeux propres à la métropole lilloise. Enfin, vous pouvez nous contacter tous les jours ouvrés par e-mail, téléphone ou chat.

Un acteur de référence

Jump est soutenu par la Banque Publique d’Investissement (BPI), par le Crédit du Nord et par la Société Générale. Vos fonds sont également garantis par Axa.

Questions fréquentes sur le portage à Lille

Comment choisir ma société de portage salarial à Lille ?

Le choix se fait habituellement sur quatre facteurs. Le premier, c’est la proximité : avez-vous besoin d’une entreprise qui a une présence physique à Lille ? Le deuxième, c’est le coût. Certaines entreprises de portage salarial peuvent prélever jusqu’à 12 % de votre chiffre d’affaires. Le troisième c’est la réactivité : à quel point il est important pour vous de pouvoir avoir des réponses rapides à vos questions ? Enfin, nous vous recommandons d’essayer le produit : vous permet-il de gérer votre quotidien d'indépendant facilement ?

Combien vais-je gagner en portage salarial ?

Pour estimer votre salaire net en portage, nous vous recommandons de commencer par établir une estimation de votre chiffre d’affaires. Vous pourrez ensuite en déduire les coûts prélevés par votre entreprise de portage salarial, les charges sociales et les impôts. Pour vous aider à faire le calcul, nous mettons à votre disposition un simulateur de portage salarial.

Comment trouver des missions en portage salarial à Lille ?

En général, les deux méthodes les plus faciles et productives sont votre réseau personnel et les plateformes de missions freelance. Nous vous conseillons de commencer par annoncer le lancement de votre activité à vos proches et sur les réseaux sociaux. Vous pouvez ensuite vous créer un profil freelance sur les plateformes comme Malt ou CherryPick.


Pourquoi Jump est-il moins cher que les autres sociétés de portage ?

La plupart des sociétés de portage salarial prélèvent un pourcentage du chiffre d’affaires de leurs clients. Ce choix nous est vite apparu injuste et contre-productif.

Injuste d’abord parce qu’un salarié porté qui gagne bien sa vie ne coûte pas plus cher à une société de portage.

Contre-productif ensuite parce qu’il rend le portage salarial peu accessible.

Pour proposer un modèle juste et ouvert au plus grand nombre, nous avons revu le modèle du portage de fond en comble pour pouvoir proposer un tarif fixe et beaucoup plus avantageux.


Les autres villes où Jump est présent