Comparatif : quelles sont les meilleures sociétés de portage salarial ?

Kézia Varde est diplômée d'un Master II en droit des affaires et spécialisée dans l'accompagnement des indépendants.
Kézia Varde est diplômée d'un Master II en droit des affaires et spécialisée dans l'accompagnement des indépendants.
Jump propose aussi des services de portage salarial, nous avions donc à cœur pour cet article d’adopter une méthodologie objective et vérifiable.
Pour cela, nous avions plusieurs options.
Nous aurions pu comparer les tarifs pratiqués par les différentes sociétés de portage. Malheureusement c’est un exercice long et difficile, surtout quand on connaît le nombre d’acteurs existants en France. C’était également un exercice limité car il existe des dizaines de critères autres que le prix pour évaluer une entreprise de portage salarial.
Nous aurions pu comparer les fonctionnalités et les options proposées par les différents acteurs. Mais là encore, nous aurions fait face à une difficulté : comment savoir si telle ou telle option est vraiment importante pour devenir freelance en portage ? Comment maintenir un classement objectif ?
À défaut, nous avons basé notre classement sur l’analyse des avis laissés sur Google et sur les plateformes d’avis. Nous avons en effet considéré que si un nombre suffisant d’avis sur une entreprise de portage salarial, c’était un bon moyen d’évaluer les services qu’elle proposait.
Voyons maintenant comment nous avons fait cela dans le détail.
Pour faire notre classement, il a fallu d’abord créer une liste des sociétés de portage existantes.
Pour cela, nous avons compilé les données de trois sources :
Cette première étape nous a permis d’identifier 125 entreprises de portage.
De cet échantillon, nous avons pu retenir 19 sociétés qui avaient collecté plus de 10 avis.
Évidemment, cela exclut les sociétés de portage récentes comme Jump qui n’ont pas encore collecté assez d’avis. Mais cela permet de conserver les sociétés qui ont reçu suffisamment d’avis pour que la note soit significative.
Pour établir un classement qui soit crédible, nous nous sommes penchés des avis sur les sociétés de portage en France.
Pour éviter de prendre en compte des avis manipulés ou faux, nous nous sommes concentrés sur deux sources :
Une fois les avis collectés, nous avons constaté que peu d’entreprises de portage salarial ont plus de 10 avis. Nous avons deux hypothèses pour expliquer ce petit nombre :
Il nous a paru important dans notre classement de pondérer les notes en fonction du nombre d’avis reçus par l’entreprise de portage salarial. En effet, la note d’une société qui a reçu plus de 200 avis nous semble plus crédible que la note d’une société pour laquelle nous n’avons que 10 avis disponibles (il est en effet plus facile de manipuler 10 avis que 200).
Pour cela, nous avons appliqué les formules suivantes :
Cette méthode est critiquable, mais elle a le mérite d’être compréhensible par tous.
Et voici le résultat de notre étude. D’après les avis, Prium est la meilleure société de portage, devant OpenWork et 2I Portage.
Pour vous permettre de vérifier la méthode et suggérer des modifications, nous avons partagé notre source de données et d’analyse sur la page suivante.
Les avis, c’est bien. Mais ce n’est pas forcément la panacée. Alors, quels sont les autres critères que l’on peut prendre en compte pour trouver la meilleure société de portage salarial ?
Les frais de gestion, c’est le montant que la société de portage salarial vous facture pour ses services. La plupart des entreprises de portage salarial prélèvent un montant de votre chiffre d’affaires compris entre 3 et 10% (Note : Jump a choisi de prélever un abonnement de 99 euros par mois).
Pour évaluer de manière précise le coût de votre société de portage salarial, vous pouvez demander une simulation basée sur votre chiffre d’affaires. Pour avoir une estimation la plus précise possible, vous pouvez demander une simulation avec fiche de paie. Cela vous permet de vérifier que l’entreprise ne prélève pas de frais cachés.
Ensuite, vous pouvez comparer le ratio salaire net reversé / chiffre d’affaires total hors taxe pour choisir l’entreprise qui vous reverse la part la plus importante.
La possibilité de déduire les frais professionnels est un des grands avantages du portage salarial. Mais toutes les entreprises de portage ne fonctionnent pas de la même façon.
Nous vous invitons donc à poser les questions suivantes aux sociétés qui ont retenu votre intérêt :
Certains métiers comme l’immobilier ou la formation requièrent des options particulières. Si vous exercez l’un de ces deux métiers, assurez-vous que l’entreprise que vous choisissez est adaptée à votre activité.
Au quotidien, une entreprise qui met du temps à répondre à vos questions ou répond de manière imprécise peut être un poison. Et c’est malheureusement un problème répandu.
Avant de choisir votre société de portage, vérifiez les moyens d’échange qu’elle propose (email ? Messagerie instantanée ? Téléphone ?) et à quelle vitesse elle semble répondre à vos questions. Cela vous évitera les mauvaises surprises.
Les premières sociétés de portage sont apparues à la fin des années 1980. Et pour beaucoup de sociétés de portage, l’adaptation au numérique n’a pas été facile.
Concrètement, cela se voit dans les interfaces que certaines proposent. Pour beaucoup, le service est limité et oblige à multiplier les échanges d’email ou les coups de téléphone.
Nous voici arrivés à la conclusion de cette recherche. Nous espérons que ce classement des sociétés de portage salarial vous aura aider à trouver le bon partenaire pour gérer votre indépendance !