Portage salarial ou SASU : quel statut choisir ?

Kézia Varde est diplômée d'un Master II en droit des affaires et spécialisée dans l'accompagnement des indépendants.
Kézia Varde est diplômée d'un Master II en droit des affaires et spécialisée dans l'accompagnement des indépendants.
Pour essayer d’y voir plus clair, commençons par définir ce qu’est une SASU et sa différence avec le portage salarial.
Techniquement, une SASU est une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle, soit une SAS avec un seul associé.
Concrètement, c’est un type de société qui a été pensé pour les indépendants. La SASU permet en effet de créer une société dont le créateur est libre de prendre les décisions relatives à la gestion de sa société seul.
L’indépendant en SASU peut se rémunérer sous deux formes :
De l’autre côté, le portage salarial est un statut qui permet à un indépendant de se faire embaucher en CDI ou en CDD par une entreprise de portage salarial. L’indépendant facture ensuite ses clients via la société de portage qui lui reverse ensuite un salaire.
La société de portage salarial ne garantit pas de salaire au freelance (qui reste responsable de trouver ses clients et de négocier le tarif de ses prestations), mais elle lui permet de bénéficier d’un contrat de travail qui ouvre droit à de nombreux droits sociaux.
Pour caricaturer, le portage salarial permet à un freelance d’avoir un statut proche d’un salarié classique, tout en conservant sa liberté d’indépendant.
Si le SASU et le portage salarial fonctionnent très différemment au quotidien, ils présentent tout de même des avantages communs.
Le premier, c’est la grande liberté qu’ils procurent. En SASU, comme en portage salarial, le travailleur indépendant est libre de choisir ses clients et ses missions. Il est également libre de négocier ses tarifs.
Les deux statuts permettent également au travailleur indépendant de gérer son temps de travail et ses congés en toute autonomie. Il est son propre patron.
Dans les deux cas, il est aussi possible de déduire des frais professionnels (concrètement ces frais ne seront pas soumis aux cotisations sociales et à l’impôt). C’est une différence majeure avec le statut d’auto-entrepreneur.
Enfin, en portage comme en SASU (et encore une fois c’est une différence marquée avec la micro-entreprise), l’indépendant n’a aucun plafond de chiffre d’affaires. Il est libre de travailler plus… pour gagner plus !
Démissionner de son entreprise de portage, ce n'est pas simple. Pour vous aider, nous avons créé un générateur de lettre de démission. Rajoutez un timbre, et c'est parti !
Générer ma lettre de démission en portage salarial [PDF]Pas facile de choisir le bon statut quand on est indépendant…
D’autant que la législation évolue chaque année et que sans l’aide d’un comptable, il peut être dur d’y voir clair.
Est-ce que cela vaut le coup de créer une SASU ? Quels sont les avantages que je vais retirer ? Est-ce plus prudent de partir sur du portage salarial ? Quel statut me permettra de maximiser ma rémunération ? Quels risques implique-t-il ?
Dans cet article, nous avons creusé les particularités de la SASU et du portage salarial pour établir un comparatif complet qui vous aide à choisir le statut le plus adapté à votre situation.