Devenir recruteur indépendant en 6 étapes

Kézia Varde est diplômée d'un Master II en droit des affaires et spécialisée dans l'accompagnement des indépendants.
Kézia Varde est diplômée d'un Master II en droit des affaires et spécialisée dans l'accompagnement des indépendants.
De quoi parle-t-on quand on parle de recruteur indépendant ?
Un recruteur est une personne chargée de s’occuper de trouver des candidats pour les postes à pourvoir pour une entreprise cliente.
En tant que recruteur freelance, le recruteur répond toujours au besoin de recrutement des entreprises, mais il exerce son activité de recruteur à son compte.
En devenant recruteur freelance, vous allez pouvoir bénéficier d’une plus grande flexibilité. Vous pourrez organiser votre travail comme vous le souhaitez et travailler de là où vous voulez, aussi bien à votre domicile que dans un espace de coworking par exemple.
Par ailleurs, en devenant recruteur indépendant, vous allez pouvoir varier vos missions, tant sur le plan des types de clients (grands groupes, startups, PME, …), que potentiellement des métiers représentés (tech, marketing, vente, créa, etc.). Cela permet de varier les plaisirs.
Enfin, en devenant indépendant, vous allez fixer vous-mêmes vos tarifs et maîtriser vos revenus. Autrement dit, vous allez pouvoir directement tirer les fruits de votre travail. Plus d’intermédiaire entre le client et vous !
Le monde du freelancing vous fait de l’oeil ? Voyons maintenant à quoi correspondent les missions d'un recruteur freelance.
Le métier de recruteur indépendant ne se limite pas à seulement conseiller des entreprises sur de potentiels candidats.
Lors d’une mission de recrutement, le recruteur va être amené à :
Le recruteur n’intervient pas forcément dans tout le processus de recrutement du candidat. En fonction des demandes de l’entreprise cliente, le recruteur freelance peut être présent du début à la fin du processus comme il ne peut intervenir que sur certaines étapes du processus (la chasse notamment).
Ces missions vous parlent ? Regardons maintenant les aptitudes et connaissances qu’il vous sera nécessaire de maitriser pour devenir recruteur indépendant.
Pour vous lancer en tant que freelance, vous devrez maitriser différentes compétences et posséder diverses qualités qui vous permettront de gérer au mieux votre activité.
On peut notamment penser aux qualités suivantes :
N’oubliez pas que vous devrez aussi être organisé. Avec votre nouvelle activité de freelance, vous serez désormais amené à gérer vous-même toute la partie administrative et commerciale de votre activité.
Vous voulez enrichir votre bagage de compétences ? Voyons quelles sont les études et formations qui vont vous permettre de le compléter pour devenir recruteur indépendant.
Pour devenir recteur indépendant, plusieurs parcours s’offrent à vous : les diplômes ou les formations en ligne. Rentrons maintenant dans le détail.
Pour devenir recruteur, il est conseillé d’avoir un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5.
Ce diplôme vous donnera des bases nécessaires dans la réalisation de vos missions au quotidien et contribuera également à prouver vos compétences à vos clients.
Si c’est la voie que vous choisissez, vous aurez deux options : un diplôme Bac+3 ou Bac +5.
Au niveau Bac +3, vous pourrez suivre :
Au niveau Bac +5, vous pourrez choisir de suivre :
Vous pouvez également suivre un cursus “droit du travai”l pour venir compléter le master que vous aurez choisi.
Il existe aussi d’autres parcours tels que les IEP et les écoles de commerce qui vous permettent de devenir recruteur. Parmi les parcours proposés, on trouve par exemple :
Il existe également une autre voie : les formations en ligne qui peuvent, elles aussi, ouvrent la voie à une carrière de recruteur indépendant.
Si vous avez déjà des bases solides ou si vous souhaitez vous lancer plus rapidement, il est également possible de passer par des formations en ligne.
Amélie Arnaud, ancienne recruteuse salariée propose par exemple une formation en ligne dédiée aux recruteurs qui se lancent à leur compte.
La plateforme Agilytae propose quant à elle plusieurs formations courtes : “Consultant en recrutement : professionnaliser votre pratique” ou encore la formation “Chargé de recrutement : maîtriser le process de A à Z”.
Vous avez déterminé la manière dont vous alliez devenir recruteur freelance ? Intéressons-nous maintenant aux différents statuts juridiques qui existent pour exercer votre activité.
En devant consultant en recrutement freelance, vous allez devoir choisir le statut avec lequel vous allez exercer votre activité.
Vous allez pouvoir choisir entre plusieurs statuts : être auto-entrepreneur, créer sa société ou être en portage salarial. Étudions-les en détail.
