Rupture conventionnelle en portage salarial : Mode d’emploi

Ex-juriste, Marion est Diplômée d'un Master en droit et rédactrice depuis plus de 3 ans.
Ex-juriste, Marion est Diplômée d'un Master en droit et rédactrice depuis plus de 3 ans.
Avec Jump, fini les petits tracas de l’indépendance. Nous accompagnons déjà plus de 1000 indépendants dans leur vie quotidienne, on vous montre ?
La rupture conventionnelle est un mode de rupture du contrat de travail à l’amiable. Cette possibilité, pour le salarié et l’employeur, de convenir d’un commun accord de mettre fin au contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est prévue par le Code du travail.
Elle peut être demandée par le salarié ou par l’employeur, mais en aucun cas être imposée à l’un d’eux.
Il est tout à fait possible pour un salarié porté de demander une rupture conventionnelle en portage salarial.
En outre, la rupture conventionnelle est à distinguer du licenciement d’un CDI en portage salarial et de la démission d’un contrat en portage salarial.
Les règles générales applicables sont similaires à celles pour un salarié classique. Toutefois, certaines spécificités pratiques sont à prendre en considération. 77 % des salariés portés optent pour la rupture conventionnelle au moment de quitter leur entreprise de portage salarial. Qu’est-ce qui explique que la rupture conventionnelle soit autant plébiscitée ? Quels sont les avantages d’une rupture conventionnelle en portage salarial ?
Démissionner de son entreprise de portage, ce n'est pas simple. Pour vous aider, nous avons créé un générateur de lettre de démission. Rajoutez un timbre, et c'est parti !
Générer ma lettre de démission en portage salarial [PDF]Le portage salarial est le seul statut freelance qui vous permet de cotiser pour obtenir les mêmes droits au chômage qu’un salarié. Seulement, pour être certain d’être indemnisé par Pôle emploi après la rupture de votre contrat, il faut respecter deux conditions :
C’est justement ce deuxième point que cet article va développer. La rupture conventionnelle est le seul moyen pour un salarié porté d’avoir la garantie de bénéficier des indemnités chômage s’il remplit les critères d’éligibilité.
Quelles sont les conditions d’une rupture conventionnelle en portage salarial ? A-t-on le droit au chômage après le portage salarial en cas de rupture conventionnelle ? Les conditions sont-elles les mêmes qu’un salarié classique ? Nous répondons à toutes vos questions.
En principe, le salarié porté peut demander une rupture conventionnelle à tout moment. Toutefois, la rupture conventionnelle ne peut pas intervenir pendant la période d’essai. En effet, la rupture du contrat de travail pendant la période d’essai obéit à des règles spécifiques et s’apparente à une démission.
Donc si vous vous demandez quelle ancienneté avoir pour une rupture conventionnelle, sachez qu’il n’y a pas de condition d’ancienneté à respecter. Vous pouvez demander votre rupture conventionnelle à la société de portage à la fin de vos missions, pour changer de statut, prendre un job en CDI, changer de société de portage salarial, etc.
Cependant, votre ancienneté au sein de l’entreprise de portage salarial a une incidence sur le montant mais aussi sur l’imposition de votre cagnotte IRC :
Pour demander une rupture conventionnelle en portage salarial, plusieurs conditions doivent être respectées :
La loi n’impose aucun formalisme particulier pour demander une rupture conventionnelle, y compris en portage salarial. Il est donc possible de soumettre votre demande à l’oral si vous le souhaitez. Toutefois, il est fortement recommandé de le faire par écrit.
Vous pouvez alors transmettre votre lettre de rupture conventionnelle à la société de portage par courrier, dans l’idéal recommandé avec accusé de réception, ou par mail, avec accusé de réception si possible.
Lorsqu’elle est formulée par écrit, la demande de rupture conventionnelle en portage salarial doit comporter les éléments suivants :
Chez Jump, il vous suffit de faire part de votre demande à votre conseiller dédié, et on s’occupe de toutes les autres formalités pour vous : il ne vous reste qu’à patienter jusqu’à la fin des délais légaux.
Mais pour que vous compreniez un peu mieux ce qui se passe en coulisse, voici les grandes étapes qui doivent être respectées lors d’une rupture conventionnelle.
Une fois la demande de rupture conventionnelle en portage salarial formulée par le salarié portée, la procédure va suivre plusieurs étapes :
Un entretien préalable doit être réalisé en présence du salarié porté et de la société de portage, afin d’échanger au sujet de la demande de rupture conventionnelle.
C’est l’occasion de vérifier que les conditions légales sont bien respectées, mais aussi de fixer la date de départ souhaitée par le salarié porté.
Si à l’issue de l’entretien de rupture conventionnelle, salarié porté et entreprise de portage parviennent à se mettre d’accord sur le principe et les conditions de la rupture conventionnelle, une convention de rupture conventionnelle doit être signée par les deux parties.
En pratique : la non-acceptation d’une rupture conventionnelle est rare. Elle arrive majoritairement dans les cas où vous présentez un solde financier négatif qui ne permet pas de financer votre indemnité de rupture.
Cette convention de rupture conventionnelle en portage salarial correspond au cerfa n°14598*01. Elle mentionne :
Un exemplaire est remis au salarié porté.
À l’issue de la signature de la convention de rupture conventionnelle, s’ouvre un délai de rétractation de 15 jours calendaires qui démarre le lendemain de la signature. Si le dernier jour du délai de rétraction tombe un jour non travaillé (week-end ou jour férié), il est reporté au premier jour ouvrable.
Une fois le délai de rétractation écoulé, le dossier de rupture conventionnelle doit être adressé à la Direccte pour homologation. Il peut être envoyé par le téléservice TéléRC ou par courrier postal avec le cerfa n°14598.
L’inspecteur du travail dispose alors d’un délai de 15 jours ouvrables pour répondre à compter du lendemain du jour ouvrable de réception du dossier. Il vérifie alors que la convention de rupture conventionnelle respecte bien toutes les conditions de validité.
En l’absence de réponse de la Direccte dans ce délai de 15 jours, la demande d’homologation de la convention de rupture conventionnelle est réputée acceptée.
Le contrat de travail en portage salarial prend fin à la date convenue dans la convention de rupture conventionnelle. Généralement le lendemain de l’homologation de la convention.
L’entreprise de portage salarial remet alors au salarié porté tous les documents nécessaires, à savoir :
La réponse à la question : Est-il possible de demander une rupture conventionnelle en
portage salarial ? est oui.
La procédure à suivre est similaire à celle prévue par le Code du travail pour les salariés du secteur privé. La rupture conventionnelle en portage salarial ouvre également droit au chômage si besoin.
La principale différence avec un salarié classique concerne l’indemnité spécifique de rupture conventionnelle, puisqu’en portage salarial, c’est le salarié qui alimente sa cagnotte IRC chaque mois pour pouvoir la récupérer au moment de son départ.