fbpx

Congés payés définition

Congés payés : qu’est-ce que c’est ? Les congés payés, instaurés en 1936, sont des jours de récupération réglementaires donnés aux salariés ayant un contrat de travail en CDD ou en CDI. Les congés payés sont rémunérés au même titre que les jours travaillés. Combien de jours de congés payés par mois ? Chaque salarié […]

Congés payés : qu’est-ce que c’est ?

Les congés payés, instaurés en 1936, sont des jours de récupération réglementaires donnés aux salariés ayant un contrat de travail en CDD ou en CDI. Les congés payés sont rémunérés au même titre que les jours travaillés.


Combien de jours de congés payés par mois ?

Chaque salarié bénéficie chaque année de 30 jours ouvrés au plus par an et à raison de 2,5 jours ouvrables pour chaque mois de travail. Normalement, l’employé peut jouir de ses congés rémunérés dès lors qu’il a accompli 10 jours de travail dans l’entreprise qui l’emploie. À partir de 48 semaines, il a droit à la totalité des 30 jours de congés payés. Les conventions collectives peuvent fixer un nombre de congés payés supérieur au minimum légal, mais pas inférieur.

Les obligations qui découlent des congés payés concernent tant l’employeur que son personnel. L’entreprise est tenue d’octroyer les congés payés à l’employé à qui cet avantage revient de droit. Ce dernier quant à lui doit prendre ses congés payés afin de profiter de l’indemnité qui en s’ensuit. Il peut ainsi perdre ses congés s’il ne les prend pas dans une période donnée.