Portage salarial : 10 témoignages pour vous faire votre propre avis

Par
Pierre-Jean Fabas
Oct 19, 2021

Pierre-Jean Fabas est formateur pour adultes en droit social et techniques de paie depuis 20 ans.

Par
Pierre-Jean Fabas
Oct 19, 2021

Pierre-Jean Fabas est formateur pour adultes en droit social et techniques de paie depuis 20 ans.

Pas facile de se faire un avis clair et tranché sur le portage salarial.


Les discussions pullulent sur les forums, et la moindre recherche Google remonte un grand nombre d’articles contradictoires sur le sujet.


Pour vous aider à vous faire une idée claire, on a mis à contribution quatre salariés portés et trois experts du freelancing.


Nous leur avons demandé ce qu’ils pensaient du portage salarial, ses avantages et ses inconvénients, mais aussi les situations dans lesquelles il était le plus adapté selon eux.


Et sans plus attendre, voici le résultat de nos discussions avec eux.

Dans la catégorie
Découvrir le portage
Voir d'autres articles
Inscrivez-vous à la newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Pas facile de se faire un avis clair et tranché sur le portage salarial.


Les discussions pullulent sur les forums, et la moindre recherche Google remonte un grand nombre d’articles contradictoires sur le sujet.


Pour vous aider à vous faire une idée claire, on a mis à contribution quatre salariés portés et trois experts du freelancing.


Nous leur avons demandé ce qu’ils pensaient du portage salarial, ses avantages et ses inconvénients, mais aussi les situations dans lesquelles il était le plus adapté selon eux.


Et sans plus attendre, voici le résultat de nos discussions avec eux.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Pour rappel, le portage salarial c’est une forme d’emploi originale qui permet à un freelance de bénéficier d’un CDI et d’une fiche de paie. Grâce à l’intermédiaire d’une société de portage salarial, il peut alors transformer son chiffre d’affaires en salaire et bénéficier d’une couverture sociale complète.


Maintenant que les présentations sont faites, rentrons dans le vif du sujet : quels sont les avantages principaux du portage selon les gens qui y ont recours ?

La liberté et la sécurité

Le premier point qui est revenu dans nos discussions, c’est le mélange de liberté et de sécurité.

Laëtitia de Solms, chef de produit freelance, le résume ainsi : “Le portage salarial n’est pas encore bien connu mais c’est à mon sens une réelle révolution ! Avoir le sentiment de liberté d’un auto-entrepreneur en ayant la sécurité d’un salarié !


Ludovic Jubert, recruteur indépendant, enfonce le clou. Selon lui, “le portage salarial c'est la liberté d'entreprendre avec une sécurité en ayant la possibilité de cotiser à pôle emploi en cas de changement de cap.” Cet argument revient souvent dans les discussions autour du portage : c’est en effet un statut qui permet de limiter les risques lorsqu’on lance une nouvelle activité.


Au-delà du chômage, le portage salarial permet d’accéder à une protection complète. C’est ce que nous rappelle Lise Slimane, experte du freelancing et créatrice de La Minute Freelance : “le portage salarial permet de bénéficier des avantages d'un CDI tout en étant à son compte. Un indépendant peut ainsi cotiser à la retraite et à l'assurance chômage comme le ferait un employé.

L'avis de Lise Slimane sur le portage salarial

La simplicité administrative

Les salariés portés semblent également apprécier la simplicité administrative associée au portage salarial. 


Pour Charles-Louis Allizard, coach pour indépendants, c’est un point fort : “la facilité du portage salarial où on n’a pas de comptabilité à faire, pas de TVA à collecter et à régler est très appréciable”.


Lilian Saget-Lethias, CTO freelance, a identifié d’autres tâches dont le portage le décharge : “je suis resté en portage pour m'éviter toute la gestion de l'administratif (édition de factures, gestion bancaire, gestion des notes de frais, émission de salaire, etc.). Le portage salarial me permet de me focus uniquement sur l'essentiel (trouver des clients et des missions).


Le portage est plébiscité parce qu’il permet de s’éviter des tâches administratives, mais aussi de gagner du temps de travail. C’est autant de temps en plus qu’on peut facturer.

L'absence de plafond de revenu

Pour les indépendants qui ont été auto-entrepreneurs, le portage salarial propose un autre avantage intéressant, celui de ne pas imposer de plafond de revenu. Le salarié porté est en effet libre de facturer autant qu’il veut (et qu’il peut).


Ludovic explique ainsi : “le plus c'est aussi de pouvoir déclarer le revenu que l'on souhaite sans limite de plafond. Lorsque l'on travaille beaucoup pour essayer de gagner plus c'est plus motivant de ne pas avoir de limites.


Le CDI et les bulletins de paie

Enfin, il y a les bulletins de paie et contrat de travail en CDI.


