Portage salarial à Brest, comment se lancer ?

Par
Kézia Varde
Sep 14, 2022

Kézia Varde est diplômée d'un Master II en droit des affaires et spécialisée dans l'accompagnement des indépendants.

D’après le PEPS, un des deux syndicats représentatifs des entreprises de portage salarial, la Bretagne est huitième région française en termes de nombres de salariés portés.


Et même si nous ne disposons pas de données concernant Brest, le succès du portage semble se confirmer également sur place.


Mais, comment expliquer cette popularité ? En tant que travailleur indépendant basé à Brest, pourquoi choisir le portage salarial ?

Quels bénéfices pouvez-vous en attendre ? Comment vous lancer en portage salarial ?


Vous trouverez dans cet article tous les éléments essentiels pour faire avancer votre projet.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial, c’est la rencontre entre une société de portage salarial, un indépendant (appelé salarié porté), et une entreprise cliente.


Le salarié porté trouve ses clients et négocie ses tarifs directement avec eux. Une fois les termes de sa mission définis, il peut prendre contact avec une société de portage salarial.


Celle-ci va s’occuper de lui préparer un contrat commercial qui définit les termes de sa mission avec son client. Une fois celui-ci signé par les trois parties impliquées, il va proposer au salarié porté un contrat de travail en portage salarial.


Une fois la mission démarrée, la société de portage va également s’occuper d’émettre les factures du salarié porté, d’encaisser les paiements, de payer les cotisations et impôts et de verser un salaire au salarié porté.


Le salarié porté peut ensuite signer des contrats commerciaux avec autant de clients qu’il le souhaite.


Étant bénéficiaire d’un contrat de travail en portage salarial, le salarié porté cotise comme un salarié traditionnel et débloque donc les mêmes droits sociaux (retraite, chômage, santé).

Pourquoi choisir le portage salarial pour votre activité d’indépendant ?

Le portage salarial offre de nombreux privilèges pour votre activité indépendante. Quels sont-ils ?

Un gain de temps significatif

L’entrepreneuriat implique habituellement un certain nombre de tâches administratives : création de son entité juridique, dépôt annuel des comptes au greffe du tribunal de commerce de Brest, maintien de la comptabilité, déclaration et paiement des cotisations sociales, etc. Avec le portage salarial, vous vous libérez d’une grande partie de ces tâches : l’entreprise de portage se charge de déclarer pour vous vos revenus, réceptionner le paiement de vos factures, de vous verser un salaire à la fin du mois…

Un accès facilité au logement

Recourir au portage salarial vous permet d’obtenir un CDI et des fiches de paie. Cela facilitera sans doute la discussion avec votre banquier en cas de projet immobilier, ou avec un propriétaire dans le cas d’une location.

Flexibilité et autonomie

Vous fixez vous-même l’organisation de votre temps de travail et décidez de vos tarifs librement. En clair, vous bénéficiez de la même marge de manœuvre qu’en freelance, avec la protection du salariat. Vous êtes votre propre patron : vous êtes libre d’aller faire un break au jardin de Kerbonne à n’importe quelle heure !


Des experts à votre service

L’entreprise de portage salarial a une responsabilité de conseil envers vous, ce qui vous permet d’être accompagné dans votre aventure d’indépendant. Adapter votre TJM au marché brestois ? Déterminer le juste prix sur telle prestation ? Trouver plus de clients à Brest ? Votre société de portage pourra vous aider à trancher sur ces questions.


Une protection complète

Avec le portage salarial, vous débloquez exactement les mêmes droits qu’un salarié traditionnel : vous cotisez au chômage, à l’assurance maladie et à la retraite auprès des mêmes organismes.

Pourquoi choisir Jump ?

Jump a dépoussiéré le portage salarial pour en faire un statut simple, rapide et accessible à tout le monde. On vous explique.


Une équipe réactive

Notre équipe d'experts répond à toutes vos questions en moins de deux heures, du lundi au vendredi par téléphone, chat ou e-mail.

Un service par abonnement

Jump est la seule société de portage à proposer un prix fixe de 99€ par mois, tout compris. Nous n’appliquons pas de frais supplémentaires et ne prélevons pas de commission sur votre chiffre d’affaires.

Une plateforme efficace

Avec Jump, vous profitez d’un service particulièrement efficace. Votre espace Jump vous permet de réaliser la plupart de vos opérations quotidiennes en ligne de manière totalement autonome. Contrats, fiches de paie, factures… C’est vous qui avez la main.


Des avantages uniques

Jump vous donne accès à des avantages uniques : mutuelle et prévoyance Alan, formations finançables avec votre CPF, logiciels à moindre coût avec Secret… Et on vous réserve encore quelques surprises !


Questions fréquentes sur le portage à Brest

Comment trouver des missions en portage salarial à Brest ?

Commencez par communiquer sur votre projet auprès de vos proches (anciens collègues, amis, famille…). Pour cela, vous pouvez envoyer un e-mail collectif, prendre le temps de les contacter de manière personnalisée, ou encore publier un ou plusieurs posts sur LinkedIn.

Vous pouvez également tenter votre chance sur les plateformes réservées aux indépendants comme Kamatz, Crème de la Crème, etc.

Comment pouvez-vous proposer un tarif fixe ?

Qu’importe votre chiffre d’affaires, vous ne nous coûtez pas plus cher, nous n’avons donc aucune raison de vous facturer plus.

Quelles activités peut-on exercer en portage salarial à Brest (et en France en général) ?

Tous les métiers ne sont malheureusement pas autorisés en portage. Initialement pensé pour les consultants, le statut s’est peu à peu élargi mais demeure encore interdit aux professions réglementées (médecin, comptable, avocat, etc.) ainsi qu’aux professionnels du service à la personne. Vous voulez savoir si votre métier convient au portage salarial ? Nous avons rédigé un article sur le sujet.

Les autres villes où Jump est présent