Trouver ses premiers clients en tant que freelance

Kézia Varde est diplômée d'un Master II en droit des affaires et spécialisée dans l'accompagnement des indépendants.
Kézia Varde est diplômée d'un Master II en droit des affaires et spécialisée dans l'accompagnement des indépendants.
Avant de vous lancer, nous vous recommandons deux étapes préliminaires : la création d’un portfolio et le partage de contenu.
Ces deux étapes vous serviront à préparer votre phase de démarchage et la recherche des missions.
Un client choisit rarement un freelance au hasard.
Elle ou il va aller chercher une personne qui a déjà fait la preuve de sa compétence.
Pour cela, il va notamment se fier à :
À cette étape, il est clé de pouvoir partager un portfolio. Ce document va vous servir de CV et va lui permettre de jauger vos compétences.
Concrètement, votre portfolio devra détailler vos expériences et les résultats que vous avez obtenus dans le passé. Il pourra aussi servir à partager vos méthodes de travail et votre philosophie pour rassurer le client.
Pour le format, plusieurs pistes sont possibles.
Vous pouvez par exemple créer un site web qui présente vos réalisations. C’est par exemple ce qu’a fait Clotilde, designer freelance.
Vous pouvez également partager votre portfolio sous la forme d’un document PDF. C’est l’option qu’a retenue Marion Kohler pour présenter son expérience :
Selon votre métier, vous pouvez également créer un profil sur un site spécialisé. Il en existe plusieurs selon votre activité :
Et dans la réalité, comment ça se traduit ?
Voici le retour d’expérience de Charlo Allizard quand il s’est lancé en tant que webdesigner :
Première étape : mon responsable d’alternance monte son cabinet de conseil. Il sait que je geek. Deuxième étape : je lui réalise son site. Troisième étape : je me sers du client 1 pour convaincre mon oncle de refaire le site de son agence de graphisme. Quatrième étape : je me sers de ces deux premières références pour alimenter le bouche à oreille.
En parallèle de votre portfolio, vous pouvez également travailler sur du contenu qui prouve votre expertise. C’est particulièrement utile si vous débutez et que vous n’avez pas encore un portfolio très fourni.
Ce contenu viendra remplacer le portfolio si vous n’en avez pas ou viendra le renforcer si vous en avez un. Et il vous permettra également de toucher de nouveaux prospects potentiels.
Mais sous quelle forme partager ce contenu ?
Il existe plusieurs options…
Vous pouvez jouer la carte des réseaux sociaux. C’est par exemple ce qu’a fait Thibault Louis. Copywriter freelance, il a publié plusieurs posts par jour pendant plusieurs mois jusqu’à atteindre 42 000 abonnés et s’imposer comme une référence dans son domaine.
Vous pouvez également créer votre propre blog ou chaîne Youtube. C’est le cas par exemple de Guillaume Guersan, freelance SEO. Il a créé son propre site (guersanguillaume.com). Celui-ci lui permet de prouver qu’il est bon dans son domaine (son site génère 5 000 visites SEO par mois) et en même temps de se faire connaître de prospects potentiels en proposant du contenu positionné sur les thématiques SEO.
Si vous n’avez pas le temps pour un blog, vous pouvez toujours écrire des articles Medium. La plateforme permet de bénéficier d’un bon référencement et d’un potentiel de viralité. Octave, le fondateur de la société Datakudo l’a bien compris. Pour trouver des prospects, il a écrit un article complet sur une thématique qui parle à ses prospects :
Toujours si vous manquez de temps, vous pouvez tenter de vous faire inviter sur un podcast ou sur une émission Youtube. L’invitation en elle-même sur l’émission servira de cachet pour prouver votre talent (surtout si elle attire une forte audience), tout en vous présentant à de nombreux clients potentiels. A vous de trouver le bon podcast/la bonne émission qui corresponde à votre domaine d’activité.
Enfin, il reste une dernière option qui peut vous inscrire en tant qu’expert : la publication d’un livre. C’est par exemple comme ça que Stéphane, expert marketing, a pu convaincre ses premiers clients. Depuis il publie un livre tous les deux ans en moyenne.
Votre portfolio est prêt ? Vous avez créé du contenu d’expert ?
On peut maintenant passer à la suite.
Pour se faire une idée claire sur les méthodes qui marchent, on a sollicité l’avis de notre réseau sur Linkedin. Et les résultats parlent d’eux-même : il n’existe pas de méthode miracle pour trouver ses premiers clients.
Nous vous recommandons donc d’essayer plusieurs options en parallèle.
Voyons lesquelles.
