Tout sur le portage salarial pour les graphistes indépendants

Kézia Varde est diplômée d'un Master II en droit des affaires et spécialisée dans l'accompagnement des indépendants.
Kézia Varde est diplômée d'un Master II en droit des affaires et spécialisée dans l'accompagnement des indépendants.
Avec Jump, fini les petits tracas de l’indépendance. Nous accompagnons déjà plus de 1000 indépendants dans leur vie quotidienne, on vous montre ?
Tout d’abord, commençons par définir les bases de cet article : qu’est-ce qu’un graphiste en portage salarial ? Quelles sont ses missions, les compétences nécessaires et à quel salaire peut-il prétendre ?
À travers ses missions, le graphiste va devoir retranscrire le message que souhaite relayer son client grâce à la création de visuels de tous types : vous pouvez être amené à travailler sur différents types de supports digitaux ou papier. En fonction des missions, vous aurez également besoin de créer différents visuels tels que des logos ou des sites web.
Les missions peuvent donc largement varier en fonction des attentes et besoins de vos clients ou des secteurs dans lesquels ils évoluent.
Durant sa mission, le graphiste va devoir :
En tant que graphiste en portage salarial, vous êtes seul en charge de l’ensemble de ces tâches, et prenez les décisions nécessaires à la bonne réalisation de la mission. Même si vous êtes titulaire d’un CDI, vous restez à la fois chef de projet et exécutant sur l’ensemble de votre mission, puisque la société de portage n’a pas de droit de regard sur son exécution.
Voyons maintenant les compétences qui vous seront utiles pour réaliser ces missions en portage.
Pour effectuer le métier de graphiste, vous allez devoir faire appel aussi bien à des compétences techniques qu’à des qualités humaines.
Tout d’abord, pour pouvoir réaliser des visuels lors de vos missions, sachez qu’une parfaite maitrise des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) tels que InDesign, Illustrator et Photoshop est indispensable.
À ces compétences techniques, vont devoir s’ajouter certaines qualités humaines. Vous devrez donc être :
Maintenant que vous maitrisez tous ces éléments, intéressons-nous au salaire que vous allez pouvoir percevoir en étant graphiste en portage salarial.
En étant graphiste indépendant, vous allez définir et fixer vous-même les tarifs des différentes prestations que vous proposez, on parle généralement de taux journalier moyen (TJM).
Pour déterminer votre salaire, vous devez tenir compte :
Des plateformes telles que Malt vous proposent des grilles tarifaires pour vous donner un ordre d’idée des tarifs qui se pratiquent sur le marché des graphistes.
Mais n’oubliez pas qu’en étant graphiste en portage salarial, vous allez également devoir prendre en compte dans vos calculs des éléments qui sont propres au portage.
Ainsi, au titre de votre protection sociale vous allez devoir tenir compte :
Notez aussi qu'en étant graphiste en portage, vous n’allez pas pouvoir facturer en dessous d’un certain TJM, en général ce TJM minimum dépend de votre séniorité et tourne autour de 350€ pour respecter le salaire minimum conventionnel.
À titre d'exemple : chez Jump, on demande un minimum de chiffre d'affaires de 500 € par mois durant vos trois premiers mois avec nous.
Pour vous aider à vous situer sur le marché, vous pouvez aussi consulter des profils similaires au vôtre. Cela pourra vous donner une première idée des tarifs pratiqués et vous n’aurez qu'à adapter selon votre situation.
À présent, vous possédez les éléments clés de ce métier. Voyons maintenant ce que cela implique concrètement pour vous d’être graphiste en portage salarial et en quoi ce statut est différent d’un statut classique de freelance.
Démissionner de son entreprise de portage, ce n'est pas simple. Pour vous aider, nous avons créé un générateur de lettre de démission. Rajoutez un timbre, et c'est parti !
Générer ma lettre de démission en portage salarial [PDF]Pour comprendre les avantages du portage salarial pour votre activité de graphiste, il est déjà important de comprendre comment fonctionne le portage salarial et comment ce statut se distingue des autres statuts d’indépendant.
En vous lançant en tant que graphiste en portage, vous allez vous retrouver dans une relation tripartite : vous, votre société de portage salariale et vos clients.
Vous allez d’une part être lié à votre entreprise de portage par un contrat de travail, généralement un CDI, mais vous allez également être lié à vos clients par un contrat commercial de prestation.
Concrètement, voici les étapes de votre aventure de graphiste en portage salarial :
Le fait d’obtenir le versement de votre rémunération via un bulletin de salaire vous permet de bénéficier des mêmes avantages sociaux qu’un salarié classique. Ce qu’aucun autre statut juridique ne vous permet d’obtenir.
Rentrons en détail dans les avantages que la réalisation de vos missions de graphistes en portage peuvent vous apporter.
Être graphiste en portage salarial comprend de nombreux avantages. L’un des point forts du portage est sa simplicité administrative.
En tant que créatif, vous avez besoin de consacrer du temps à la création de vos livrables mais pas que. Votre processus créatif ne repose pas uniquement sur la réalisation de visuels mais comprend aussi toute une phase de réflexion créative.