La première option qui s’offre à vous : devenir auto-entrepreneur.
En vous en lançant en tant qu'auto-entrepreneur, vous bénéficierez :
Mais en exerçant sous ce statut, vous devrez faire face à quelques contraintes :
La deuxième option que vous pouvez choisir : créer votre propre société.
Créer votre société va vous donner la possibilité :
Mais créer votre propre société va aussi vous obliger à :
Il existe enfin une dernière alternative à votre disposition : le portage salarial.
Avec ce statut, vous êtes liés à une entreprise de portage qui vous recrute… en CDI ! Néanmoins, vous cherchez vous-mêmes vos missions de recrutement et vous continuez de négocier vos tarifs comme n’importe quel indépendant.
Il existe plusieurs avantages au portage salarial :
Néanmoins, des limites existent à ce statut :
Votre choix est fait ? Regardons maintenant quel va être votre niveau de revenu en devenant recruteur freelance.
Déterminer le salaire juste pour un recruteur indépendant est un parcours semé d’embûches. En effet, il n’existe pas d’étude sur les tarifs pratiqués dans la profession.
Pour contourner cet obstacle, nous sommes allés regarder les différents profils de recruteurs indépendants sur la plateforme Malt.
Cette méthode est imparfaite, car elle ne nous permet pas de vraiment déterminer le prix final facturé par un recruteur, et parce que tous les recruteurs et notamment les recruteurs expérimentés ne sont pas inscrits sur la plateforme Malt.
Néanmoins, elle nous donne un premier aperçu des tarifs qui sont pratiqués dans ce secteur.
Ainsi, lors de nos recherches, nous avons constaté que le TJM médian se situe autour de 500 €.
Et dans le détail, voici les fourchettes en fonction du niveau d’expérience :
Cette analyse nous a également permis de constater que les TJMs sont plus élevés pour les recruteurs spécialisés dans certains domaines tels que les recruteurs de la tech ou ceux spécialisés dans la recherche de cadres.
Pour compléter ce premier aperçu des tarifs pratiqués, n’hésitez pas à contacter des recruteurs qui ont une spécialité et une seniorité proche de la vôtre pour savoir comment eux se positionnent et inspirer vos propres tarifs.
N'oubliez pas qu’en fixant vos prix, vous devrez aussi prendre en compte les charges liées à votre activité.
Dernier point sur le salaire : si vous avez un doute sur le TJM, vous pouvez également facturer au succès. En général, les recruteurs facturent entre 15 et 25% du salaire annuel de l’employé recruté. Gardez en tête que ce modèle est plus risqué pour vous à titre personnel, mais souvent plus rentable en cas de succès.
Vous avez maintenant fixé votre tarif, vous arrivez à la dernière étape qui va vous permettre de devenir recruteur freelance : trouver vos premiers clients.
Pour commencer à trouver vos premiers clients, vous allez d’abord devoir montrer que vous “existez”. Et pour atteindre cet objectif, l’un des meilleurs moyens est d’installer une présence forte sur LinkedIn.
Cela passe par :
Et pour nourrir votre stratégie LinkedIn, vous pouvez vous inspirer de certains influenceurs déjà en place :
Pour trouver vos premiers clients, vous allez également pouvoir faire appel à:
Les plateformes de freelancing sont sans doute la méthode la plus rapide et la plus accessible pour vous lancer. Il vous suffira seulement de vous inscrire sur ces plateformes et de renseigner toutes les informations concernant votre activité.
Vous pouvez par exemple vous inscrire sur la plateforme Malt, leader des plateformes de freelancing en France avec 370 000 freelances.
Pour maximiser vos chances, pensez à compléter au maximum votre profil :
En plus des plateformes de freelancing généralistes, vous allez pouvoir trouver des missions en rejoignant des réseaux de recruteurs indépendants.
Parmi ces réseaux de recruteurs indépendants, vous trouverez :
Lorsque vous recevez des offres de missions sur ces réseaux, pensez à répondre rapidement.
Vous utilisez déjà des plateformes de freelancing et vous avez déjà rejoint des collectifs de recruteurs freelances pour trouver des clients ? Utilisez aussi votre réseau pour les trouver et pour faire parler de votre travail.
Il existe également des plateformes de mise en relation entre les recruteurs et les entreprises qui ont des besoins en recrutement.
C'est le cas par exemple de ces plateformes :
Pour trouver vos missions, vous pouvez aussi faire appel à votre réseau professionnel.
Pour cela, nous vous recommandons de :
Vous avez maintenant toutes les réponses à vos questions pour devenir recruteur freelance, il ne vous reste plus qu’à sauter le pas et à vous lancer dans cette aventure !