La première option, et la plus simple pour trouver des offres de mission freelance, c’est de s’inscrire sur les plateformes de mise en relation entre freelances et clients.
Cela ne vous coûte que le temps que vous prendrez à créer votre profil et vous saurez rapidement si ça marche.
Pour choisir la bonne plateforme, nous vous conseillons de regarder deux éléments :
Pour vous aider à trouver la bonne plateforme, voici quelques-unes des plus connues :
Créer un profil, c’est bien. Mais ça ne suffit pas.
Soignez-le pour avoir de vraies chances de décrocher des missions.
Voici quelques conseils que nous ont partagé des freelances de notre réseau :
Plus spécifiquement pour Malt :
Une fois que vous avez fait l’exercice, comparez votre profil à celui des freelances qui apparaissent au sommet des résultats de recherche et ajustez votre profil en fonction.
Et puis, dernier point important : assurez-vous de répondre rapidement aux premières sollicitations que vous recevez sur la plateforme. La plupart de ces dernières utilisent la réactivité comme critère de mise en avant des profils.
Vous chercher un bon exemple ? Consultez le profil de Gabriel sur Malt. Il coche toutes les cases !
Selon une étude publiée par Malt en 2021, 74% des freelances trouvent leurs clients au sein de leur réseau professionnel.
Et le réseau, ça se travaille !
Pour arriver à le mobiliser, nous vous conseillons 4 méthodes.
La méthode est simple : vous préparez un article qui annonce à votre réseau votre lancement en tant que freelance.
Voici par exemple celui de Juliette qui s’est lancée en tant que community manager freelance.
Vous pouvez également relayer la nouvelle par e-mail.
Pour récupérer les e-mails de vos contacts professionnels, rien de mieux que Linkedin !
Pour y récupérer les e-mails de vos relations, vous pouvez utiliser ce hack (article en anglais).
Une fois que votre base e-mail est prête, vous pouvez envoyer votre email. Voici un exemple qu’on vous propose :
Hello {Prénom},
Après X années chez XX en tant que {{votre métier}}, j’ai décidé de sauter le pas !
Je me lance en freelance.
Bref, si tu as des besoins, voici les prestations que je propose :
Et voici mon portfolio {{lien vers votre portfolio}}.
Au passage, si t’as du temps dans les jours qui viennent, je suis partant pour un café ou un petit appel pour échanger des nouvelles.
{{Votre signature}}
Et pour l’envoyer, vous pouvez utiliser hunter.io qui permet de retrouver facilement les adresses mails des bons interlocuteurs.
La troisième méthode, ce sont les rencontres physiques.
Vous pouvez par exemple rechercher sur Meetup les événements liés à votre activité et vous y rendre pour réseauter.
Vous pouvez aussi vous installer dans un coworking pour rencontrer d’autres freelances et, qui sait, profiter de leur réseau. C’est par exemple comme ça que Marion, consultante en stratégie marketing freelance, a trouvé ses premiers clients.
Si ces actions ne suffisent pas, n’hésitez pas à prospecter.
C’est comme ça que Victoria Debargue, rédactrice web freelance, a décroché ses premières missions :
“Pour la prospection, j'ai testé e-mail et LinkedIn. Le taux de retour et de conversion était nettement plus élevé par LinkedIn, car le réseau et l'approche sont aussi plus personnels. Et je referais carrément la même chose, sur ces différents canaux d'acquisition ! Je conseille d'ailleurs à tous les freelances de tester différentes stratégies, pour ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.”
Et pour le contenu et la méthode, on vous recommande le guide de prospection de La Boîte Numérique. Il est complet et pratique.
Vous n’avez sans doute pas choisi de vous lancer en freelance pour retourner en cabinet ou en ESN.
Mais, ces entreprises peuvent vous aider à vous lancer au démarrage en vous proposant des missions.
C’est par exemple la stratégie qu’a suivi ce freelance (témoignage capturé sur Freelance-Info) :
Pour que vos discussions avec les cabinets portent leurs fruits, soyez clairs dès le début avec vos interlocuteurs sur le type de missions que vous recherchez, votre disponibilité, vos tarifs, etc. Plus vous êtes transparents et précis, plus la communication sera fluide.
Pour conclure, il n’y a malheureusement pas de méthode universelle pour trouver ses premiers clients.
Restez ouvert à toutes les opportunités et n’hésitez pas à tester plusieurs méthodes en parallèle.
Et si vous continuez de bloquer, n’hésitez pas à solliciter sur Linkedin des freelances qui ont un profil proche du vôtre pour solliciter des conseils.