Portage salarial à Lyon

Par
Grégoire d'Aboville
Dec 6, 2021

Grégoire d'Aboville est responsable marketing chez Jump

Voir d'autres articles
Inscrivez-vous à la newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

D’après une récente étude de la Fédération des Entreprises de Portage Salarial (FEPS), la région Rhône-Alpes Auvergne est la deuxième région comptant le plus de salariés portés en France.


Ce résultat n’est pas surprenant quand on connaît le dynamisme économique de la région (elle connaît notamment l’un des niveaux de chômage les plus bas de France).


Mais, en tant que travailleur indépendant basé à Lyon, pourquoi choisir le portage salarial ? Quels bénéfices en attendre ? Comment choisir le bon organisme pour se lancer en portage ?


Vous trouverez dans cet article quelques éléments de réponse.


Pourquoi choisir le portage salarial ?

Le portage salarial présente de nombreux avantages pour les indépendants et freelances. Il permet notamment de conserver une grande flexibilité, tout en bénéficiant de nombreuses protections.

Bénéficier d'une gestion simplifiée

Le premier avantage du portage salarial, c’est la réduction du temps que vous consacrez aux tâches administratives. La plupart des tâches habituellement dévolues au travailleur indépendant (préparation des contrats, édition des factures, suivi des paiements, déduction des frais professionnels) sont en effet transférées à l’entreprise de portage salarial qui les effectue à votre place. C’est autant de temps en plus que vous pourrez passer à profiter de l’arrière-pays lyonnais ou à skier !

Protéger son activité

En tant que salarié porté, vous bénéficiez d’une protection sociale complète qui couvre la plupart des risques du quotidien. En cas de perte d’activité, vous pouvez bénéficier d’un vrai chômage. En cas de problème de santé, vous êtes rattaché à la sécurité sociale avec les mêmes droits (remboursements, arrêt-maladie, etc.) qu’un salarié traditionnel. Le portage vous aide également à préparer une retraite solide en vous permettant de cotiser comme un salarié. Enfin, votre entreprise de portage salarial prend en charge votre assurance RC pro, ce qui vous couvre en cas de problème durant une mission.

Retrouver la liberté d'un freelance

Si vous avez choisi d’habiter à Lyon, ce n’est sans doute pas pour devoir effectuer des missions à Paris ou ailleurs. Avec le portage salarial, vous reprenez le contrôle de votre travail. Vous êtes libres de sélectionner vos clients, vos prestations, et leurs conditions de réalisation (télétravail, mode de facturation, etc.) Vous êtes également en position de choisir vos jours et horaires de travail. 30 minutes de jogging à 13 h au parc de la Tête d’Or ? C’est possible ! Une balade improvisée sur les quais du Rhône ? Pourquoi pas !

Financer ses projets immobiliers

Lyon fait partie des villes françaises où la demande de logements est la plus forte. Louer ou acheter un logement devient de plus en plus compliqué. Avec le portage salarial, vous renforcez votre dossier simplement avec un CDI et des bulletins de paie qui prouvent la bonne santé de votre activité.

S'appuyer sur des experts

Comment fixer ses tarifs ? Comment les adapter au marché lyonnais ? Quel type de mission choisir ? Pas facile de répondre à ces questions quand on se lance en freelance. Heureusement, en portage salarial, vous bénéficiez du soutien et des conseils de votre entreprise de portage salarial. Vous bénéficiez également d’un intermédiaire pour vous aider à négocier vos contrats de prestation ou vous conseiller en cas de problème.


Comment passer en portage salarial à Lyon ?

Pour se lancer en portage salarial, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Partir à la recherche de l’entreprise de portage salarial qui vous convient. Pour choisir la bonne, nous vous recommandons de regarder son coût, les prestations qu’elle propose et de consulter les avis trouvables sur Internet.
  • Vous enregistrer auprès de l’entreprise de portage de votre choix. Concrètement cela consiste à créer un profil, partager votre relevé d’identité bancaire, et rentrer les détails de votre premier client.
  • Signer le contrat de mission avec votre premier client. Celui-ci sert notamment à définir les objectifs de votre mission, sa durée ou encore les détails de son exécution (tarif, mode de travail, mode de facturation, etc.)
  • Signer votre contrat de travail avec votre entreprise de portage salarial.
  • Vous lancer !


