Retour aux actualités
May 19, 2022

Les meilleurs endroits pour travailler en tant que freelance

En tant que travailleur indépendant vous avez un choix conséquent d’espaces de travail possibles.

Désormais maître de votre emploi du temps et de votre organisation, vous avez véritablement la possibilité de retenir un espace de travail en fonction de vos besoins ou par praticité.

Exit le quotidien du salarié qui se déplace au sein d’un immeuble de bureaux tous les jours. Vous pouvez agir avec flexibilité et agilité pour retenir l’espace qui vous anime.

Découvrez ci-après les espaces à privilégier en tant que freelance pour exercer votre activité professionnelle.

Le bureau chez soi

C’est ici choisir la simplicité : pourquoi ne pas s’autoriser à travailler depuis son domicile quelques jours par semaine ?

Une option pratique et peu onéreuse puisqu’elle ne nécessite pas la location d’espaces de travail supplémentaires.

À noter toutefois que pour gagner en performance et en efficacité, il est fortement recommandé de vous recréer un espace dédié à votre activité. Cela vous permettra plus aisément de faire la séparation entre votre sphère privée et votre sphère professionnelle.

Une étude menée par l’ANACT en 2021 suite à la période du télétravail en Home Office livre que le télétravail à domicile s’il est mal organisé peut entraîner des conséquences négatives sur la santé et l’équilibre des travailleurs. 50% des répondants à l’enquête estiment ainsi être moins efficaces depuis leur domicile parce qu'ils n'ont pas réussi à organiser leur activité. Cependant, 51% d’entre eux estiment par ailleurs être en mesure de réaliser leurs missions aussi bien à distance que sur site.

Parmi les principales astuces pour s’organiser et pratiquer le travail en home office, il est recommandé de :

  • Planifier ses tâches
  • S’aménager un espace de travail dédié
  • Le garder propre et désencombré
  • S’imposer un rythme de travail régulier et se recréer des habitudes
  • Maintenir le contact avec les autres à distance, mais aussi en physique.

 

Le Café coworking

Travailler depuis un café coworking est également l’une des possibilités offertes aux travailleurs indépendants.

À la croisée des chemins entre le café et l’espace de coworking et l'espace de travail partagé il permet à ses membres de travailler dans une ambiance studieuse, mais néanmoins décontractée.

Il ne s’agit pas pour autant de s’installer à la première terrasse de café disponible un jour d’été, mais bien de se rendre dans un espace dédié dans lequel une tarification est proposée en fonction du temps passé et non du nombre de boissons consommées. Une solution idéale pour travailler le temps d’un après-midi ou entre deux rendez-vous.

À noter que la plupart des cafés coworking proposent, comme leur nom l'indique, une large variété de cafés de sélection à leurs membres.

Avant de retenir votre café coworking, assurez-vous cependant que les services à disposition des membres (salle pour téléphoner, types d'assise, qualité du Wifi, etc.) soient adaptés à vos besoins. Tous ne disposent pas d’un large panel de services.

Les espaces de coworking

Il s’agit certainement là de la typologie d’espace la plus connue parmi les solutions existantes de travail décentralisé. Portée par de grands acteurs tels que Wojo, Morning, Spaces, Regus ou WeWork, les espaces de coworking font aujourd’hui parties des solutions les plus plébiscitées par l’ensemble des actifs français.

Ils permettent tout à la fois la réalisation d’activités autonomes, mais aussi en équipes. Le tout avec une couche de services de plus en plus conséquente et adaptée à de multiples besoins. On pense notamment à l’organisation d’événements de networking, de conférences, d’administratif délégué, de gestion de courrier… Le marché du coworking a explosé littéralement en France avec près de 2 700 recensés en France en 2021 par la plateforme Ubiq.

À noter que les espaces de coworking sont aussi appréciés pour leurs espaces de réception dans lesquels vous prendrez plaisir à recevoir vos clients et partenaires.

Par ailleurs, solution flexible par excellence, vous pouvez choisir d’y louer des espaces de travail à l’heure, à la demi-journée, à la journée, à la semaine ou au mois.

Devant l’offre grandissante et la structuration du marché, la difficulté réside plus dans la comparaison des espaces de coworking entre eux et le choix d’un espace pour son activité. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre recherche et ne choisissez pas votre espace à la légère.

Un bureau en sous location dans une entreprise

Les solutions de corpoworking, comprenant des espaces de coworking au sein d’immeubles d’entreprises à destination des clients et partenaires de ladite entreprise, commencent également à se développer en raison du nombre de surfaces vacantes disponibles aujourd’hui dans les immeubles de bureaux suite à la crise du covid.

Une aubaine pour certains freelances qui peuvent bénéficier d’espaces de travail centralisés ou situés dans des quartiers d’affaires bien établis tels que la défense ou le QCA de Paris (Quartier Central des Affaires). Ces solutions présentent toutefois des organisations différentes en fonction des structures d’accueil. Par ailleurs, ils ne proposent ni la même variété d’espaces ni les mêmes plages horaires que les espaces de coworking.

Les Fab Labs thématiques

En fonction de votre activité et de son stade de développement, vous pourriez tout aussi bien exercer votre activité depuis un Fab Lab. Ces espaces s’adressent davantage aux freelances désireux de lancer la production d’un produit spécifique. Ils permettent d’accéder à des machines généralement réservées aux industriels et de tester la faisabilité de prototypes avant l’étape indispensable d’industrialisation.

Les Fab labs reposent aussi sur le partage de connaissance et l’entraide bienveillante entre les membres. S’il n’est pas nécessairement utile d’y loger à long terme, cela pourrait toutefois être un passage obligé pour quelques mois. 

À vous de choisir désormais l’espace de travail à retenir pour exercer votre activité. Et n’hésitez pas à varier les plaisirs et les usages pour identifier les environnements de travail dans lesquels vous êtes le plus performant.