6 méthodes efficaces pour décrocher des missions de freelance informatique

Grégoire d'Aboville est responsable marketing
Grégoire d'Aboville est responsable marketing
Avant d’aller plus loin, commençons par répondre à quelques questions fondamentales :
Le travail en freelance, ou travail indépendant, consiste à vendre ses services à des clients (entreprises, administrations, particuliers, etc.) sans être lié à ces derniers par un contrat de travail.
Un freelance est en général un entrepreneur. Pour exercer son activité, il doit en effet créer une entreprise (micro-entreprise ou entreprise individuelle) ou une société unipersonnelle (SASU ou EURL). Il peut également exercer en tant que salarié porté pour bénéficier à la fois des avantages du salariat (sécurité sociale, assurance chômage, bulletin de salaire, etc.) et de ceux de l’indépendance.
Le freelancing est un mode de travail particulier, synonyme de liberté, mais aussi de responsabilités.
Un freelance exerçant dans le secteur de l’informatique, de la Tech ou dans tout autre domaine doit en effet gérer son activité en autonomie.
Ainsi, un freelance en informatique détermine son propre salaire (ou plutôt ses propres tarifs) et choisit ses clients, ses projets et ses conditions de travail (télétravail, présence sur site, temps de travail, etc.).
À rebours, un freelance IT doit trouver ses missions par ses propres moyens et prendre en charge les aspects administratifs et juridiques liés à son activité (contractualisation, facturation, comptabilité, etc.).
Pour devenir freelance en informatique, vous devrez en premier lieu acquérir des compétences tech utiles et recherchées par les organisations et les particuliers.
Les écoles d’ingénieur spécialisées sont bien entendu la voie royale pour se former aux métiers de l’informatique, du développement, de la Tech et de la Data. On pense plus particulièrement aux écoles spécialisées comme l’Epita, l’Epitech ou Supinfo.
D’autres écoles spécialisées comme l’Hétic ou 42 permettent également d’acquérir les compétences de base pour se lancer en tant que freelance informatique.
Si une formation longue vous rebute, vous pouvez également opter pour des formations courtes en ligne comme celles d’OpenClassrooms ou TheHackingProject, ou en présentiel comme celles proposées par Simplon.
Retenez également que l'informatique ne se limite pas au développement informatique. Certaines autres formations permettent de se lancer sur d'autres métiers de l'informatique comme le product design (TheDesignCrew), le product management (Noé), etc.
Le cas échéant, il est nécessaire de choisir un statut juridique puis de créer son entreprise ou de signer un CDI avec une société de portage salarial.
Une fois ces aspects administratifs réglés, le freelance informatique peut chercher ses premiers clients afin de débuter réellement son activité.
Mais alors, comment trouver ses premières missions en tant que freelance informatique ? C’est ce que nous allons maintenant voir.
Les programmeurs freelances et autres experts en informatique indépendants peuvent tout d’abord trouver des missions en s’inscrivant sur les plateformes de freelance.
Il existe différents types de sites de freelance : spécialisés ou généralistes, payants ou gratuits, riches en services (assurances, accompagnement, outils, etc.) ou plus basiques.
Surtout, ces marketplaces peuvent fonctionner de deux façons principales : tantôt, les freelances postulent à des offres, tantôt ce sont les porteurs de projet qui sélectionnent les prestataires en fonction de leur profil.
Le gros « plus » des plateformes de freelances est qu’elles sécurisent les transactions entre les travailleurs indépendants et leurs clients. De ce fait, elles sont particulièrement intéressantes pour les freelancers débutants.
Elles permettent également de trouver des missions facilement et à moindre effort car elles n’impliquent pas de démarchage à proprement parler.
Il existe un grand nombre de plateformes de freelancing. En voici une liste (non exhaustive) :
Malt est un célèbre site de freelance généraliste. On y trouve des développeurs freelances (front-end, back-end, mobile), des experts en cybersécurité, des DevOps ou encore des webmasters.
Les membres de Malt bénéficient d’une assurance RC pro, d’une garantie de paiement et accèdent à une communauté d’indépendants.
Sur cette marketplace, les freelances créent un profil, déterminent leurs conditions et attendent d’être contactés par les clients.
Une fois le contrat conclu, Malt prélève une commission de 5 à 10 % sur le chiffre d’affaires réalisé.
FreelanceRepublik se présente comme une marketplace réservée aux meilleurs ingénieurs, développeurs et chefs de projet d’une part, et aux porteurs de projet les plus attractifs d’autre part.
Ici, les professionnels sont triés sur le volet puis contactés directement par les clients. À la clé, des missions longues (6 mois minimum) auprès de sociétés du CAC40 et de la French Tech 120.
Cerise sur le gâteau, FreelanceRepublik gère les aspects administratifs et contractuels et propose des offres avantageuses sur différents services (banque, assurance, etc.), le tout gratuitement.
Sur freelance-Info, les travailleurs indépendants peuvent déposer leur CV gratuitement et postuler à des offres de mission correspondant à leur profil.
Cette plateforme au fonctionnement simple permet également à ses membres de partager leur profil sur les réseaux sociaux.
Avec 35 000 indépendants inscrits et plusieurs milliers de missions proposées, Freelance-Info est un des sites de référence. Mais attention, il propose des fonctionnalitées plutôt basiques.
LeHibou s’adresse aux consultants indépendants experts en Management de Transition, Big Data, Cloud, DevOps ou encore MOA.
Ceux-ci sont invités à créer un profil gratuitement. Dès lors, ce dernier est présenté anonymement aux entreprises (principalement des grands comptes et des grosses PME).
