Portage salarial
Portage Salarial : les Métiers Autorisés et Interdits

Portage Salarial : les Métiers Autorisés et Interdits

Par Marion Gobourg

Marion Gobourg est diplômée d'un Master II en droit des affaires et fiscalité.

Publié le 8/29/2024 - Mis à jour le 8/27/2025

Auparavant réservés aux prestations intellectuelles, les métiers exercés en portage salarial se sont diversifiés (plus de 750 métiers aujourd'hui !). Même si les prestations intellectuelles et commerciales demeurent majoritaires, d’autres secteurs sont en hausse, tels que les métiers artistiques, les métiers du BTP et certaines activités médicales. Néanmoins, le portage salarial est seulement ouvert aux prestations B2B, c'est-à-dire envers des clients professionnels (et non, des particuliers - B2C). Découvrez les métiers pour devenir freelance en portage salarial !

Prestations intellectuelles et prestations commerciales : quelles différences en portage salarial ?

En portage salarial, les missions peuvent être regroupées en deux grandes catégories :

les prestations intellectuelles : elles reposent sur l’expertise, l’analyse ou la création de solutions adaptées aux besoins du client. Elles concernent principalement les métiers du conseil, du numérique, de la formation ou encore de la communication ;

les prestations commerciales : elles visent avant tout la promotion, la vente ou la mise en relation. Elles incluent les métiers orientés vers la prospection, la négociation et la gestion d’un portefeuille client.

Tableau de répartition des secteurs chez Jump

Prestations intellectuellesPrestations commerciales
Communication / Marketing / Web-marketing / SEOImmobilier (mandataire, négociateur…) seulement sous la coopérative d'activité et d'emploi chez Jump
Data / Tech / IT / InformatiqueVente, intermédiation, etc. (commercial par exemple)
Design et vidéo / métiers artistiques (graphistes, photographes…)
Management / Gestion de projet
Formation / Coaching / Traduction / Rédaction / Consulting
Ressources humaines / Finance / Supply chain / Web

Les métiers ouverts au portage salarial

Aujourd’hui, les métiers les plus exercés en portage salarial sont les métiers de l’informatique, de la communication et du marketing, du BTP et de l’immobilier. Toutefois, d’autres professions percent. C’est notamment le cas des prestations artistiques.

Pour rappel, le portage salarial vous fait profiter de l’autonomie de l’indépendance et de la protection des salariés. De plus, les contraintes administratives sont effectuées par l’entreprise de portage.

Métiers autour de l'informatique

Depuis quelques années, le secteur informatique est en pleine croissance. Les entreprises recherchent toujours davantage d’experts dans le domaine pour les aider dans la création de leur site internet, de logiciels ou d’applications, mais aussi pour leur maintenance informatique. Les missions sont très diversifiées et courantes.

Or, un des statuts pour exercer les métiers autour de l’informatique est le portage salarial.

Du développeur web en portage salarial, au webmaster ou à l’expert IT, tous peuvent recourir à ce statut sans limitation.

Exemples :

data scientist ;

administrateur base de données ;

analyste data ;

animation 3D ;

architecte SI ;

développeur CMS.

Métiers du marketing et de la communication

Les métiers du web sont toujours en pleine expansion, et notamment dans le marketing et la communication. On évoque même le fait que ce sont des métiers d’avenir puisque la visibilité web et la concurrence se font de plus en plus rudes.

Le portage salarial en communication est ouvert à tous les consultants experts (rédacteur web, graphiste, webdesigner, etc.). De nombreuses entreprises recherchent constamment des consultants indépendamment pour déléguer une partie de leur communication et pour augmenter leur visibilité en recourant à divers canaux de communication (internet, réseaux sociaux, etc.).

Vous vous êtes davantage tourné vers le marketing ? Bonne nouvelle, le marketing et le portage salarial vont bien ensemble. Que vous soyez chargé d’étude, responsable marketing, chef de projet ou de produit, community manager, etc., toutes les professions peuvent être exercées via le portage salarial afin de proposer vos services à divers clients. En effet, de nombreuses entreprises ne peuvent pas se permettre d’avoir une équipe marketing au complet et à temps plein. De ce fait, elles se tournent de plus en plus vers les freelances et vers les freelances en portage salarial.

Exemples de métiers de la com et du marketing pouvant choisir le portage salarial :

chef de projet digital ;

community Manager ;

concepteur rédacteur ;

conseiller en communication ;

consultant marketing relationnel / CRM ;

consultant SEO ;

consultant stratégie marketing / digitale.

Métiers artistiques

En 2022, le marché mondial du design graphique représentait 42 milliards de dollars. Et si vous en profitiez pour vous lancer en tant que graphiste en portage salarial ?

Dans leur besoin de communication grandissant, les entreprises veulent avoir une identité forte pour se démarquer de la concurrence.

Pour cela, elles ont besoin de créer des visuels (logos, bannières, etc.) pour différents types de supports (site internet, flyer, etc.). De la réalisation de visuels, à la constitution d’une charte graphique, en passant par la création d’une identité visuelle, vous pourrez proposer toutes ses prestations en portage salarial à vos clients.

D’autres professions artistiques sont également éligibles au portage salarial. C’est notamment le cas des photographes. Être photographe en portage salarial, c’est profiter de l’autonomie de l’indépendance et de la protection sociale des salariés tout en diminuant les paperasses administratives et fiscales.

Vous recherchez une mission dans l'un de ces domaines ? C'est par ici 👇

Métiers autour de l’immobilier

Les professionnels de l’immobilier sont de plus en plus séduits par le portage salarial.

