Se lancer en portage salarial à Bordeaux

Kézia Varde est diplômée d'un Master II en droit des affaires et spécialisée dans l'accompagnement des indépendants.
Kézia Varde est diplômée d'un Master II en droit des affaires et spécialisée dans l'accompagnement des indépendants.
La première question importante, c’est celle du choix de votre statut. Pourquoi privilégier le portage salarial ? Voyons ensemble les bonnes raisons.
D’après les consultants bordelais qu’on a interrogés, le premier bénéfice du portage salarial pour eux, c’est de pouvoir bénéficier d’une vraie protection. En effet, en portage, vous bénéficiez de la même protection qu’un salarié classique : assurance maladie (incluant les arrêts de travail en cas de maladie prolongée et les congés maternité et paternité), mutuelle, chômage et retraite associée au régime général.
Le deuxième grand avantage du portage salarial, c’est sa simplicité administrative. Comparé aux autres statuts d’indépendants (SASU, EURL, Micro-entreprise), le statut implique peu d’obligations administratives. Vous n’avez pas de compte pro à ouvrir, pas de déclaration URSSAF à effectuer, pas de société à créer, etc. La société de portage salarial s’occupe de tout pour vous.
Troisième bénéfice du portage salarial : la liberté. Vous êtes libres de vos horaires de travail, du choix de vos jours de congés. Vous êtes également totalement libres de choisir vos clients et de négocier vos tarifs. Dit autrement, vous bénéficiez de la même liberté qu’un freelance.
Enfin, vous bénéficiez d’un contrat de travail en CDI et de bulletins de salaire. C’est notamment pratique pour convaincre un propriétaire de vous louer son logement ou un banquier de vous prêter de l’argent. Surtout à Bordeaux et dans ses environs (Pessac, Mérignac, Bègles) où le marché immobilier est tendu.
À Bordeaux, nos consultants mettent en moyenne 5 jours à se lancer en portage. Ce délai inclut toutes les étapes nécessaires pour pouvoir effectivement commencer leur mission.
Voyons ensemble le détail de ces étapes.
Pas facile de faire son choix parmi toutes les entreprises de portage salarial présentes à Bordeaux... Rassurez-vous, on a quelques critères à vous proposer pour éclairer votre choix.
Jump est aujourd’hui la seule entreprise de portage salarial à proposer un coût fixe de 99 euros hors taxes par mois. Aucune commission sur votre chiffre d’affaires, aucun frais cachés.
Être indépendant est déjà assez compliqué comme ça. Avec Jump, vous avez accès dans une seule interface à tous les éléments clés de votre quotidien de freelance : factures, contrats, frais professionnels, bulletins de salaire.
Avec Jump, vous bénéficiez des conseils d’une équipe d’experts du portage salarial. Nous pouvons notamment vous aider à définir votre TJM, trouver des missions à Bordeaux ou dans d’autres régions, optimiser vos dépenses professionnelles, etc.
Pour schématiser, le portage salarial consiste à transformer du chiffre d’affaires en fiches de paie. Pour cela, le travailleur indépendant peut s’adresser à une entreprise de portage salarial qui va lui proposer un contrat de travail. Une fois ce contrat de travail signé, le salarié porté peut ensuite travailler pour des entreprises clientes. Ces dernières versent directement le montant des prestations à l’entreprise de portage salarial qui s’occupe de le reverser au salarié porté sous forme de salaire.
Pour estimer votre salaire, il faut d’abord comprendre comment fonctionne le portage salarial et les coûts qu’il implique. La société de portage salarial va d’abord déduire ses propres frais de service de votre chiffre d’affaires. Seront ensuite prélevées les cotisations sociales. Enfin, votre organisme s’acquittera également de l’impôt sur le revenu. Pour estimer votre salaire final, vous pouvez utiliser notre simulateur.
La clé du succès tient souvent à la capacité du consultant à mobiliser son réseau personnel et professionnel. Nos clients qui réussissent le mieux à Bordeaux sont souvent ceux qui ont réussi à tirer parti des relations qu’ils avaient créées avant de se lancer en portage. Pour mobiliser ce réseau, la première étape la plus facile consiste à annoncer à un maximum de vos proches le lancement de votre activité. Vous pouvez ensuite démarcher directement les entreprises ou rejoindre une plate-forme de freelance pour donner encore plus de portée à vos efforts.
Rhapsody, ITG, RH Solutions… Pas facile de choisir parmi toutes les entreprises de portage salarial ayant une antenne à Bordeaux. Pour vous aider, nous vous suggérons de regarder trois éléments : le prix que la société vous facturera, les prestations complémentaires qu’elle propose (formation, networking, événements à Bordeaux) et sa réactivité.
Nous avons créé Jump avec l’ambition de démocratiser le travail freelance. Et pour ça, on est repartis de zéro. On a automatisé tous les processus coûteux du portage (fiches de paye, gestion des virements, etc.) et créé un produit plus efficace au quotidien. Cette logique nous permet de toucher un public plus large et donc de rentabiliser notre investissement.