Portage salarial
Neuf astuces pour choisir sa société de portage salarial

Neuf astuces pour choisir sa société de portage salarial

Par Kézia Varde

Diplômée d'un Master II en droit des affaires et spécialisée dans l'accompagnement des indépendants.

Publié le 8/19/2024 - Mis à jour le 10/24/2025

D’après une étude de la Fédération des Entreprises de Portage Salarial (FEPS), on compterait en France 600 entreprises de portage salarial. Dans ce contexte, comment choisir la bonne société de portage ? Avis, frais de gestion, réactivité, accompagnement pour obtenir un crédit immobilier… On fait le point !

En résumé : 3 conseils pour choisir votre société de portage salarial

  • Comparez les frais et services : attention aux frais de gestion, frais fixes, avantages inclus (mutuelle, prévoyance, formation).
  • Vérifiez la solidité financière : assurez-vous que la société possède une garantie financière et des attestations à jour.
  • Évaluez le support et la flexibilité : plateforme digitale, délais de remboursement des frais professionnels, accompagnement personnalisé, etc.

Comment fonctionne une société de portage salarial ?

Les missions de la société de portage

Avant de se pencher sur les critères qui permettent de choisir votre entreprise pour démarrer votre activité de freelance en portage salarial, rappelons brièvement comment elle fonctionne.

Chronologiquement, la société de portage salarial va vous assister sur les étapes suivantes :

Contractualisation avec votre client : en fonction des caractéristiques de votre mission, la société de portage se charge d’émettre votre contrat commercial (celui qui vous lie à votre client) et de le faire signer par les trois parties (client, salarié porté, entreprise de portage).‍

Émission des factures et réception des paiements : votre entreprise de portage va s’occuper d’émettre vos factures et de les faire parvenir à vos clients. Elle s’occupe ensuite d’encaisser votre chiffre d’affaires.

Émission des bulletins de salaire et virements. Chaque mois, vous pouvez fixer votre salaire librement en fonction de vos revenus disponibles. Sur cette base, l’entreprise de portage salarial va prélever sa commission (note : Jump est la seule entreprise de portage salarial à fonctionner sur un abonnement fixe), puis calculer vos cotisations et votre impôt. Elle reverse cotisations et impôts aux organismes collecteurs et aux services fiscaux de l’Etat puis vous transfère le restant sur votre compte bancaire (ce qui correspond sur un bulletin de paie à la rubrique du « net payé après impôts »).

Quelle société peut faire du portage salarial ?

Malgré ces responsabilités importantes, la création d’une société de portage salarial reste accessible à un grand nombre d’acteurs.

Concrètement, le Code du travail (articles L1254-24 à L1254-31) fixe des règles précises à respecter.

La société de portage salarial est notamment tenue de :

Déclarer son activité auprès de l’inspection du travail ;

De souscrire à une garantie financière pour assurer le versement des salaires aux salariés portés, même en cas de défaillance ;

De fournir aux salariés portés un compte d’activité détaillé (chiffre d’affaires, détail des frais de gestion, des cotisations, etc.).

Mais ces conditions restent assez souples (notamment en comparaison des organismes financiers qui doivent respecter des règles bien plus strictes) et créer une société de portage salarial reste simple. D’où une prolifération des entreprises de portage, pas toujours fiables ou réactives.

Les critères pour choisir la bonne société de portage salarial

Mais alors, si on ne peut pas s'appuyer sur les labels, comment trouver la meilleure société de portage ?

Nous avons justement identifié 10 critères qui vous aideront à trouver le bon partenaire.

1. Vérifiez les avis

C’est une astuce simple, mais elle est fiable.

Une simple recherche “nom société + avis” sur Google vous permet d’en apprendre plus sur l’entreprise avec laquelle vous vous apprêtez à travailler. D’autant plus que les mauvaises expériences sont difficiles à cacher très longtemps pour les entreprises de portage.

Si votre recherche ne remonte aucun résultat, méfiance ! C’est peut-être que l’entreprise a fait supprimer ses profils pour éviter que des clients mécontents puissent s’en plaindre…

Vous pouvez notamment faire confiance aux avis que vous trouvez sur les pages Google des entreprises ou sur des plateformes comme Trustpilot. Les mauvais avis y sont très difficiles à supprimer pour les mauvais acteurs.

Capture d'écran des avis d'une société de portage sur Google

Capture d'écran des avis d'une société de portage sur Google

2. Étudiez les frais appliqués par la société de portage

La plupart des entreprises de portage salarial épinglées pour leurs abus l’ont été pour des prélèvements sans fondements. Concrètement, l’entreprise de portage salarial prélevait des frais sous couvert de fausses cotisations sociales pour augmenter sa marge.

