Quand et comment augmenter ses tarifs en freelance ?

Yann Le Nen est consultant et formateur en marketing digital. Il aide les agences, freelances et consultants à développer leur business plus rapidement.
Yann Le Nen est consultant et formateur en marketing digital. Il aide les agences, freelances et consultants à développer leur business plus rapidement.
Malgré l’expérience qui s’accumule et les missions freelances qui se succèdent, vous n’avez pas fait évoluer votre grille tarifaire ou votre TJM depuis un certain temps et vos revenus d’indépendant ou d’indépendante plafonnent ? Le moment est peut-être venu d’augmenter vos tarifs de freelance… 7 indices peuvent vous permettre d’en avoir le cœur net :
Les propositions de collaboration pleuvent ? La loi de l’offre et de la demande s’applique. Vos compétences sont prisées, mais vos heures de travail sont une ressource limitée. Vous avez donc l’opportunité de vendre ces dernières au plus offrant. Ne vous gênez pas, c’est le moment de revaloriser le prix de vos prestations de service.
Vous faites des journées à rallonge et, pourtant, vous peinez à atteindre vos objectifs financiers ? Cela signifie que vous avez probablement mal évalué votre tarif journalier moyen (TJM). En d’autres termes, à moins que vous ne souffriez d’un problème de productivité : vous vous bradez. Il est donc pertinent de revoir vos prix de freelance à la hausse.
Vos prospects acceptent vos tarifs sans jamais vous demander ne serait-ce qu’une petite ristourne ? Cette situation, a priori enviable, doit pourtant vous mettre la puce à l’oreille. En effet, si aucun client potentiel ne cherche à négocier le montant de vos prestations, c’est peut-être que vous facturez trop peu par rapport à la valeur que vous leur apportez ou par rapport à la concurrence…
À compétences, expériences et résultats égaux, les autres professionnels de votre secteur affichent un TJM plus élevé que le vôtre ? Vous devriez penser à vous aligner. Rien ne sert en effet de « casser le marché », vous risquez de passer pour un freelance inexpérimenté et de manquer les missions freelances les plus intéressantes.
Je ne vous apprends rien : vos clients vous paient pour les bénéfices que vous leur apportez (gain de temps, résultats financiers, performance accrue, etc.). Davantage de ventes, de contrats signés, de visibilité ou encore de recrutements réussis justifient donc une augmentation de vos prix de freelance.
Vos clients vous font régulièrement savoir qu’ils sont ravis de vos services ? Ces témoignages positifs attestent de la qualité de votre travail, des bons résultats que vous apportez, et donc de la valeur ajoutée de vos prestations. Puisque vous offrez un bon retour sur investissement, vous pouvez vous permettre d’augmenter vos tarifs d’indépendant ou d’indépendante.
Vos cotisations sociales s’envolent, car vous sortez du régime de la micro-entreprise, ou bien le prix de vos outils informatiques décolle du fait de l’inflation ? Pour rester rentable, il est peut-être raisonnable d’augmenter le prix de vos prestations de service à proportion de tout ou partie de cette hausse.
Décider de revaloriser ses tarifs de freelance est une chose, annoncer une hausse de prix à ses clients en est une autre. Cependant, quelques bonnes pratiques peuvent vous aider à triompher de cette périlleuse étape sans encombre…
En premier lieu, sachez qu’il est plus facile de faire passer une augmentation de ses tarifs d’indépendant auprès de ses nouveaux clients qu’auprès de ses partenaires de longue date. Ces derniers pourront en effet être surpris de se voir demander une somme plus importante pour un service inchangé.
Si votre business model vous le permet, je vous conseille donc d’augmenter vos prix pour vos nouveaux clients uniquement. Si cette stratégie ne vous convient pas, pensez à bien affûter vos arguments pour limiter le risque de perdre vos « habitués ».
Que vous choisissiez de changer vos prix pour tous vos clients, ou seulement pour les nouveaux entrants, il vous faut bien entendu définir de nouveaux tarifs raisonnables et cohérents.
Ici, trois cas de figure peuvent se présenter :
D'ailleurs, si vous ressentez le besoin de tout remettre à plat, on vous donne la méthode pour calculer votre TJM.
Vous savez désormais quel prix pratiquer en tant que freelance. Il ne vous reste plus qu’à annoncer et justifier votre nouvelle grille tarifaire à vos clients et prospects. Pour faire accepter un tarif « premium » plus facilement, je vous recommande de toujours procéder en deux temps :
Vous le savez, faire évoluer ses tarifs au fil des mois et des années est indispensable pour développer son activité de freelance.
Ainsi, le meilleur conseil que je pourrais vous donner est tout simplement d’oser augmenter vos prix tout au long de votre carrière afin de toujours facturer vos clients à hauteur de la valeur que vous leur apportez. Comme vous êtes un ou une super pro, cette valeur devrait croître mission après mission, et formation après formation.
La clé pour augmenter vos revenus d’indépendant ou d’indépendante sans vous mettre en danger ? Évitez de renégocier vos tarifs avec vos clients actuels et cherchez régulièrement de nouveaux clients qui accepteront vos hausses de prix beaucoup plus aisément.
Et si décrocher de nouveaux contrats en continu vous semble un peu compliqué, rejoignez-moi sur mon site internet.
Vous y découvrirez plein de conseils concrets pour obtenir régulièrement des missions bien payées et pérenniser votre activité de freelance, coach, formatrice, formateur, consultante ou consultant.
À bientôt !
Yann Le Nen