Portage salarial à Nantes

Kézia Varde est diplômée d'un Master II en droit des affaires et spécialisée dans l'accompagnement des indépendants.
Kézia Varde est diplômée d'un Master II en droit des affaires et spécialisée dans l'accompagnement des indépendants.
Concrètement, le portage salarial, c’est l’union de trois acteurs :
Commençons par les avantages du portage salarial. Pourquoi privilégier cette forme d’emploi pour son activité indépendante ? Que peut-on en attendre exactement ?
Avec le portage salarial, vous cotisez au chômage, à l’assurance maladie et à la retraite auprès des mêmes organismes qu’un salarié. Et vous débloquer les mêmes droits. Que vous ayez un problème de santé, une chute d’activité ou que vous ayez envie de préparer votre avenir, vous mettez toutes les chances de votre côté.
Si vous avez déjà tenté l’aventure entrepreneuriale, vous connaissez peut-être les difficultés associées à la création d’une entreprise. Dépôt des statuts, dépôt annuel des comptes auprès du greffe de Nantes, maintien de la comptabilité, organisation d’une Assemblée générale, etc.
Avec le portage salarial, rien de tout ça. L’entreprise de portage salarial se charge pour vous de gérer vos cotisations, déclarer vos revenus, réceptionner le paiement de vos factures. Vous passez moins de temps au téléphone et pourquoi pas… Plus de temps à vous promener sur les bords de Loire !
D’après le site Locservice, on compte en moyenne à Nantes 4.78 candidats à une location par annonce de location en ligne. Autrement dit, la concurrence est rude pour louer un logement. Dans ce contexte, recourir au portage salarial peut vous permettre d’obtenir le CDI et les fiches de paie qui feront la différence. Ces deux éléments peuvent également contribuer à faciliter la discussion avec votre banquier en cas de projet immobilier.
La convention collective du portage salarial confère aux salariés portés une grande liberté. Elle prévoit notamment qu’ils fixent eux-mêmes l’organisation de leur temps de travail (horaires, congés…), qu’ils sont libres de choisir leurs clients, mais aussi de négocier leurs tarifs librement. En bref, le salarié porté bénéficie de la même marge de manœuvre qu’un freelance, avec en plus la protection du salariat. Concrètement, vous êtes le patron : vous êtes libres d’aller faire un break au jardin des plantes ou de vous promener sur les bords de l’Erdre quand le besoin s’en fait sentir !
En portage salarial, vous n’êtes plus seuls. L’entreprise de portage salarial a une responsabilité de conseil envers vous. Ce rôle se traduit au quotidien par la possibilité d’être accompagné pour gérer votre activité. À Nantes, nous avons par exemple aidé des indépendants à adapter leur TJM au marché nantais, accompagné des consultants dans un projet d’achat immobilier (un appartement dans le quartier Hauts Pavés), ou encore aidé des freelances à optimiser leurs frais professionnels.
Prêt à démarrer en portage salarial ? Voici à quoi ressemble le parcours pour vous lancer :
En moyenne, sur les derniers mois, nos consultants nantais ont mis 4 jours pour se lancer (entre la création de leur profil et le démarrage effectif de leur mission).
Parmi toutes les entreprises de portage basées à Nantes, pourquoi retenir Jump ?
Voici en quelques points ce qui fait notre différence.
Avec Jump, votre portage vous coûte 99 euros par mois hors taxes, tout compris. Pas de commission, pas de frais cachés.
Sur votre compte Jump, vous pouvez accéder en quelques clics à vos contrats, à vos fiches de paye, à vos frais professionnels. C’est vous qui avez la main.
Nos conseillers sont à votre disposition cinq jours par semaine. Vous obtenez une réponse en moins de deux heures par e-mail ou chat, et instantanément par téléphone.
Jump est soutenu par la Banque Publique d’Investissement et par le fonds Index Ventures (qui a notamment investi dans Facebook, Slack, Swile ou Alan). Vos fonds sont quant à eux garantis par Axa.
Malheureusement, tous les métiers ne sont pas autorisés en portage salarial. Initialement pensé pour les consultants, le statut s’est ouvert peu à peu. Mais il reste encore interdit aux professions réglementées (médecin, comptable, etc.) et pour les métiers de service à la personne. D’autres conditions s’appliquent que nous avons détaillées dans cet article.
Beaucoup d’entreprises de portage, à Nantes ou ailleurs, prélèvent un pourcentage de votre chiffre d’affaires. Quand nous avons lancé Jump, ce mode de fonctionnement nous a immédiatement paru injuste : un consultant coûte la même chose à une entreprise de portage, qu’il fasse un gros chiffre d’affaires ou qu’il ait un revenu plus modeste. Aucune raison donc de prélever une commission variable. Nous avons donc adopté un tarif fixe basé sur un abonnement.
Nous avons également tout fait pour proposer le prix le plus accessible possible. Pour cela, nous avons automatisé un maximum de tâches à faible valeur ajoutée et rogné sur nos marges.
En portage salarial, le revenu dépend de deux facteurs principaux : votre chiffre d’affaires et les coûts prélevés par la société de portage salarial. Pour vous faire une idée plus précise, vous pouvez utiliser notre simulateur disponible ici.