Pour débusquer ce type de piège, il existe une méthode infaillible.

Demandez une simulation basée sur un bulletin de paie à l’entreprise de portage salarial.

Puis, calculez le ratio salaire net à payer/chiffre d’affaires HT mensuel. Ce ratio vous permettra ensuite de comparer de manière équitable toutes les sociétés que vous comparez. Si une entreprise prélève des frais indus, vous devriez la débusquer facilement car son ratio sera plus faible.

Attention à bien identifier dans le calcul ce qui relève des frais professionnels et ce qui relève de votre chiffre d'affaires.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser notre simulateur de frais de gestion en portage salarial :

3. Évaluez la réactivité de votre société de portage

La clé d’une entreprise de portage salarial efficace au quotidien, c’est la réactivité. Devoir attendre pour valider des frais ou une paie peut vite devenir frustrant. Idem, lorsqu’on est confronté à une absence de réponse quand on cherche des solutions à ses problèmes du quotidien.

Pour évaluer la réactivité et la disponibilité d’une société de portage, plusieurs méthodes sont possibles.

La première est simple. Elle consiste à vérifier si les horaires d’ouverture du standard téléphonique sont précisés et quels créneaux elles couvrent. Plus les horaires sont larges, plus vous devriez pouvoir compter sur une équipe disponible.

Capture d’écran d’un site de portage précisant les horaires d’ouverture du standard.

Capture d’écran d’un site de portage précisant les horaires d’ouverture du standard.

La deuxième consiste à vérifier quels moyens de communication avec l’entreprise sont à votre disposition : Téléphone ? E-mail ? Chat ?

Enfin, la meilleure technique reste d’envoyer une question et de voir en combien de temps vous obtenez une réponse...

Exemple : remboursement des frais professionnels

En portage salarial, les frais professionnels sont généralement remboursés sur présentation de justificatifs. Ces frais peuvent inclure des dépenses telles que les déplacements, l'achat de matériel professionnel, ou encore les frais de télécommunication. Il est impératif que ces dépenses soient directement liées à l'activité professionnelle du salarié porté.

Le délai de remboursement peut varier d'une société de portage à l'autre. Certaines entreprises s'engagent à rembourser les frais dans un délai de 15 jours après réception des justificatifs, tandis que d'autres peuvent avoir des délais plus longs. Il est donc essentiel de consulter les conditions spécifiques de chaque société de portage.

4. Renseignez-vous sur la localisation de votre boîte de portage

Toutes les entreprises de portage n’ont pas une présence locale.

Pour certains indépendants, c’est un critère rassurant. Si c’est votre cas, une simple recherche Google devrait vous permettre de trouver une société de portage salarial près de chez vous.

5. Vérifiez les spécialités de votre société de portage

Certains métiers requièrent des besoins spécifiques en portage salarial et il vous faudra peut-être choisir une société adaptée à votre activité.

C’est le cas par exemple du portage salarial immobilier qui nécessite que la société de portage avec laquelle vous travailliez possède la carte Transactionnelle immobilière ou qu’elle s’entende avec l’agence avec laquelle vous travaillez pour obtenir une délégation de carte T.

C’est le cas aussi des formateurs dont la société de portage doit idéalement avoir la certification Qaliopi (pour que le formateur n’ait pas à l’obtenir par ses propres moyens).

La plupart des entreprises de portage salarial sont rompues à ces spécificités. Mais il peut être intéressant de choisir une société spécialisée qui maîtrise bien votre domaine d’activité.

Bon à savoir

Toute société de portage doit avoir une garantie financière pour couvrir les salaires des salariés portés. Cette attestation est généralement délivrée par un organisme de caution agréé (ex. Compagnie d’Assurances, Banque). Le freelance peut la demander directement à la société ou la vérifier sur son site officiel. Vérifier la date et le montant de la garantie : cela prouve que la société peut honorer les salaires même en cas de défaillance.

6. Un accompagnement pour votre demande de crédit immobilier

Le statut de salarié porté offre de nombreux avantages pour faciliter l’obtention de votre crédit immobilier en portage via : les fiches de paie, le statut protecteur…

Mais en plus de ces atouts, qu’est-ce que peut proposer votre société de portage pour vous aider à concrétiser votre projet immobilier ?

La société de portage propose-t-elle l’option lissage de salaire ? Cette option vous permet de faire figurer un salaire stable d’un mois à l’autre sur vos fiches de paie. Cela sera très rassurant pour les banques.