Les freelances choisis se voient confier des missions d’assistance technique d’une durée minimale de 20 jours, réalisées dans les bureaux des porteurs de projets.
LeHibou joue un rôle d’intermédiaire entre les clients finaux et les travailleurs indépendants. Il contractualise avec les organisations et offre une garantie de paiement aux freelances.
Crème de la Crème est une plateforme généraliste sélective réservée aux profils expérimentés.
Sur ce site, les freelances se voient proposer des missions Tech et Data (notamment) d’au moins 40 jours, réalisées auprès de grands comptes, possiblement en télétravail.
Par ailleurs, les freelances accèdent à une communauté d’indépendants, à des événements et à différentes offres (banque, assurance, etc.).
En contrepartie de ses services de mise en relation, la plateforme prélève une commission minimale de 15 % sur chaque devis validé.
Vous l’aurez compris, il existe donc des plateformes adaptées à différents profils de freelances en informatique.
Néanmoins, certains experts IT préféreront se tourner vers d’autres méthodes pour trouver des clients…
Démarcher des clients en direct est une solution efficace pour décrocher des missions dans le domaine de l’informatique.
Mais attention, pour ne pas perdre son temps, il convient de procéder de façon méthodique :
Vous ne savez pas comment capter l’attention de vos interlocuteurs ?
Une astuce consiste à faire un rapide diagnostic de leur site internet ou de leur application (par exemple) et à leur suggérer quelques points d’amélioration. Vous leur démontrerez ainsi vos compétences tout en leur donnant envie d’en savoir plus. Futé !
Cela ne vous convainc pas ? Dans ce cas, pourquoi ne pas vous faire connaître via la création de contenu ?
La création de contenu est une technique marketing qui peut s’avérer très rentable pour trouver des missions dans le secteur de l’informatique.
En quelques mots, il s’agit de diffuser des articles (blog, LinkedIn, etc.), des « posts » (LinkedIn, Twitter, etc.), des newsletters, des vidéos (YouTube notamment), des podcasts, ou encore des infographies susceptibles d’intéresser vos clients potentiels.
Les secrets d’une stratégie de contenu au top ?
Vous manquez de temps ou de moyens pour vous lancer sérieusement dans la création de contenu ? Pensez au guest-blogging et, plus généralement, à toutes les formes d’interventions ou d’interviews sur des « médias » suivis par vos prospects (le podcast d’une consœur freelance, le blog d’une startup, etc.).
Tout ceci vous semble passionnant, mais vous souhaitez obtenir des résultats plus rapidement ? Notre solution suivante devrait vous intéresser…
Le saviez-vous ? Certains cabinets de recrutement tels que Silkhom, Kicklox ou encore Sthree sont spécialisés dans le sourcing de freelances, notamment d’experts IT et de consultants en informatique.
Leur force ? Ces cabinets vous proposent un accompagnement personnalisé et peuvent vous aider à mieux définir votre offre et le type de clients avec lesquels vous souhaitez travailler.
Ils sont en général bien référencés dans les entreprises plus établies et peuvent souvent vous aider à décrocher des missions longues et bien rémunérées.
Enfin, les cabinets jouent un rôle de tiers de confiance : ils peuvent vous assister en cas de difficulté dans votre mission et garantissent un paiement en temps et en heure.
Ce modèle vous semble trop « corporate » ? Peut-être souhaiterez-vous plutôt rejoindre un collectif de freelances.
Les collectifs de freelance connaissent un véritable boom et ce plus encore depuis le début de la crise sanitaire. Mais de quoi s’agit-il ?
Un collectif de freelances est un groupement de travailleurs indépendants qui collaborent à la réalisation de missions en mobilisant des compétences complémentaires.
Il existe des collectifs sectoriels, spécialisés par exemple dans le secteur du tourisme comme Away We Go. Il existe également des collectifs de métier, qui regroupent des individus exerçant la même profession : des développeurs chez Happydev, des experts du digital chez Greaaat ou encore des professionnels de la Data chez Notilus.
Rejoindre ou créer un collectif de freelances permet de renouer avec une certaine forme de sociabilité et de solidarité. En effet, les indépendants qui travaillent en équipe se partagent des missions importantes ou se répartissent des clients en fonction de leurs disponibilités respectives.
S’il est de bon ton d’apporter des contrats au groupe, il est également possible de travailler sur des projets sans avoir eu à chercher des clients.
En bref, un collectif de freelances est une sorte de réseau professionnel amélioré.
Vous ne vous sentez pas l’âme d’un compagnon et ne voulez pas vous greffer à un collectif ? Pas de problème. Que vous vous lanciez en freelance ou souhaitez faire grossir votre activité, faites appel à votre réseau pour trouver des missions.
Le bouche-à-oreille est un levier d’acquisition de clients très puissant.
Et pour cause, recommandé par une connaissance ou, mieux, un ancien client, vous inspirez confiance et vous distinguez de la concurrence.
Vous pensez ne pas avoir de réseau ? Voici quelques conseils pour activer et développer votre network :
Nous l’avons vu, il existe différentes façons de trouver un projet en tant que freelance informatique.
Plateformes de freelancing, prospection, création de contenu, cabinet de recrutement spécialisé, collectif de freelances et réseau, vous n’avez que l’embarras du choix.
Que vous soyez freelance Tech, consultant IT, programmateur ou encore ingénieur, à vous d’opter pour la ou les méthodes qui vous conviennent le mieux en fonction de vos ressources et de votre personnalité. Alors, à vous de jouer !
Et pour aller plus loin, découvrez notre article consacré aux meilleures solutions (et conseils concrets) pour trouver une mission en freelance facilement.