En moyenne, nos nouveaux consultants lyonnais mettent 4 jours à se lancer. Ce délai couvre l’ensemble du processus, de la création de leur profil à la signature des contrats.


Pourquoi choisir Jump ?

Jump a l’ambition de proposer la meilleure expérience possible à tous les indépendants. On vous en dit plus.

Une expérience fluide

Chez Jump, on a totalement repensé le portage salarial pour proposer une expérience simple et rapide. Concrètement, nous mettons à votre disposition tous les outils pour gérer vos opérations quotidiennes avec un maximum d’autonomie. Plus besoin de contacter un conseiller pour choisir votre salaire, récupérer vos bulletins de salaire ou soumettre des frais professionnels. Et si vous bloquez, on est là !

Un prix fixe (et transparent)

Le portage salarial, chez Jump, ça coûte 79 euros par mois. Tout compris (conseil, assurance RC Pro, bulletins de salaire, etc.). 

Nous ne prélevons pas de commission et n’appliquons pas de frais supplémentaires.

Une équipe d'experts

Vous avez des questions ? Nous avons sûrement des réponses. Notre équipe d’experts est disponible tous les jours ouvrés par téléphone, e-mail ou chat.


Questions fréquentes sur le portage à Lyon

Comment choisir mon entreprise de portage salarial à Lyon ?

Pour choisir la bonne société de portage, nous vous recommandons de prendre en compte quatre facteurs. Le premier, ce sont les frais appliqués par la société de portage. La plupart facturent entre 3 et 10% de votre chiffre d’affaires. Si l’ancrage local est important pour vous, n’hésitez pas à vérifier également si l’entreprise a une présence physique à Lyon ou en Rhône-Alpes. Le troisième critère que nous vous conseillons de regarder, c’est la réactivité de l’entreprise : obtenez-vous rapidement des réponses à vos questions ? Ces réponses vous semblent-elles pertinentes ? Enfin, quand c’est possible, demandez à tester la plate-forme du partenaire que vous vous apprêtez à choisir. Certains proposent des fonctionnalités qui peuvent faciliter votre vie au quotidien (bulletins de paie en ligne, déclaration simplifiée des frais professionnels, etc.)

Combien vais-je gagner en portage salarial ?

Pour estimer votre salaire, commencez par estimer votre chiffre d’affaires. Pour cela, commencez par évaluer votre TJM puis le nombre de jours que vous pourrez travailler chaque mois (congés compris). Déduisez ensuite les frais de portage, puis les cotisations. Vous pouvez utiliser le simulateur que nous proposons sur cette page pour vous faire une idée précise de votre salaire.

Où trouver des missions en portage salarial à Lyon ?

Avec la progression du télétravail, la plupart des missions de portage salarial peuvent être effectuées à distance. Plus besoin de vous cantonner à Lyon et à sa région. Pour trouver vos premières missions, nous vous conseillons de commencer par les plateformes de freelancing type Malt. Elles référencent un grand nombre de métiers et vous permettent d’estimer rapidement votre TJM.

Quels sont les métiers autorisés en portage salarial ?

Toutes les activités ne sont pas exerçables en portage. En sont exclus par exemple les métiers du service à la personne ou les professions réglementées. D’autres conditions d’expérience et de salaire s’appliquent. Vous trouverez plus de détails sur notre page dédiée au sujet.

Pourquoi Jump est-il moins cher que les autres sociétés de portage ?

Le portage salarial est un statut idéal pour les freelances. Mais son coût (jusqu’à 15 % du chiffre d’affaires) le rendait inaccessible à un grand nombre d’indépendants. Pour le démocratiser, on a repensé tout le parcours du portage pour automatiser les tâches à faible valeur ajoutée et on a réduit notre marge. C’est ce qui nous permet aujourd’hui de proposer un prix défiant toute concurrence. Le tout, sans aucun frais caché.

Les autres villes où Jump est présent