Portage salarial ou auto-entrepreneur : quel est le meilleur statut ?

Kézia Varde est diplômée d'un Master II en droit des affaires et spécialisée dans l'accompagnement des indépendants.
Kézia Varde est diplômée d'un Master II en droit des affaires et spécialisée dans l'accompagnement des indépendants.
Avant d’aller plus loin dans la comparaison, il est important de comprendre qui peut faire appel au portage salarial et à l’auto-entreprise.
Les deux statuts sont adaptés à une activité indépendante, sans ambition de recrutement. Parfait pour un freelance ou un indépendant. Moins idéal pour quelqu’un qui a l’ambition de monter une entreprise.
Le portage et le statut d’auto-entrepreneur offrent tous les deux la même liberté. Sous ces deux statuts, le travailleur indépendant est en effet libre de choisir ses clients, de négocier ses tarifs, d’organiser son temps de travail et ses congés. Il est son propre patron.
Enfin, les deux régimes permettent de lancer une activité indépendante rapidement (en quelques heures pour le portage salarial, en quelques jours pour la micro-entreprise). Ils ne nécessitent pas de créer une société, ce qui rend la gestion administrative beaucoup plus simple au quotidien.
Démissionner de son entreprise de portage, ce n'est pas simple. Pour vous aider, nous avons créé un générateur de lettre de démission. Rajoutez un timbre, et c'est parti !
Générer ma lettre de démission en portage salarial [PDF]Créé à la fin des années 1980, le portage salarial compterait environ 100 000 indépendants aujourd’hui. Mais qu’est-ce qui fait l’attrait du portage salarial ? En quoi peut-il être un statut avantageux ?
Pour bien comprendre les avantages et les inconvénients de ce statut, commençons par détailler en quoi il consiste.
En portage salarial, quatre acteurs sont impliqués :
Plus concrètement, le portage permet à un travailleur indépendant de bénéficier d’un contrat de travail en CDD ou en CDI, tout en conservant sa liberté.
Le portage salarial offre de nombreux avantages aux indépendants :
Évidemment, le portage salarial n’est pas un statut parfait. Dans certains cas, il n’est tout simplement pas adapté. Voyons ses inconvénients principaux :
Maintenant que nous avons étudié le portage salarial, il est temps de se pencher sur le statut d’auto-entrepreneur. Quelles sont les différences avec le portage salarial ? Dans quelles situations est-il plus avantageux ?
Le régime auto-entrepreneur (officiellement micro-entrepreneur), a été créé en 2008 pour favoriser l’entrepreneuriat en simplifiant les tâches administratives. On compte aujourd’hui plus d’un million d’auto-entrepreneurs en France.
Mais pourquoi un tel engouement pour ce statut ? Est-il plus avantageux que le portage salarial ? Si oui, dans quelles conditions ?
Le principal avantage du statut d’ auto-entrepreneur, c’est le faible niveau de charges qui y est associé. Quand un salarié porté reverse environ 45% de charges sociales, l’ auto-entrepreneur n’en verse qu’entre 13 et 23% environ selon son activité. C’est autant d’argent en plus qui vous revient directement et c’est un point qu’apprécient notamment beaucoup de jeunes créateurs d’entreprise.
Le deuxième avantage clé, c’est la simplicité des démarches administratives. À la différence des autres statuts d’indépendant (EURL, SASU, etc.), vous n’avez pas d’obligation comptable détaillée et pas de société à immatriculer. En revanche, à la différence du portage salarial, vous devrez déclarer vos revenus auprès de l’URSSAF et assurer une comptabilité de base.
Si le statut auto-entrepreneur est très peu coûteux, il peut se révéler limité à l’usage.
Voici quelques-uns des principaux inconvénients qu’il présente :
Pour résumer, le principal avantage du statut d’auto-entrepreneur c’est son coût très faible qui peut le rendre plus avantageux que le portage salarial pour un lancement d’activité.
Mais les plafonds sur le chiffre d’affaires peuvent limiter la croissance de l’activité et impliquer des tâches supplémentaires au quotidien (déclaration de TVA notamment). L’absence de réelle protection sociale peut également peser au quotidien.
Si vous hésitez encore, sachez que vous pouvez également cumuler les deux statuts !
Certains indépendants choisissent en effet de facturer certains clients sur leur statut d’auto-entrepreneur et d’autres via leur entreprise de portage salarial (par exemple pour les activités exclues du champ du portage salarial), leur permettant ainsi de cumuler les revenus en tant que salarié porté avec ceux d'une activité non-salariée.
Ce montant leur permet de combiner les avantages de chaque statut et d’éviter d’atteindre les plafonds du statut d’auto-entrepreneur.
Besoin d’aide pour choisir le meilleur statut ? Nous vous proposons de répondre aux questions suivantes pour vous aider.
Si votre activité n’est pas éligible au portage, le choix sera facile.
Confronter votre chiffre d’affaires aux plafonds du statut d’auto-entrepreneur vous permet de voir si votre activité sera freinée. Dans ce cas, vous avez intérêt à opter pour le portage salarial ou à combiner les deux statuts.
Le portage salarial est particulièrement indiqué pour des activités maintenues dans le temps. Si vous faites simplement quelques missions d’indépendant de temps en temps, l’auto-entreprise sera plus adaptée.
Pour rappel, les frais professionnels ne sont pas déductibles en auto-entreprise. Selon les montants que vous avez à investir, le portage salarial pourra se révéler plus intéressant.
Attention toutefois, vous devrez prouver que ces frais correspondent à des engagements réellement effectués et respectent les dispositions du BOSS (Bulletin Officiel de la Sécurité Sociale) en vigueur.
Êtes-vous plutôt du genre aventureux ? Prudent ? En tant qu’auto-entrepreneur, vous allez bénéficier d’une protection chômage faible et d’une retraite moins généreuse. Si vous êtes plutôt du genre prudent, le portage salarial sera probablement plus intéressant pour vous.
Emprunter en tant qu’auto-entrepreneur s’apparente souvent à un parcours du combattant. Les banquiers exigent a minima trois ans d’ancienneté dans son activité et trois bilans positifs qui prouvent la bonne santé de votre activité. Ils sont en général plus souples avec les salariés portés à qui on demande les trois derniers bulletins de salaire et une attestation de fin de période d’essai. À chiffre d'affaires égal, le portage salarial vous permettra d'emprunter avec moins d'historique.