Portage salarial à Rennes, les clés pour vous lancer

Par
Kézia Varde
Sep 16, 2022

Kézia Varde est diplômée d'un Master II en droit des affaires et spécialisée dans l'accompagnement des indépendants.

Première au classement des métropoles les plus attractives, la ville de Rennes offre une qualité de vie indéniable et une proximité avec un littoral dynamique. Capitale de la Bretagne, elle compte plus de 32 000 entreprises qu’elle sait accueillir à bras ouverts puisqu’elle est également classée première dans l’accueil de nouvelles sociétés.


Ce dynamisme profite également aux indépendants qui sont nombreux à se lancer dans une activité entrepreneuriale dans la région.


Mais, comment démarrer votre activité sans vous perdre dans l’administratif ? Risquer votre sécurité financière ?


Dans cet article, on vous explique comment le portage salarial peut vous aider à créer votre projet en toute sécurité dans la région rennaise.. Avantages du portage salarial, étapes clés, questions fréquentes, vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial est en fait le fruit d’une relation entre trois parties :

  • Vous, travailleur indépendant, qui devenez salarié porté à partir du moment où vous signez un contrat de travail avec une société de portage salarial. 
  • La société de portage à laquelle vous souscrivez et qui gère toute la partie administrative et fiscale liée à votre activité.
  • Le client que vous avez choisi et qui vous missionne.


Un contrat sera alors signé par ces trois parties prenantes avant l'exécution de la mission.

Pourquoi choisir le portage salarial pour votre activité ?

‍Autonomie et liberté

En portage salarial, un freelance dispose d’une grande liberté : il choisit ses clients et ses missions, détermine ses horaires en toute autonomie ainsi que ses semaines de vacances. Et pour finir, il n’a aucun supérieur hiérarchique.


Une protection complète

En portage, vous bénéficiez également des mêmes avantages en termes de retraite, chômage et assurance maladie qu’un salarié. Une chute d’activité ou l’envie de vous lancer dans un autre domaine ? Vous pouvez activer vos droits au chômage. Un problème de santé ? Vous pouvez poser un arrêt maladie. En plus, vous êtes couverts par une assurance RC pro qui vous assure pendant vos missions. 


Nos experts à votre écoute

Quels tarifs pratiquer ? Quel tarif fixer dans la région de Rennes ? Comment gagner plus de missions dans les environs ? Comment obtenir un prêt pour l’achat d’un bien immobilier à Saint-Hélier ? En portage salarial, vous n’êtes plus seuls et nos experts vous accompagnent dans vos problématiques d’entrepreneur. 

Un CDI pour emprunter

Avec l’attractivité de Rennes et le nombre d’étudiants arrivant chaque année, avoir un CDI aujourd’hui vous permet de vous loger facilement. En portage salarial, on vous fait bénéficier d’un contrat de travail et de fiches de paie lissées sur l’année pour assurer un bon dossier de location ou d’emprunt.  


Une gestion simple et efficace

Vous hésitez à vous lancer ? La société de portage s’occupe de tout : gestion de vos factures, déclaration et règlement de vos cotisations sociales, prélèvement de votre impôt sur le revenu, rédaction de vos contrats.


Pourquoi choisir Jump pour le portage salarial ?

De la simplicité, de l’efficacité et des conseils avisés pour 99 euros. Jump a choisi de dépoussiérer le portage salarial pour le rendre accessible. On vous explique comment. 

Le juste prix

99 euros hors taxe. Point. Un prix qui nous permet de rendre le portage accessible au plus grand nombre. Qu’importe votre chiffre d’affaires, ce prix ne change pas.

Un site ergonomique

Une facture à envoyer ? Un devis à éditer ? Un bulletin de salaire à télécharger ? Toutes vos démarches sont accessibles en un clic.

Une véritable expertise

Chez Jump, nos experts sont à votre écoute du lundi au vendredi, par téléphone, tchat ou e-mails. Que ce soit pour déterminer un prix ou comprendre comment fonctionne l’offre locale des développeurs web par exemple, ils sauront vous donner un conseil avisé. 

Un service de qualité

Jump met à votre disposition un catalogue de formations finançables avec votre CPF, des réductions sur certains logiciels et il vous accompagne dans vos projets de financement avec Hello Prêt. On vous fournit aussi une mutuelle et une prévoyance avec Alan.


Questions fréquentes sur le portage à Rennes

Comment trouver des missions ? A quel salaire puis-je m’attendre ? Pourquoi Jump est-il moins cher ? Quelles activités peut-on exercer en portage ? On répond à toutes vos questions.

Comment trouver des missions en portage salarial à Rennes ?

Avant de devenir freelance en portage salarial, il est important d'être en mesure de trouver des missions.

Trouver des missions peut se faire de deux manières : votre réseau personnel et les plateformes de missions freelance. Vous pouvez d’abord vous rapprocher de votre réseau professionnel et familial pour annoncer votre décision de lancer votre activité. Puis, selon la nature de votre activité, vous pouvez vous tourner vers les plateformes destinées aux indépendants : Fiverr, Malt, et bien d’autres que vous trouverez facilement en ligne.

Comment pouvez-vous proposer un tarif fixe ?

Bon nombre de sociétés de portage prélèvent un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par le salarié porté. Mais chez Jump, on a voulu renouveler les vieilles pratiques pour les questionner et les adapter à notre philosophie : qu’importe votre chiffre d’affaires, vous ne nous coûtez pas plus cher, alors pourquoi vous facturer plus cher ?

Quelles activités peut-on exercer en portage salarial à Rennes (et en France en général) ?

Le portage salarial est pour l’instant réservé à certains métiers (métiers de la tech, consultant, ingénieurs, formateurs, chefs de projet, mandataires immobiliers, graphistes, architectes...). Il impose également des conditions de salaire journalier minimum. Vous voulez savoir si votre métier convient au portage salarial ? Nous avons rédigé un article sur le sujet.

‍Quel sera mon salaire en portage salarial ?

Pour le calculer, il faut simplement déduire de votre chiffre d’affaires vos charges sociales et impôts, ainsi que le coût de votre portage. Cela vous permet d’avoir une estimation au réel de votre revenu mensuel. D’ailleurs on a créé un simulateur de portage salarial pour vous aider à la calculer.


Les autres villes où Jump est présent