Pour Lise, le portage salarial est un des hacks qui permet de contracter un crédit immobilier et d’acheter comme elle l’explique dans son livre ("Tout pour être freelance", éditions Caliopea) : “En utilisant ce mécanisme pendant les 3 ou 4 mois précédant ton achat immobilier, tu pourras bénéficier de fiches de paie et d’un contrat en CDI. En donnant ces documents, les banques n’iront pas chercher plus loin.


Vincent Verdier, consultant digital indépendant, abonde dans ce sens : "j’ai vécu l’an dernier le parcours du combattant pour obtenir un crédit immobilier sans CDI ni bulletin de salaire, j’y suis quand même arrivé après un an de travail à ne rien lâcher. Si j’avais connu Jump à l’époque, mes bulletins de salaire m’auraient permis d’être propriétaire plus tôt et avec moins de difficultés."

Quels sont les inconvénients du portage salarial ?

Malheureusement, le portage salarial n’est pas un statut miracle et ne convient pas à tous les indépendants. Voyons maintenant dans quel cas il est contre-indiqué.

L'impossibilité de recruter

En portage salarial, vous êtes officiellement un employé de votre société de portage salarial et vous n’avez pas la possibilité de recruter.


Pour Charles-Louis, c’est une grosse limite : “le portage n’est pas adapté sur un projet amené à scaler, pour quelqu’un qui sous-traite, pour un freelance qui ferait un grand nombre de "petites" missions ou un autre qui signerait de gros projets en mode "studio". Je pense qu'il y a des statuts plus adéquats pour ces situations.


Le portage salarial peut dans certains cas être un moyen de tester un projet avant d’évoluer sur un autre statut s’il prend de l’ampleur. Comme le souligne Charles-Louis : “l'important c'est d'opter pour le bon statut, au bon moment.


Le manque de contrôle sur les flux financiers

Les salariés portés sont dans le même bateau que les salariés traditionnels en ce qui concerne le versement de leur salaire. Ils sont payés une fois par mois à une date qui dépend de la société de portage salarial qu’ils ont choisi.


Pour Lilian, c’est handicapant : “La seule limite (contrepartie dirons-nous) à laquelle je me confronte aujourd'hui est l'impossibilité de gérer ses finances day-to-day et de devoir attendre la fin du mois pour gérer les flux.

La rigidité du portage

Enfin, selon nos témoins, le portage salarial manque un peu de flexibilité.


Lise, notamment, souligne la rigidité du statut de salarié porté : “Le portage salarial n'a, selon moi, de sens que pour les missions longues car il nécessite de mettre en place un contrat entre plusieurs interlocuteurs, mais une fois l'administratif de démarrage réglé, c'est aussi un système qui permet de se libérer de la gestion et comptabilité.


Selon eux, le statut d’auto-entrepreneur se prêtera mieux à un indépendant qui n’a que quelques missions ponctuelles en parallèle d’un travail salarié par exemple.

Le portage salarial, pour qui ?

Après avoir vu les avantages et les inconvénients du portage salarial, voyons maintenant les situations dans lesquelles il est plus adapté selon les avis partagés par nos témoins.


Quand on travaille pour une entreprise étrangère

Le portage salarial peut permettre de bénéficier d’un contrat de travail français et de la protection qu’il confère pour les employés de sociétés étrangères qui n’ont pas de présence en France.


C’est le cas de Laëtitia qui explique : “dans les grandes lignes, je travaille pour une entreprise américaine. J’ai été recrutée par un intermédiaire qui développe le business de l’entreprise en France et en Europe. Étant embauchée pour une durée d’un an, j’ai souhaité avoir recours au portage salarial afin de sécuriser mon statut.

Quand on effectue une mission de transition

Le statut est également apprécié pour des missions transitoires car il permet de bénéficier d’un CDI et de fiches de paie pour des missions dont on ne connaît pas la durée exacte.


C’est le cas notamment de Lilian qui témoigne : “Initialement, j'ai eu recours au portage car nous étions dans une phase de transition dans ma précédente entreprise, et le statut d'indépendant n'aurait été que de très courte durée. Je m'étais donc dirigé vers le portage pour simplifier cette transition. Et ensuite, j’ai poursuivi.

Quand on atteint les limites de son statut d'auto-entrepreneur

D’autres indépendants arrivent au portage salarial en passant par le statut d’auto-entrepreneur. Le portage salarial leur offre une porte de sortie lorsqu’ils atteignent les plafonds associés au statut.


C’est dans ce contexte que Vincent a eu recours au portage : “Je connaissais le portage salarial, mais jusqu’à présent, je n’avais pas eu besoin d’y avoir recours, j’étais micro-entrepreneur et tout se passait bien. Cependant cette année mon activité s’est développée et le statut de la micro-entreprise n’était plus vraiment intéressant pour moi. Alors j’ai cherché un moyen de continuer mon activité d’indépendant avec un statut aussi souple que la micro-entreprise, peu coûteux et sur lequel je ne serais plus limité.