Le portage salarial vous permet de bénéficier d’une grande simplicité administrative aussi bien lors du lancement de votre activité de graphiste que dans vos démarches liées à votre activité.
La mise en place de votre statut de graphiste en portage salarial est facile et très rapide à faire. Contrairement aux autres statuts, vous n’avez pas besoin de créer de société, il vous suffit seulement de signer un contrat avec votre société de portage. En 24 à 48h, votre statut peut être mis en place et vous pouvez commencer à créer pour vos clients !
Une fois votre CDI de graphiste en portage et votre première mission signés, vous n’aurez pas besoin de gérer toute la partie administrative de votre activité, votre société de portage s’en occupe pour vous.
Votre société de portage se charge d’envoyer et récupérer les paiements auprès de vos clients. Elle se charge aussi de vos déclarations, du paiement de vos cotisations ainsi que toutes les autres démarches administratives, légales et comptables attachées à votre activité.
Le deuxième avantage que nous pouvons citer : la possibilité d’allier la liberté d’un indépendant dans votre activité de graphiste tout en conservant le même niveau de protection qu’un salarié.
En travaillant dans une entreprise, pour un directeur artistique ou pour un responsable de communication, il peut arriver que vous vous retrouviez face à des missions qui ne vous correspondent pas et que vous soyez soumis à trop de contraintes.
Le portage salarial vous apporte une grande autonomie dans votre travail avec sa liberté et sa flexibilité.
Vous allez ainsi pouvoir organiser votre activité comme vous le voulez :
En étant graphiste en portage salarial, vous êtes lié à votre société de portage par un contrat de travail, mais vous restez votre propre patron, vous seul allez organiser et gérer votre activité.
Les graphistes salariés peuvent bénéficier des atouts liés à un CDI, mais le portage salarial, vous donne aussi cette possibilité.
Le portage salarial vous donne accès à la même protection qu’un salarié en CDI dans une entreprise.
En tant que salarié porté, vous allez avoir accès à une assurance maladie, à une assurance chômage, à une mutuelle, vous avez accès aux mêmes droits qu’un salarié classique.
En étant graphiste porté :
Vous avez maintenant un aperçu des avantages auxquels vous aurez accès en étant graphiste via une société de portage salarial.
Prêt à vous lancer ? Voici les grandes étapes qui vont vous permettre de démarrer correctement votre activité.
Le lancement d’une activité n’est pas toujours chose facile. Il peut parfois être compliqué de savoir par où commencer… faut-il d’abord signer son CDI pour chercher des missions ou au contraire trouver des missions pour pouvoir signer son CDI ?
Spoiler alert :
Avant d’entrer en contact avec une société de portage salarial, nous vous conseillons dans un premier temps de chercher vos clients. Pour cela, vous pouvez :
Le premier moyen de trouver vos premiers clients est de faire appel à votre réseau professionnel : c’est le moment de consolider et d’activer votre réseau Linkedin.
Renseignez sur votre profil les prestations que vous effectuez en tant que graphiste et n’hésitez pas à publier un post avec une de vos réalisations pour faire parler de vous et ainsi vous faire remarquer par de potentiels clients.
Bien sûr, il est important de vous rendre visible sur Linkedin : n’oubliez pas de mettre un lien vers votre portfolio dans votre présentation mais ne vous arrêtez pas là. Vous pouvez aussi poster des articles ou des posts réguliers qui répondent aux problématiques de vos clients cibles. Le but n’est pas uniquement de leur présenter votre travail, mais également de leur donner un avant-goût de votre démarche créative et de vos insights en tant qu’expert de votre secteur.
Capture d’écran du profil LinkedIn d’une graphiste indépendante
Faire appel à votre réseau est une première alternative, mais vous pouvez aussi trouver vos clients sur des plateformes de freelancing.
Passer par des plateformes de freelancing est un autre moyen qui va vous permettre de trouver plus facilement vos premiers clients. Il vous suffit de vous inscrire sur ces plateformes. Une fois votre inscription faite, de futurs clients pourront vous trouver et faire appel à vos services.
Parmi ces plateformes, vous pouvez vous rendre sur :
Vous avez trouvé votre premier client, il est temps pour vous de contacter une société de portage.
Maintenant que vous avez trouvé votre premier client, vous pouvez contacter une société de portage pour signer votre contrat de travail.
Dans un premier temps, votre société de portage vous demandera divers documents pour pouvoir élaborer votre contrat de travail et une fois celui-ci préparé, il ne vous restera qu’à le signer.
Une fois votre contrat de travail signé, vous allez à présent pouvoir signer vos contrats commerciaux pour vos prestations de graphiste auprès de vos premiers clients. La règle est simple : une mission = un contrat commercial… et c’est tout ! Plus besoin de vous préoccuper du reste de l’administratif. Vous n’avez plus qu’à créer.
Désormais, vous en êtes convaincu, le portage salarial est fait pour vous et vous voulez exercer votre activité de graphiste en portage. Il ne reste plus qu’à vous lancer !