Statistiques sur le portage salarial : le portrait du portage en France

Par
Grégoire d'Aboville
Jun 26, 2022

Grégoire d'Aboville est responsable marketing chez Jump

Par
Grégoire d'Aboville
Jun 26, 2022

Grégoire d'Aboville est responsable marketing chez Jump

Simulez votre salaire 💰

99€ /mois, tout compris, forcément ça fait une grande différence sur votre fiche de paie. 

Faire une simulation

Depuis plusieurs années et notamment depuis la création d'une convention collectivequi lui est propre en 2017, le portage salarial connait une forte expansion.  

Une étude de 2020 réalisée par Xerfi estime ainsi la croissance du marché du portage àcplus de 70% sur la période 2017-2020.

Mais, qu’en est-il exactement des entreprises de portage salarial ? Quelle est la taille du secteur ? Qui sont les salariés portés ? Quel est leur profil ? 

Dans cet article, nous vous brossons un portrait complet du portage salarial.

Quelle est la taille du secteur du portage salarial aujourd’hui ?

Le portage salarial est apparu à la fin des années 1980, mais connait un véritable boom ces dernières années. 

C’est notamment grâce à l’inscription du statut du portage dans la loi avec en 2015 une ordonnance définissant le portage suivie en 2017 d’une convention collective du portage que le portage salarial s’est développé. 

Cette forte progression du portage se retrouve dans son chiffre d’affaires. Selon des données de la FEPS (un des deux syndicats du portage salarial) le chiffre d’affaires des entrepreises du secteur représentait 400 millions d’euros en 2013 et a atteint 1,3 milliards d’euros en 2019 avec un taux de croissance annuel d’environ 20%.

Le nombre d’entreprises de portage salarial connait lui aussi un essor important. L’Insee en recensait ainsi 300 en 2018. Le FEPS en revendiquait lui 500 en 2020.

Quel est le profil des salariés portés ?

Combien de salariés portés en France ?

D’après un rapport de l’Observatoire Paritaire du Portage Salarial (OPPS) se basant sur des chiffres de l’INSEE, le nombre de salariés portés a augmenté de 14% au cours de l’année 2018 pour s’établir à 32 800.

A ce jour, ce rapport est le seul basé sur des données INSEE et constitue donc une référence unique.

De son côté, la FEPS revendique quant à elle 86 000 salariés portés dans son rapport sur le secteur du portage salarial.

Quel âge moyen pour les salariés portés ?

Sur le plan de l'âge, en 2018, 67% des salariés portés avaient plus de 40 ans et l’âge moyen des salariés portés était établi à 46 ans, selon les chiffres de l’INSEE rapporté par l'OPPS.

En parallèle de ces données, une étude réalisée par l’Apec en 2019 sur les cadres et le portage salarial montre que ce sont les cadres les plus âgés qui connaissent le portage salarial. Parmi les cadres interrogés, 56% des cadres des 40 - 49 connaissaient le portage et 61% des cadres de la tranche d’âge 50 ans et plus connaissaient également ce statut. 

Un portage salarial plus populaire chez les hommes ?

Selon les différentes études menées, les hommes semblent être majoritaires au sein des salariés portés.  

Dans son rapport de 2018, l’OPPS identifiait 60% d’hommes pour 40% de femmes en portage salarial. Les chiffres de l’INSEE indiquent de leur côté que depuis 2015, la proportion hommes-femmes en portage salarial ne varie que très légèrement et que la part des hommes reste la plus importante.  

Par ailleurs, parmi les cadres, les hommes paraissent mieux connaitre le portage salarial. 55% des hommes cadres connaissaient ce statut et 77% d’entre eux estimaient dans l’étude menée par l'Apec que le passage au portage salarial serait plutôt évident.

Les domaines d’activité des salariés portés

Les salariés portés peuvent exercer leur activité dans de nombreux domaines, mais certains domaines se distinguent plus que d’autres et notamment celui des prestations informatiques. 

D’après le rapport de l’OPPS sur le portage salarial, 62% des entreprises de portage interrogées ont placé les prestations informatiques parmi les domaines d’activité les plus pratiqués par les salariés portés. Ce sont ensuite les activités de formation et la gestion de projet qui sont les plus populaires parmi les salariés portés.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser