Portage salarial à Grenoble, comment se lancer ?

Par
Kézia Varde
Sep 14, 2022

Kézia Varde est diplômée d'un Master II en droit des affaires et spécialisée dans l'accompagnement des indépendants.

Dans le deuxième département le plus vaste d'Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble est, selon la CCI, dotée d'une attractivité unique avec un tissu d’entreprises parmi les plus dense en France.


Cette attraction s’exerce également sur les indépendants qui sont de plus en plus nombreux à vivre au sein de cette petite capitale des sports de montagne. Et parmi eux, de plus en plus de salariés portés.


Mais, en tant que travailleur indépendant basé à Grenoble, pourquoi choisir le portage salarial ? Quels bénéfices attendre en tant que salarié porté ? Comment choisir le bon organisme pour se lancer en portage et selon quels critères ?


Vous trouverez dans cet article quelques éléments de réponse.


Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial, c’est en fait l’union de trois acteurs :


  • Vous, le salarié porté qui signez un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial de votre choix.
  • La société de portage qui agit comme tiers de confiance pour l’émission de ses factures, le règlement de ses cotisations et des impôts entre autres. 
  • Enfin, une entreprise cliente qui fait appel aux services du salarié porté.


Un contrat est signé par ces trois entités qui permettra au salarié porté de démarrer sa mission.

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Commençons par les avantages du portage salarial. Pourquoi privilégier cette forme de salariat ? Que peut-on en attendre exactement et pourquoi est-ce le choix de la sécurité ?

Autonomie et liberté

Premier bénéfice du portage salarial : la liberté et l’autonomie. Vous êtes libre de choisir vos horaires, vos jours de congés et l’heure à laquelle vous allez courir ou faire les courses. Vous êtes également libre de choisir vos clients et de négocier vos tarifs comme vous l’entendez. En fait, vous avez tous les avantages de la vie de freelance. Plus besoin de vous justifier pour passer une petite journée off au ski !

Des conseils d’experts

Une société de portage implantée à Grenoble peut vous conseiller et vous aider à développer votre activité en toute tranquillité. Les sociétés de portage ont en effet une mission de conseil envers leurs salariés portés. Chez Jump, nous pouvons vous aider à déterminer votre TJM ou même vous coacher afin de trouver vos premiers clients.

La protection d’un salarié

Le troisième bénéfice du portage est le plus sécurisant : vous êtes protégés de la même manière qu’un salarié. Vous cotisez au chômage, à l’assurance maladie et à la retraite et débloquez les mêmes droits qu’un salarié classique.


(Beaucoup) moins de tâches administratives

La plupart des tâches que vous devez effectuer en tant que travailleur indépendant, comme la préparation des contrats, l’édition des factures, le suivi des paiements, la déduction des frais professionnels… sont déléguées à l’entreprise de portage salarial. C’est autant de temps en plus que vous pourrez passer à skier ou randonner !

Un statut reconnu grâce au contrat de travail

Enfin, le portage salarial vous confère le statut de salarié en CDI. Et au vu du dynamisme de la ville, le marché immobilier grenoblois devient particulièrement tendu ces dernières années. Le portage salarial peut faciliter vos démarches en vue de l'obtention d’un prêt ou de la location d’un appartement.

Pourquoi choisir Jump pour le portage salarial ?

Parmi toutes les entreprises de portage basées à Grenoble, pourquoi choisir Jump et pas l’un de ses concurrents ?

Voici en quelques points ce qui fait notre différence.

Une interface simple d'utilisation

Jump a pour ambition de créer un produit accessible et simple d’utilisation. Vous pourrez ainsi générer vos factures ou soumettre vos frais professionnels facilement en quelques clics, directement dans votre espace Jump.

99 euros et c’est tout.

Jump coûte 99 euros par mois. Pas de commission, pas de frais cachés. On est transparents.

Des conseillers à votre écoute

Nos conseillers sont à votre écoute cinq jours par semaine. Vous obtiendrez une réponse en moins de deux heures par e-mail ou chat, et instantanément par téléphone.

Des partenaires d’exception

Vos fonds sont garantis par Axa. Jump est également soutenu par la Banque Publique d’Investissement (BPI), par le Crédit du Nord et par la Société Générale. 


Un service de qualité

Réductions sur des centaines de logiciels, mutuelle et prévoyance Alan, catalogue de formations finançables avec votre CPF, suivi dans vos projets de financement avec HelloPrêt... On vous accompagne.

Questions fréquentes sur le portage à Grenoble

Mon activité est-elle compatible avec le portage salarial ?

Le portage salarial convient bien à la plupart des métiers exercés par les freelances. Si vous n’êtes pas sûr de vous, voici un article sur les différents métiers exerçable en portage salarial.

Quel sera mon salaire en portage salarial ?

Cela dépend principalement de deux facteurs : votre chiffre d’affaires mensuel ainsi que les coûts prélevés par la société de portage salarial. Si vous voulez y voir plus clair, nous avons mis au point un simulateur qui vous permet de calculer votre salaire net en portage.

Comment choisir ma société de portage salarial à Grenoble ?

Nous recommandons la plupart du temps de prendre en compte trois critères principaux. Le premier c’est la qualité de service : est-ce que la société de portage est facilement joignable ? Est-ce que l’espace client permet de réaliser facilement ses démarches ? Le deuxième c’est le prix. Une société de portage peut prélever jusqu’à 15% de votre chiffre d’affaires… Enfin, nous vous conseillons de vous interroger sur la présence locale de votre entreprise de portage. Privilégiez-vous une entreprise avec une véritable attache locale ?

Pourquoi Jump est-il moins cher que ses concurrents ?

La philosophie de Jump est simple : démocratiser le freelancing en proposant une solution qui offre sécurité et sérénité au quotidien. Un prix bas, c’est aussi la promesse de toucher plus de monde. Et c’est notre objectif.

Les autres villes où Jump est présent