Formation professionnelle

La formation professionnelle : à qui s’adresse-t-elle ?

La formation professionnelle s’adresse à toutes les personnes considérées comme actives : les salariés, les freelances et chefs d’entreprise ou les demandeurs d’emploi.


Objectifs de la formation professionnelle

La formation professionnelle a pour objectif de permettre une mobilité accrue entre deux emplois. Cela permet également d’acquérir des compétences supplémentaires ou approfondies afin de se maintenir dans un emploi. Enfin, le dernier objectif peut être de se former pour postuler à un emploi différent de celui qu’un salarié occupe.

Comment trouver sa formation professionnelle ?

Il y a plusieurs manières de trouver sa formation :

  • En téléchargeant l’appli “Mon compte formation” qui recense toutes les formations professionnelles. L’appli vous donne aussi l’état des lieux de ce que vous êtes en mesure de financer.

En vous rendant sur Défi Métiers si vous recherchez en IDF, sur Ici Formation ou en recherchant directement dans l’annuaire de formations de Pôle Emploi.

Qui paie la formation professionnelle ?

Cela dépend de la situation. Si la formation est à l’initiative du salarié, il pourra mobiliser son CPF (compte personnel de formation) ou un VAE (validation des acquis de l’expérience) pour le financement.

Si la formation est à l’initiative de l’employeur, il devra maintenir la totalité ou une partie du salaire de son salarié, et faire appel à France Compétences (financé par l’État) pour prendre en charge les frais pédagogiques. Avant 2019, les entreprises devaient faire appel à leur OPCO.