Est-il possible de cumuler le portage salarial avec un autre statut ?

Nov 10, 2022
Grégoire d'Aboville

Grégoire d'Aboville est responsable marketing chez Jump

Grégoire d'Aboville
Nov 10, 2022

Grégoire d'Aboville est responsable marketing chez Jump

Au programme
Livre blanc
Le guide complet du portage salarial

Téléchargez le guide complet du portage salarial : comment ça marche, éligibilité, avantages et inconvénients, combien on gagne…

Télécharger

Cumuler le portage salarial avec un autre statut permet de bénéficier de ses avantages sans remettre en cause l'ensemble de ses habitudes.

Mais qu'est-ce qui est permis exactement ? On fait le point.

Peut-on cumuler le portage salarial avec un autre statut d'indépendant ?

Est-il possible de cumuler portage et statut d'indépendant ?

Du point de vue de la loi, le statut du portage salarial correspond au statut de salarié classique.

En conséquence, les règles de cumuls d'un freelance en portage salarial sont les mêmes qui s'appliquent aux salariés ordinaires.

Il est ainsi possible de cumuler une activité en portage salarial avec un autre statut de travailleur indépendant : micro-entreprise, entreprise individuelle (EI), Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).

Dans quel cas est-il avantageux de cumuler le portage avec un autre statut ?

Cumul portage salarial et auto-entreprise

Le cumul d'une activité en portage salarial et en auto-entreprise permet de tirer partie en même temps des forces des deux statuts :

L'auto-entreprise peut être conservée pour facturer les clients particuliers (ce qui n'est pas possible en portage) et bénéficier du taux de charges réduites associé au statut (22%).

En parallèle, une partie de l'activité peut être passée en portage salarial pour bénéficier d'une meilleure protection sociale (et notamment du chômage en cas d'arrêt de son activité), pour préparer un emprunt immobilier (le portage salarial permet de présenter plus rapidement et plus facilement un dossier aux banques) ou encore pour rester en-dessous des plafonds du statut d'auto-entrepreneur

Cumul portage salarial et société commerciale (SASU/EURL)

Là encore, le statut permet de profiter des forces de chaque statut.

  • La société commerciale peut être conservée pour facturer des particuliers et optimiser son revenu (on peut penser notamment à la rémunération sous forme de dividendes)
  • Le portage peut être activé pour trouver plus facilement un logement et/ou renforcer sa protection sociale

Le cumul peut aussi être envisagé le temps d'évaluer quelle est le meilleur statut pour vous.

Attention toutefois, le cumul n'est pas possible pour la même mission ou le même client.

Peut-on cumuler le portage salarial avec une activité salariée ?

Dans le cas où vous auriez une activité de salarié (en CDI, en CDD, en temps plein, en temps partiel), l’activité de portage salarial risque de poser un souci au niveau de la durée maximale de travail.

En effet, en tant que salarié porté vous serez soumis à une convention de forfait jour (c’est le cas chez Jump) , donc selon une activité à temps plein.

Le cumul de votre activité de freelance en portage avec une autre activité salariée, va dans ce cas obligatoirement entraîner le dépassement de la durée légale du travail, au risque d’atteindre ou dépasser les durées maximales quotidiennes ou hebdomadaires de travail.

Le cumul n'est donc pas possible dans ce cas.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser