Portage salarial Montpellier - Les clés pour bien démarrer

Par
Kézia Varde
Sep 14, 2022

Kézia Varde est diplômée d'un Master II en droit des affaires et spécialisée dans l'accompagnement des indépendants.

La Métropole Montpellier Méditerranée est, selon l’INSEE, l’une des métropoles françaises les plus dynamiques, grâce à un bassin d’emploi très attractif. Si de nombreux salariés s’installent à Montpellier, c’est également le cas pour un nombre croissant de freelances.


Faites-vous justement partie de ces indépendants qui ont élu domicile à Montpellier ?


Si c’est le cas, la question du portage s’impose naturellement.


Que peut-on attendre du portage salarial quand on est indépendant à Montpellier ?

Quels sont les avantages dont bénéficie un salarié porté ?

Pourquoi est-ce plus simple pour investir dans un projet immobilier ?

Enfin, quelles sont les étapes pour se lancer en portage salarial ?


On répond à toutes ces questions dans cet article.

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Le portage salarial est le compromis parfait entre les avantages du salariat et ceux du statut indépendant. Laissez-nous vous expliquer.


Une protection renforcée

L'inconvénient majeur du statut indépendant est qu'il ne dispose que d’une protection réduite en cas de problème… Justement, en portage salarial, vous bénéficiez d’une protection sociale à 360 degrés qui comprend assurance maladie, mutuelle, prévoyance, retraite sur le régime général et chômage.


Une autonomie sans pareil

En portage, vous vivez à votre rythme. En complète autonomie quant à vos clients, tout comme dans votre emploi du temps et votre planning de vacances. Pas besoin de vous justifier pour aller prendre l’air à Palavas !

Un accompagnement personnalisé

En portage salarial, vous pouvez vous appuyer sur votre entreprise de portage pour vous aider dans vos démarches et questionnements du quotidien. Faut-il accepter des clients en dehors de Montpellier ? Comment ajuster son TJM ? Comment trouver de nouveaux clients ? Vous n’êtes plus seul pour faire face à ces questions.


Gagnez du temps

Le salarié porté est totalement libéré de toutes les contraintes administratives liées à la gestion de son activité : génération des contrats, encaissement des factures, suivi des paiements, déclaration des cotisations auprès de l’URSSAF… C’est la société de portage salarial qui prend en charge toutes ces tâches pour lui !

Empruntez facilement

Nombreux sont les jeunes actifs à venir s'installer dans la métropole montpelliéraine. La tension immobilière est telle qu'il est désormais difficile de se loger, encore plus si vous êtes indépendant. Le portage salarial répond à ce problème en vous offrant un contrat de travail en CDI et des fiches de paie.

Comment se lancer en portage salarial à Montpellier ?

Rien de plus simple que de souscrire à une société de portage ! Voici les grandes étapes vous lancer.


Dans un premier temps, il faut trouver la bonne entreprise de portage salarial. N’hésitez pas à comparer les offres de services, la réactivité et la disponibilité des différents interlocuteurs que vous contactez.


Une fois votre société de portage sélectionnée, il faudra lui transmettre une pièce d’identité et un RIB pour pouvoir y souscrire.


Lorsque votre société de portage a créé votre profil, vous pouvez passer à l’étape suivante : la création de votre mission. Vous devrez alors rentrer tous les détails de votre mission : tarif, date de début, gestion des frais professionnels, date de fin, etc.


Pour finir, votre entreprise de portage salarial va ensuite générer un contrat pour les trois parties prenantes, à savoir elle-même, le client et vous, que vous devrez tous trois signer.

Ensuite, c’est à vous de jouer !

Pourquoi choisir Jump pour le portage salarial ?

Il y a plus de 600 sociétés de portage salarial en France. Comment choisir la bonne société face à une offre aussi riche ? On vous explique pourquoi Jump est selon nous (et de manière non objective) ‍la meilleure option.

Un excellent rapport qualité/prix

Nous ne prélevons pas une commission basée sur votre chiffre d’affaires, mais un abonnement mensuel. Pourquoi ? Parce qu'on ne va tout de même pas vous pénaliser quand vous faites un bon mois !

Une équipe d'experts

Notre équipe d'experts répond à toutes vos questions en moins de deux heures, par téléphone, tchat ou e-mail. Et si vous avez besoin d'une réponse rapide, n'hésitez pas à nous appeler.

Des partenaires de qualité

Jump est soutenu par la Banque Publique d’Investissement (BPI), par le Crédit du Nord et par la Société Générale notamment. Vos fonds sont quant à eux garantis par Axa.


Une interface simple d'utilisation

Chez Jump, on a créé un produit simple et accessible pour que vous puissiez effectuer vos démarches facilement quand vous voulez et où vous voulez. La génération de vos factures, la soumission de vos frais professionnels ou encore l’envoi de vos contrats se font en quelques clics.

Un service de qualité

Réductions sur des centaines de logiciels, mutuelle et prévoyance Alan, catalogue de formations finançables avec votre CPF, suivi dans vos projets de financement avec HelloPrêt, nos partenaires vous accompagnent au quotidien.

Questions fréquentes sur le portage à Montpellier

Comment choisir ma société de portage salarial à Montpellier ?

Il y a trois critères principaux qui peuvent vous aider à déterminer la société de portage salarial qui vous convient le mieux : 

  • Critère n° 1 : avez-vous besoin d’une entreprise qui soit à Montpellier ? La proximité est-elle importante pour vous et votre projet ? 
  • Critère n° 2 : le prix. Une entreprise de portage salarial peut prélever entre 3 et 10 % de votre chiffre d’affaires. À quel point le coût est un critère important pour vous ?
  • Critère n° 3 : la réactivité est aussi essentielle si vous travaillez avec des délais très serrés notamment. À quel point il est important pour vous de pouvoir avoir une réponse rapide ?

Quel sera mon salaire en portage salarial ?

En portage salarial, le revenu dépend principalement de deux facteurs : votre chiffre d’affaires et les coûts prélevés par la société de portage salarial. Pour vous aider à le calculer, nous avons mis au point un simulateur de salaire en portage salarial.

Comment trouver des missions en portage salarial à Montpellier ?

La plupart de nos clients trouvent des missions sur les plateformes de freelancing comme Malt, Talent.io, et d’autres plus spécialisées en fonction du secteur d’activité. Cependant, nous sommes également à votre disposition pour vous coacher et vous aider à convaincre vos premiers clients de vous faire confiance.

Pourquoi Jump est-il moins cher que ses concurrents ?

Nous avons créé Jump avec pour objectif de démocratiser le portage. Et pour ça il était indispensable de proposer un prix plus juste. Pour y arriver, nous avons mis toute notre énergie dans une plateforme efficace qui permet de réduire les tâches manuelles et la complexité associée aux entreprises de portage traditionnelles.

Quelles activités peut-on exercer en portage salarial à Montpellier (et en France en général) ?

Le portage salarial est plus adapté à certains métiers comme ceux du consulting, des formateurs et autres métiers du marketing et de la tech. Mais il en existe d’autres que vous pouvez retrouver dans notre article sur les différents métiers du portage salarial.

Les autres villes où Jump est présent