Le portage salarial en immobilier peut concerner divers métiers : négociateur immobilier, mandataire, agence immobilière, etc. Par ailleurs, certaines agences immobilières recourent aux freelances immobiliers en portage salarial afin de ne pas alourdir les charges à payer.

En pratique, un agent commercial va signer un contrat de travail avec une société de portage salarial afin de travailler auprès d’un réseau immobilier.

D’ailleurs, des entreprises de portage salarial se sont spécialisées dans le domaine de l’immobilier afin de respecter toutes les spécificités du secteur. Par exemple, le freelance doit être titulaire d’une carte professionnelle (carte T) et suivre une formation continue de 42 h sur trois ans.

Les métiers éligibles en portage salarial pour l’immobilier

Agent immobilier

Mandataire immobilier

Agent de prospection commercial

Attention :

Jump Portage ne s'adresse pas aux professionnels du BTP devant souscrire une garantie décennale.

Les autres métiers

D’autres métiers peuvent également être exercés en portage salarial sans difficulté.

Par exemple :

le portage salarial pour les ingénieurs : il permet d’exercer des missions longues dans des entreprises en phase de recherche et de développement ou pour suivre des projets précis (énergie, aéronautique, etc.) ;

le portage salarial dans les ressources humaines : les entreprises peuvent avoir des besoins ponctuels en RH (recrutement, formation, gestion prévisionnelle de l’emploi, bilan de compétences, etc.) sans la présence d’une équipe dédiée en interne. Elles recourent alors à des freelances en portage salarial ;

le portage salarial et le secrétariat : les entreprises externalisent de plus en plus leurs services de secrétariat ce qui ouvrent des opportunités aux salariés portés. Vous pourrez ainsi proposer vos services à différentes entreprises clientes ;

le portage salarial pour les formateurs qualiopi : ce dispositif est récent et controversé. Certaines sociétés de portage salarial sont certifiées Qualiopi. Dans ce cas, le formateur est salarié de l’organisme de formation de la société de portage. Il profite ainsi de la certification grâce au portage salarial ;

le portage salarial et le coaching : c’est une des activités très en vogue actuellement. Que vous soyez coach en entreprise, coach sportif ou coach de vie, vous pouvez recourir au portage salarial ;

le portage salarial pour les chefs de projet : la gestion de projets web, informatique, marketing ou en ingénierie se fait très bien à l’aide du portage salarial. Ils existent des missions diversifiées dans le domaine pour des professionnels expérimentés et qualifiés ;

le portage salarial pour les traducteurs : ce secteur est très concurrentiel d’où l’importance d’être spécialisé. Le portage salarial vous permet de vous concentrer sur votre activité et dans votre recherche de clients sans penser aux diverses démarches administratives ;

le commercial en portage salarial : un commercial peut tout à fait exercer son activité en portage salarial. Toutefois, il ne faut pas confondre le portage salarial avec le portage commercial. Dans ce cadre, le freelance doit immatriculer sa propre structure ;

le portage salarial pour les consultants : c’est un des domaines de prédilections du portage salarial. Le consultant pourra effectuer toutes ses missions de conseil auprès des entreprises clientes sans se soucier des démarches administratives ;

le portage salarial pour les journalistes : le journaliste et le pigiste peuvent tout à fait recourir au portage salarial. Les entreprises ont tendance à se tourner vers des freelances très qualifiés.

Les points de vigilance sur certaines activités dans le secteur médical et paramédical

Le secteur médical est souvent exclu du portage salarial puisque ce sont des professions réglementées. Toutefois, les métiers du bien-être peuvent y recourir. C’est notamment le cas des médecines alternatives et complémentaires, des thérapies naturelles et des spécialistes du bien-être.

Le portage salarial est donc ouvert aux naturopathes, réflexologues, hypnothérapeutes, etc. L’entreprise de portage vous fera souvent signer un code de déontologie.

Vous êtes sophrologue ? Vous pouvez aussi choisir le portage salarial.

Les professions interdites en portage salarial

Malheureusement, certaines professions sont interdites en portage salarial. À savoir :

les professions libérales réglementées (expert-comptable, médecin, notaire, etc.) ;

les activités de services à la personne (garde d’enfant, assistance aux personnes âgées ou handicapées, aide à domicile, etc.) conformément à l'article L1254-5 du Code du travail.

toutes les prestations effectuées auprès de particuliers (BtoC).

À noter :

L'activité que vous envisagez de lancer est autorisée en portage salarial ? Profitez des nombreux avantages de Jump pour travailler sereinement et optimiser votre rémunération nette.

L'alternative au portage salarial : la coopérative pour encore plus de métiers éligibles

La coopérative d'activités et d'emploi permet de bénéficier des mêmes avantages que le portage salarial tout en étant plus souple. En effet, il n'y a pas de TJM minimum et la coopérative est accessible à davantage de professions.

Métiers B2C

Par exemple, avec la coopérative Jump, il est possible d'exercer en tant que :

Coiffeur

Mannequin

Maquilleur / maquilleuse

Autres métiers

D'autres métiers peuvent également être exercés en coopérative (certains à la condition d'avoir un certain nombre d'heures de formation ou encore à l'exclusion d'une visée thérapeutique).

Par exemple :

Relaxologue

Kinésiologue

Naturopathe

Diététicien et nutrition

Feng Shui

Coach sportif (y compris pilates, yoga..)

Géobiologie

Gémmothérapie

Massages bien-être

Présentation de Jump

Découvrez Jump
en 20 min
avec Léo.

Leo

Moi c'est Léo, je vous explique chaque jour le modèle Jump et ses avantages concrets en 20 minutes chrono. Entre 20 & 30 freelances posent leurs questions à chaque RDV. Rejoignez-nous pour tout comprendre !