La société est-elle partenaire avec un courtier immobilier ? Ce dernier peut être un atout non négligeable pour bien présenter votre dossier auprès des banques.

À noter

Chez Jump par exemple, nous proposons à la fois le lissage des salaires et un partenariat avec le courtier immobilier Pretto.

7. Une aide dans la recherche de vos missions via le réseau de l’entreprise de portage

Certes, c’est au salarié porté de trouver lui-même ses missions. Toutefois, la société est-elle en mesure de vous donner un petit coup de boost via un réseau de partenaires ?

À noter

Chez Jump, nous vous donnons par exemple accès à un job board et a un réseau de partenaires que nous avons sélectionné avec soin. Nous avons également compilé dans un article nos meilleurs conseils pour trouver vos missions en portage.

8. La possibilité de toucher le montant de vos factures en avance

Certaines entreprises de portage proposent par exemple de l’affacturage. Cette option permet de recevoir rapidement l’argent correspondant à vos factures, avant leur échéance, ce qui peut être très pratique si vous avez besoin de trésorerie rapidement pour financer un projet ou couvrir des dépenses urgentes.

À noter

Bonne nouvelle ! Chez Jump nous proposons cette option (en supplément).

9. Bonus, la recommandation

Êtes-vous vraiment certain que la société que vous avez sélectionnée est la bonne ?

Pour cela, voici notre astuce bonus !

Laisser un bon avis sur une plateforme c’est une chose… Mais… Comme pour un restaurant, on ne le recommande à un ami que lorsque le jeu en vaut vraiment la chandelle. N’est-ce pas ?

Avec les sociétés de portage c’est le même principe. Pour cela, scrutez Linkedin. Combien de freelance ont eu envie de partager un post pour recommander une société de portage depuis leur profil personnel ?

Les meilleures sociétés de portage salarial en 2025

Le choix d'une société de portage salarial est crucial pour les freelances et consultants souhaitant combiner indépendance et sécurité. Voici une sélection des meilleures sociétés de portage salarial en 2025, basée sur des critères tels que les frais de gestion, les services proposés et les avis des utilisateurs.

1. Jump

Jump se distingue par sa simplicité tarifaire avec un tarif fixe mensuel de 99 € HT, sans pourcentage sur le chiffre d'affaires. Cette approche est idéale pour les freelances souhaitant maîtriser leurs coûts. En effet, quelque soit le chiffre d'affaires réalisé les frais de gestion restent fixes. Jump propose également une plateforme digitale intuitive pour la gestion administrative ainsi que de nombreux avantages supplémentaires (CSE, PEE, chèques culture, titres restaurant, étalement des salaires pour optimiser ses revenus...).

Bon à savoir

Pour découvrir concrètement comment Jump peut simplifier votre quotidien de freelance et optimiser la gestion de vos missions, participez à notre démo de groupe. Vous verrez en direct la plateforme digitale, les outils de suivi de vos missions. Une excellente occasion de poser vos questions et de tester Jump avant de vous lancer !

2. ITG

Avec plus de 20 ans d'expérience, ITG est reconnu comme un leader du portage salarial en France. Il offre un accompagnement personnalisé, des services de formation et un réseau d'entreprises partenaires. Les frais de gestion varient entre 6 et 8 %.

3. Freedom Portage

Freedom Portage propose des frais de gestion compétitifs, compris entre 5 % et 8 % selon la formule choisie. Il offre une plateforme en ligne pour la gestion des missions et un accompagnement dédié.

4. Régie Portage

Régie Portage se distingue par sa transparence tarifaire avec une commission de 5 %. Elle propose un accompagnement personnalisé et des services adaptés aux besoins des freelances, notamment dans les secteurs du numérique et de l'ingénierie.

5. Cadres en Mission

Cadres en Mission est une société de portage salarial présente sur tout le territoire français avec plus de 48 agences. Elle offre un accompagnement localisé, des services adaptés aux cadres et une large gamme de missions dans divers secteurs.

6. Prium Portage

Prium Portage est apprécié pour son service client de qualité, avec une note de 4,5/5 sur Google. Il propose des frais de gestion compétitifs et un accompagnement personnalisé pour les freelances souhaitant sécuriser leur activité.

Présentation de Jump

Découvrez Jump
en 20 min
avec Léo.

Leo

Moi c'est Léo, je vous explique chaque jour le modèle Jump et ses avantages concrets en 20 minutes chrono. Entre 20 & 30 freelances posent leurs questions à chaque RDV. Rejoignez-nous pour tout comprendre !