Portage salarial à Strasbourg : comment se lancer ?

Kézia Varde est diplômée d'un Master II en droit des affaires et spécialisée dans l'accompagnement des indépendants.
Kézia Varde est diplômée d'un Master II en droit des affaires et spécialisée dans l'accompagnement des indépendants.
Selon le journal l’Obs, l’attractivité de Strasbourg est telle qu’il y aura rapidement un déficit de biens et surtout de logements neufs. Le nombre d’emplois et d’actifs augmentant chaque année, la tension locative grimpe en flèche. Or, louer ou acheter quand on est indépendant est un véritable parcours du combattant. Dans ce contexte, le portage salarial vous fait bénéficier d’un contrat de travail en CDI et de fiches de paie mensuelles qui peuvent vous faciliter la location ou l’achat d’un bien immobilier.
Le portage salarial permet également de vous affranchir de toutes les contraintes administratives liées à la gestion d’une activité indépendante. Génération des contrats, encaissement, factures, suivi de paiement, et déclaration de cotisation auprès de l’URSSAF, c’est la société de portage salarial qui s’occupe de tout !
En tant que salarié porté, vous avez exactement les mêmes avantages qu’un salarié “classique”. Vous cotisez pour le chômage et la retraite, vous avez une protection sociale ainsi qu’une assurance RC pro qui vous assure pendant vos missions. Une grosse angine et vous ne pouvez plus travailler ? Vous pouvez prendre un arrêt maladie, avec le même taux de remboursement qu’un salarié classique.
Quand on devient indépendant, on est confronté à toutes les problématiques de l’entrepreneur : quels tarifs pratiquer ? Comment faire en cas de litige avec un client ? Comment trouver des clients autour de Strasbourg ? Une société de portage implantée à Strasbourg peut vous conseiller et vous aider à développer sereinement votre activité dans l’Eurométropole.
En portage salarial, vous gardez toute la liberté et l’autonomie de votre vie de freelance, celle de choisir vos clients, de déterminer vos horaires et vos semaines de vacances. Vous pourrez aller faire vos courses à la Petite France en plein après-midi sans aucun scrupule.
Vous avez une heure devant vous ? C’est exactement ce qu’il vous faut pour vous lancer en portage salarial.
Voici les étapes du portage :
Près de 600 sociétés de portage salarial se disputent le marché en France. Ce n’est donc pas facile de faire un choix. Mais l’ambition de Jump est de rendre le portage accessible et c’est en cela qu’il est différent. On vous explique pourquoi.
Chez Jump, le portage salarial, c’est pour tout le monde. Du coup, on a créé un produit simple : vous pouvez accéder à vos démarches à n’importe quel moment et depuis n’importe où, que ce soit pour la génération d’un contrat ou la soumission de vos frais professionnels. Et si vous avez envie de nous passer un coup de fil, on est là pour vous répondre cinq jours sur sept.
Que vous soyez basé à Strasbourg, Illkirch ou à Offenburg, c’est pareil. Que vous ayez encaissé 3 000 euros ce mois-ci et 8 000 euros le mois d’avant, vous payez 99 euros.
Par téléphone, tchat ou e-mails, on s’engage à vous répondre en moins de deux heures.
Jump est soutenu par la Banque Publique d’Investissement (BPI), par le Crédit du Nord et par la Société Générale. Vos fonds sont également garantis par Axa.
Des réductions sur des centaines de logiciels, une mutuelle et prévoyance Alan, l'accès à un catalogue de formations finançables avec votre CPF, l'accompagnement dans vos projets de financement avec HelloPrêt…
C’est simple, il faut déduire de votre chiffre d’affaires les coûts prélevés par votre entreprise de portage, vos charges sociales et vos impôts. Cela vous donne une estimation de votre revenu mensuel. Vous n’arrivez toujours pas à y voir plus clair ? On a créé un simulateur de salaire en portage salarial pour vous aider.
Deux pistes sont à creuser : votre réseau personnel et les plateformes de missions freelance. D’abord, on vous conseille d’annoncer votre projet sur les réseaux sociaux, mais aussi à vos proches. Ensuite, selon votre activité, il y a des plateformes de rechercher de missions adaptées à chaque métier : Codeur, Malt, Rédacteur…
Un grand nombre de sociétés de portage prélève un pourcentage du chiffre d’affaires. Mais chez Jump, on trouvait ça un peu gros. D’abord, parce que ce n’est pas juste de penser qu’un salarié qui gagne mieux sa vie coûte plus cher. Ensuite, cela nous permet d’attirer plus de monde et de rendre le portage salarial accessible au plus grand nombre.