Quand on a un projet immobilier

Nous avons plus haut l’avantage que le portage salarial conférait dans le cas d’une négociation de crédit immobilier.


Pour l’un de nos témoins, Tom Benattar, entrepreneur, c’est la perspective d’un achat qui l’a poussé à s’intéresser au portage : “En tant qu’indépendant, je m’étais déjà fait refuser un prêt malgré la bonne santé financière de mon activité. J’ai fait appel au portage salarial pour maximiser mes chances de réussite. Avec trois fiches de paie, un salaire identique sur les trois mois et mon attestation de fin de période d’essai j’ai pu obtenir mon prêt du premier coup”.


Et voilà pour l’aperçu de quelques situations où le portage salarial est particulièrement adapté. Impossible de les couvrir toutes malheureusement…


Quand on veut se lancer en douceur dans le freelancing

Selon une étude OpinionWay, 44 % des Français qui veulent se lancer dans une aventure entrepreneuriale sont freinés par le risque. Il est vrai que quitter le confort du salariat peut être un pas difficile à franchir : on renonce à une sécurité financière et à une partie de sa protection sociale. Dans ce contexte, le portage salarial peut être vu comme un moyen de faire la transition en douceur.


Thomas Burbidge, créateur du podcast Young, Wild & Freelance et d'expériences pédagogiques pour les indépendants, explique ainsi : “Nous avons laissé nos enjeux de production et de développement prendre le pas sur l'épanouissement de ceux qui y contribuent. À une époque, les gains obtenus à renoncer à une part de notre liberté de faire valaient potentiellement le coup (le fameux "bundle" dont parle brillamment Laëtitia Vitaud), mais aujourd'hui de plus en plus de travailleurs n'acceptent plus de sacrifier certaines choses pour l'apparente sécurité de l'emploi.


Le désir de retrouver la souveraineté de leur temps et de leur création de valeur (autrement appelé "travail") pousse de nombreuses personnes à prendre leur indépendance professionnelle. Mais cette décision à un prix, et pour certains il peut être coûteux.

 

Le portage salarial se présente comme un filet de sécurité face au saut dans l'espace professionnel encore flou et bien moins protecteur (que le salariat) de l'indépendance.

Pourquoi choisir Jump comme société de portage ?

Ces avis vous ont donné envie de vous lancer en portage salarial ?

La prochaine étape, c’est de choisir votre société de portage salarial.


Pour cela, quelques avis supplémentaires portant sur notre service pourront sans doute vous aider.


Voici ce que Laëtitia dit de Jump : “Avoir recours au portage salarial avec Join Jump est doublement intéressant ! Pour seulement 79 € par mois alors que les autres structures facturent entre 10 et 15 % de mon chiffre d’affaires.


Vincent, lui, nous a partagé l’avis suivant : “Ayant également en parallèle une SASU, je dois dire que le plus simple était de me tourner vers le portage salarial et Jump m’a vraiment convaincu avec son offre attractive à 79 € par mois, c’est imbattable. Cela fait maintenant 3 mois que j’utilise Jump et j’en suis ravi, c’est simple, fluide et surtout l’équipe est attentive à nos remontées et fait évoluer la plateforme pour qu’elle corresponde au mieux aux besoins des entrepreneurs.


Enfin, Ludovic nous a dit : “Votre plateforme est très simple d'utilisation et très ludique.


Et nous voici arrivés à la fin de cet article. Nous espérons que ces avis vous aideront à forger votre propre opinion sur le portage.

Avant de vous quitter, nous souhaitions laisser le mot de la fin à Thomas Burbidge. Son dernier commentaire permet de mieux comprendre vers quoi pourrait évoluer le portage dans les années à venir : “Je sais à quel point les indépendants ont de hautes exigences, à l'image de cette quête de l'alignement et de l'épanouissement dans toutes les sphères de leur vie (d'où le fait de se lancer). Je crois qu'en ce sens l'offre du portage salarial doit évoluer avec ces exigences grandissantes. D'une part pour proposer bien plus qu'une simple location de statut salarié à leurs portés, mais également pour assurer leur pérennité. De mon point de vue, biaisé et incomplet, je me dis que l'industrie du portage salarial toute entière s'est construite sur le fait que le statut indépendant soit peu avantageux. Alors si le statut évolue pour être meilleur, que deviendra le portage ? J'espère que les acteurs du portage n'oublieront pas leur bonne volonté de protéger, accompagner et servir les indépendants quand viendra le moment de changer. Et ce jour arrive.


Voir d'autres articles
Inscrivez-vous à la newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.